Jean-Luc Hees (Autre)
L'Archipel (16/02/2023)
4.25/5   2 notes
Beaucoup l’ont découverte avec sa candidature aux primaires démocrates en 2019. Un an plus tard, Joe Biden lui proposait de former avec lui un « ticket » présidentiel. Première femme à accéder à la vice-présidence des États-Unis, Kamala Harris reste pourtant une énigme.
Héritière d’un long combat pour les droits des Afro-Américaines, première femme noire élue sénatrice de Californie, cette battante a montré qu’elle avait des convictions, du courage et du savo... >Voir plus
Que lire après Kamala Harris : L'héritièreVoir plus
On retrace la vie politique de Kamala Harris jusqu'à son arrivée en qualité de Vice Présidente des Etats-Unis. A découvrir …

C'est un livre bien écrit avec des passages plus ou moins longs. J'ai découvert à travers ce livre le système politique américain de l'intérieur. Les problèmes des gens de couleurs et de différence entre le masculin et le féminin sont omniprésents. le parcours de Kamala est exemplaire et surtout très réfléchi. Elle prend le temps d'écouter et de mettre en avant les minorités. Même si elle désire le changement, le conservatisme est encore fortement ancré pour obtenir une évolution significative dans ce pays aux multiples facettes. On comprend mieux le rôle de Vice-Président. Aux USA tout est question d'argent pour financer les campagnes électorales. Kamala a quand même cette humilité de reconnaitre ses échecs et elle sait abandonner une campagne électorale qui ne la mènera nulle part. On la considère comme la Obama au féminin. Elle sait que si le changement ne vient pas d'elle, d'autres se serviront de son expérience pour avancer. On passe un très bon moment de lecture.

Je conseillerai ce livre à un public adulte curieux du monde politique avec une belle pointe de féminisme.
J'avais très envie de connaitre un peu mieux la femme qui occupe le poste le plus important après celui de Président des Etats-Unis.

Alexis Buisson retrace le parcours de Kamala Harris, première femme à accéder à la fonction de Vice Président. On nous raconte la rencontre de ses parents, dans quel contexte elle a été élevée, quelles sont les personnes qu'elle a rencontré. On y parle de ses forces mais aussi de ses faiblesses.

Elle a été élevée par sa mère qui ne lui a jamais caché les difficultés qu'elle devrait affronter. On suit sa scolarité, son parcours à l'université et ses débuts en tant qu'avocate et procureur. C'est cette dernière partie qui m'a le plus passionnée (sans doute parce que j'ai fait des études de droit également), j'ai aimé la façon qu'elle a eu de permettre le vote de lois qui ont permis d'apporter un peu plus d'égalité de traitement pour les populations afro américaines.

Est-elle prête à se lancer dans la course à la Présidence en 2024 ? Nul ne le sait mais elle incarne le renouveau que tout le monde attend et après cette lecture, je pense qu'elle peut se tailler une belle place dans cette élection.