EAN : 9782070352203
Gallimard (16/09/1970)
3.75/5   4 notes
La première question qui se pose est : où devons-nous commencer l'hstoire de la philosophie ? Elle commence là où la pensée se manifeste en sa purté, où elle est générale, où cette pureté, cette universalité est l'essentiel, le vrai, l'Absolu, l'essence de tout (...). En philosophie, on a pour objet la pensée, non seulement comme quelque chose de subjectif, comme une activité intérieure, mais la pensée en tant qu'objectivité, générale ; ainsi pensée et universalité,... >Voir plus
Que lire après Leçons sur l'Histoire de la Philosophie - Gallimard II : Introduction, système et histoire de la philosophieVoir plus
Nous considérons l'histoire de la philosophie non comme une chose fixe, stable, mais comme une chose mobile. Nous avons à raconter des actions, des voyages de découvertes, la prise de possession du règne intelligible.
L'égalité se base sur la comparaison d'un grand nombre, mais ce grand nombre, ce sont des êtres humains, dont la détermination ultérieure est la même, la liberté.