Editions Pourpenser (28/01/2022)
4.56/5   8 notes
Ugo vit sur une planète qui peut nous sembler curieuse, mais qui est pour lui la plus normale des planètes et la seule qu'il connaisse. Son goût pour l'exploration et son inventivité vont l'amener a` vivre une aventure extraordinaire qui changera son regard sur le monde. Laura Hedon nous propose avec ce livre une fable écologique et sensible que les enfants auront plaisir à partager avec les plus grands.
Que lire après UnikarbVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Beau et intelligent : le collapsus expliqué aux enfants.
Une toute petite planète avec un unique arbre immense, c'est Unikarb. Les Kalapoutous exploitent cet arbre pour leur économie, pour vivre. Élevage intensif, activité frénétique, construction boulimique, ils prélèvent sur l'arbre tout ce qui est nécessaire à leur développement. Ugo va découvrir un autre monde, celui qui vit au pied de l'arbre, et il va réaliser que le fonctionnement de la société des Kalapoutous est dangereux pour son arbre et qu'une autre forme de mode de vie est possible.
Une histoire de collapsus adaptée aux enfants, c'est un pari audacieux, mais le propos est clair et passionnant, servi par un dessin frais, un peu naïf, coloré et vivant, et des personnages attachants. On reste dans un univers enfantin alors que le propos est terrible, le déplacement de notre situation actuelle dans un univers animalier, au ton léger, ne leur feront pas faire des cauchemars, au contraire, l'histoire est belle et plaisante et assez optimiste, pas complètement non plus, le ton est enfantin mais pas totalement naïf. La clarté du propos apporte une compréhension et une conscience du phénomène, mais le style de fable pour enfant rend le militantisme plus discret, si vous n'avez pas envie de voir qu'on va dans le mur, cette lecture reste plaisante et distrayante, mais ça serait bien dommage de ne pas profiter de la leçon.
Voici une bande dessinée pour les enfants qui raconte la vie d'Ugo, un jeune Kalapoutou, qui compte bien ne pas suivre le chemin qu'on lui prédestine.

"Ugo vit sur une planète qui peut nous sembler curieuse, mais qui est pour lui la plus normale des planètes et la seule qu'il connaisse. Son goût pour l'exploration et son inventivité vont l'amener à vivre une aventure extraordinaire qui changera son regard sur le monde. Laura Hedon nous propose avec ce livre une fable écologique et sensible que les enfants auront plaisir à partager avec les plus grands."

La planète Unikarb est particulière car elle est constituée d'un seul très grand arbre. Et sur les branches vivent les Kalapoutous, comme Ugo.
Sur cette planète, nous retrouvons ce que nous vivons sur la nôtre : des constructions sans réfléchir aux ressources, des élevages intensifs... Mais pour Ugo, ce n'est pas une vie concevable. Un jour où il rêve d'autre chose, il part en balade avec son char à feuille, et un coup de vent le fera tomber des branches. Il découvre alors un tout autre monde.

J'ai apprécié cette histoire qui permet vraiment de faire réfléchir, tout en étant assez léger et optimiste. Les personnages qui sont des animaux, ainsi que les dessins très colorés, contribuent à créer un univers enfantin.

J'aurais aimé la faire lire à d'autre enfants, mais le côté végétarien me bloque un peu. A la fin de l'histoire, il n'y a en effet plus d'élevage du tout. Je comprends le propos, mais le point de vue ne sera pas partagé par tous les parents.

Dans cet album, la fin est très positive. Espérons que cela soit de même en réalité.
Je suis très heureuse d'avoir reçu ce livre.
Il est beau, j'aime la couverture, très colorée, originale. le titre m'a attiré, et j'adore les arbres.
C'est une belle BD, les dessins sont beaux, les personnages attachants pour les enfants et "adultes". Les pleines pages sont belles.
C'est une BD engagée, l'auteure aborde plusieurs thématiques. J'aime l'idée de cet unique arbre sur une petite planète. Simple et très facile à comprendre pour le jeune publique malgré les thèmes abordés ce n'est pas traumatisant, cela reste enfantin.
L'écologie, sauver la planète, la pollution des usines, l'accueil des réfugiés, la consommation de viande, la population qui grandit, la manque de place... C'est simple et clair pour faire prendre conscience très tôt aux enfants qu'il est important ne ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis!
Les personnages sont attachants, le héro se pose de grandes questions : qu'elle est notre action sur terre? Des choix importantes sont à faire très jeune, il passe par des épreuves et fait des rencontres qui le font avancer.
C'est un beau message car cela reste positif. Il y a tout et en plus c'est très beau.
Les dessins à l'aquarelles sont doux et délicats.
Les illustrations sont douces et belles, en particulier les dessins pleine page ! C'est un très bel objet.

Ce petit conte sur l'écologie est tout autant pour les adultes que pour les enfants. Il éclaire et fait écho à notre situation actuelle, le parallèle est facilement compréhensible. de plus, c'est très mignon, potentiellement plein de joie, d'entraide et d'espoir.

Mais, mais... malheureusement, nous n'avons pas de graine comme dans ce récit sur notre bonne vieille Terre. Je crains fort que notre fin ne soit pas aussi douce et pleine de gens bienveillants. Peut-être suis-je dans une période de petite déprime et de découragement face au climat et autres désastres de notre temps mais je dois dire que je ressors un peu déprimée... Ce qui n'enlève absolument rien à la qualité de ce livre, j'insiste, c'est juste moi je crois...
Ugo vit sur une planète sur laquelle pousse un très grand arbre, Unikarb. C'est sur une de ses branches qu'il vit avec ses parents, éleveurs de Yaka. C'est un enfant curieux, inventif, et qui rêve d'explorer le vaste monde.

En grandissant, Ugo se rend compte que l'arbre sur lequel il vit change. Ses feuilles deviennent orange. Les conditions de vie sont plus difficiles, et Ugo doit travailler pour aider ses parents. Toute la journée, il scie des branches pour loger les nombreux nouveaux habitants. Travail pour lequel il n'a aucune appétence.
Heureusement, il peut profiter de son char à feuille pour se changer les idées ! C'est au cours d'une de ses promenades qu'il chute de l'arbre... et découvre un univers bien différent !

***

Une merveilleuse fable écologique, dans lequel la planète n'est pas sans rappeler notre monde industrialisé qui va mal. Avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse, Laura Hedon nous amène à réfléchir sur notre façon de vivre et les dégâts causés. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ugo, son inventivité, son ouverture aux autres, et le voir s'épanouir avec toutes les rencontres qu'il fait. J'ai également beaucoup apprécié la fin optimiste qui met en avant la solidarité, l'entraide, le respect et l'amour du vivant.

Enfin, comment ne pas parler des délicates illustrations très colorées, empreintes de douceur ? Entièrement réalisées à l'aquarelle, elles sont un régal pour les yeux !

Un ouvrage à lire et à partager sans hésitation !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

L'idée, c'était de dessiner notre trésor à tous... (...) Et ce trésor, c'est notre planète, Unikarb.
- Comment on construit les maisons ?
- C'est bien simple, les maisons sont en bois. Pour les fabriquer, on prélève le bois des branches d'Unikarb.
- Mais ça ne lui fait pas mal à Unikarb ?
- Mal ? Bien sûr que non, il ne ressent pas la douleur. Unikarb n'est pas vivant.
Mes parents sont éleveurs de Yaka, ce sont des créatures vertes avec des antennes que nous, Kalapoutou mangeons.

J'ai parfois du mal parce que les Yaka sont très gentils, mais ma mère me dit :
- C'est comme ça, il faut bien manger.