Luce Wilquin (04/05/2017)
New Delhi, juillet 1959. Che Guevara, le célèbre révolutionnaire, est en visite officielle en Inde. Indira Gandhi, la fille du premier ministre Nehru, l’invite à prendre le thé. Ils professent les mêmes opinions politiques, lisent les mêmes auteurs et vibrent pour les mêmes causes. A ce moment précis, ils ont tous deux du vague à l’âme : lui se languit de sa jeune épouse restée à La Havane, elle est délaissée par son mari qui la trompe ouvertement. Que s’est-il pass... >Voir plus
Que lire après Tea time à New DelhiVoir plus
Tout d'abord, un grand merci à Babelio, j'ai découvert ce roman dans le cadre de la dernière Masse critique !

Ernesto Guevara de la Serna, dit le Che, d'origine argentine et naturalisé cubain, atterrit à New Delhi le 30 juin 1959. Nehru est au pouvoir depuis une douzaine d'années, il a 70 ans et occupe le poste de 1er Ministre. le contexte politique est à haut risque, la décolonisation de l'Occident est en marche et le bloc communiste menace d'une guerre nucléaire. le Che est en mission, il est venu négocier l'achat de sucre de canne pour permettre à Cuba de s'émanciper de l'emprise américaine. Mais c'est sans compter sur la rencontre avec Indira, la fille unique de Nehru qui assure, elle, la Présidence du Congrès.

Jean-Pol HECQ nous offre une magnifique fresque historique et politique. J'ai particulièrement aimé me retrouver en Inde dans les années 1950 alors même qu'elle cherche sa voie de développement. L'épisode de la vache, animal sacré, couchée sur la voie ferrée, immobilisant l'ensemble de la ville en interdisant la circulation du tramway a quelque chose de pittoresque.

Mais, ce qui m'a littéralement transportée, c'est la relation qui s'est établie entre le Che et Indira Gandhi. Lui était aux côtés de Fidel CASTRO pour mener la révolution cubaine, elle vivait un mariage raté, trompée par son mari, et exerçait le pouvoir dans l'ombre de son père. Ces deux personnages partageaient alors un point commun, celui d'être de second rang, si je peux m'exprimer ainsi. Ils cherchaient leur place, aspiraient à devenir quelqu'un, portés par des espoirs mais conscients aussi de leurs limites.

Plus encore, le Che et Indira GANDHI parlent tous les deux le français et s'intéressaient tout particulièrement à la littérature et plus largement, à l'art. C'est donc cette rencontre entre deux grands de ce monde et les échange en milieu protégé, à l'abri des regards et des oreilles, lui conférant un côté mystérieux, que Jean-Pol HECQ va nous relater avec brio.

Ce qui est profondément touchant, c'est le côté humain donné à cette conversation entre un homme et une femme autour de sujets empreints de sensibilité.

Leurs préoccupations autour du système, du pouvoir, et leur quête de vérité m'a beaucoup captivée.

C'est un roman historique très fouillé écrit dans une très belle plume, ne passez pas à côté !
Tea Time à New Delhi est bien un roman, pourtant il peut aussi faire office de révision du contexte international dans les années qui suivent la seconde guerre mondiale, c'est à dire en pleine guerre froide.
Jean-Pol Hecq donne suffisamment d'éléments de contexte pour situer l'histoire bien au delà des frontières de l'Inde. En effet, c'est bien plus qu'un voyage en Inde qui se joue: ce sont des rencontres diplomatiques officielles entre le révolutionnaire cubain et de hautes personnalités indiennes, et plein d'autres tractations, sous-entendus, filatures, secrets, tentatives d'attentats ... qui se jouent en parallèle.
L'auteur ne s'encombre pas de longues descriptions, il reste très factuel, l'essentiel du roman est dialogué. Ainsi, ceux qui aiment les histoires avec un peu de suspens et peu de fioritures apprécieront beaucoup.
Pour ceux, qui comme moi, aiment davantage connaître les caractères des personnages pour savourer l'intrigue seront moins enthousiastes. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce livre, il me donne même envie d'en lire d'autres sur l'Inde, Cuba et cette époque. Et il faut souligner le talent de l'auteur de rendre cette époque abordable pour tous.
Au final, je pense que ce roman pourrait faire un très bon film.
Une fois de plus, merci Masse Critique!
"Tea Time à Delhi" est un roman qui nous transporte en 1959 alors que Che Guevara fait une tournée internationale pour y rencontrer les leaders politiques. Après l'Egypte, Che Guevara et la délégation cubaine s'arrête en Inde, à Delhi, pour y rencontrer Nehru. Mais ce que l'histoire ne nous dit pas, c'est comment s'est déroulé la rencontre entre Che Guevara​ et Indira Gandhi​ , qui ont pourtant nombre de points communs. Jean-Pol Hecq s'est intéressé à ce détail et nous livre, en parallèle à ce qu'aurait pu être la visite du Che en Inde.
"Tea Time à New Delhi" est une exofiction très intéressante, bien documentée et assez complète. Ce roman ne se positionne pas uniquement sur la rencontre entre le Che et Indira Gandhi mais tisse la toile bien au-delà, en y incluant quelques passages rocambolesques.
Quand le Che rencontre Indira, une histoire passionnante.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

Pour se donner bonne contenance, Indira s’assure que le thé est assez infusé, puis elle remplit les tasses et en avance une vers Ernesto. C’est lui qui reprend la parole :
- Voudriez-vous me faire une faveur ?
Indira fait de grands yeux mais elle ne bronche pas.
- Mais certainement, fait-elle. Si c’est dans mes possibilités, bien entendu.
- J’ose espérer que oui. S’il vous plaît, faites-moi l’honneur et l’amitié de m’appeler Ernesto. « Commandant » fait quand même un peu trop protocolaire, vous ne trouvez-pas ? Et puis, nous ne sommes pas dans le maquis.
Elle part d’un rire franc.
- Je crois que je puis accéder à votre demande, Ernesto. Et quant à vous, je vous autorise à m’appeler Indira, comme ça nous serons à égalité.
- A vos ordres. Savez-vous, Indira, que vous me rappelez beaucoup quelqu’un ?
- Comment pourrais-je le savoir ? Qui est-ce ?
- Un des nombreux fantômes de mon passé.
- Vous avez à peine trente-et-un ans et déjà tant de fantômes derrière-vous ?!
- Ne vous moquez pas. C’était une très belle jeune fille...
La vérité est un pays sans chemin qu'on ne peut approcher par aucune route, aucune religion, aucune secte. Je dirais de moi même que je suis surtout préoccupé par le sort de mes semblables atterré par la dégradation de l'environnement et, surtout, effrayé par la menace que l'arme atomique fait peser sur le destin de l'humanité. (p.205)
Et moi, qui suis-je ? Un homme blanc de trente et un ans, Argentin de naissance, Cubain d'honneur, révolutionnaire, combattant de la liberté, diplomate improvisé, médecin dévoyé, amoureux transi, curieux de tout, mort en sursis mais vivant à jamais. Suis-je du peuple ou suis-je le peuple ? Et comment finirai-je ma vie ?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus