"Images drôlatiques" d'
André Hellé paru chez
Michel Lagarde quasiment au même moment va très bien avec "
La Boîte à joujoux" ou "
Histoire d'une boîte à joujoux". En effet, alors que le premier titre évoquait des histoires comiques traitées en une page, on a ici un récit en une trentaine de pages. Ces deux titres accompagnent l'exposition "Drôles de jouets :
André Hellé ou l'art de l'enfance" qui se tient du 18 octobre 2012 au 9 juin 2013 au musée du jouet de Poissy dans la région parisienne.
En 1913, Hellé propose les grandes idées d'un ballet enfantin à
Claude Debussy. Ce denier crée la musique sur un texte de l'artiste qui fait la mise en scène tout en dessinant les décors. du fait de la guerre, l'oeuvre n'est jouée qu'en 1919 et 1921 à Paris. Elle est reprise dans divers lieux au début du XXIe siècle (dont à la Cité de la musique en 2009 et Tourcoing en 2011 avec dans le Nord une adaptation du texte par Christian Baggen) et une adaptation pour un spectacle de marionnettes voit le jour dans les années soixante du XXe siècle.
En 1926
André Hellé donne un album qui reprend les idées développées dans le spectacle. Dans un magasin de jouets, un Polichinelle fait tout pour écarter ses rivaux dans le coeur d'une jolie poupée rose. « Un jour donc les jouets se mirent à déraisonner. Ils demandèrent à la bonne fée de les transformer en hommes. Celle-ci n'eût garde, bien sûr, de les écouter. Mais la mauvaise fée, qui avait entendu les supplications de ces insensés, s'empressa de satisfaire leur envie ». En devenant humain, les jouets se divisent presque immédiatement en deux clans qui se font la guerre : ceux qui prennent partie pour l'un des amoureux de la poupée (Polichinelle), et ceux qui font corps avec l'autre (le soldat). Dans cette vraie vie c'est le soldat qui gagne le coeur de la belle, et en une nuit tous les jouets font le parcours entier d'une existence. Toutefois, le lendemain matin, la bonne fée met fin au charme et c'est Polichinelle et la poupée qui restent unis.
Comme beaucoup d'albums pour enfants, pour des raisons économiques essentiellement, les illustrations sont en quadrichromie (rouge, vert, noir et blanc). Si le récit s'adresse plutôt spontanément à des lecteurs de sept à neuf ans, la dimension historique de l'ouvrage lui donne une place assurée en histoire de l'art pour les jeunes de neuf à douze ans. A. Hellé aurait inspiré certains peintres constructivistes comme
Vladimir Lebedev et ses productions renvoient assez fortement au cubisme.
Lien :
http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..