EAN : 9782252036006
Klincksieck (08/02/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Théâtre, cirque, danse et opéra n'ont cessé à travers le temps de (mé)tisser leurs relations. L'auteur fait ici le point sur les perspectives ouvertes aujourd'hui par ces rencontres et s'interroge, à l'aide de quelques notions clés, sur les processus par lesquels scène et salle se démarquent du quotidien, s'inventent ensemble, s'énoncent, dans le moment de la représentation. Chemin faisant, il aborde le jeu du comédien, le plaisir du spectateur, la place, les formes... >Voir plus
Que lire après Le théâtre : texte ou spectacle vivant ?Voir plus
Le spectacle a partie liée avec la société : il s'en nourrit et réinvente celle-ci. Il la décrit et s'en moque. Bouffon du roi ou polémiste. Le créateur de théâtre exerce un véritable contre-pouvoir, conscient ou non.
Dernière observations en forme de souhait : le livre qu'on va lire propose une hypothèse qui espère contribuer à la compréhension du spectacle dans une société en mutation. Il est question de parcours, de régimes d'adhésion esthétique mais aussi d'emotion, de richesse, de noyau infracassable résistant à l'interprétation. Puisse donc une explication scientifique respectueuse de ses limites contribuer à nourrir l'instabilité, l'étonnement et le plaisir suscités par la scène.