Editions Kaléidoscope (06/03/2024)
3.88/5   12 notes
Fini l'hiver ! Tout s'éveille !
Au bois fleuri, chacun sort de sa cachette. Vite, il faut se dégourdir les pattes (ou les ailes) et trouver de quoi manger.
Mais pour les petites jambes aussi, c'est le printemps. Surtout, ne pas en perdre un instant !
Que lire après Au bois fleuriVoir plus
Un album printanier qui invitera à sortir humer, marcher, profiter, regarder les boutons de fleurs qui s'ouvrent et la joie qui pousse, qui s'oriente du sol vers l'azur.
C'est le renouveau et trois enfants qui iront pique niquer dans les bois salueront au passage l'éveil très perceptible de la nature.

Les abeilles, l'ours, les lapereaux, le mulot et d'autres vont bailler de réveil, coasser de plaisir, vibrer de gourmandise, sautiller, entre les phases de grand soleil ou de fins rideaux de pluie.
Il faut que cela s'arrose aussi de temps en temps et souvent le matin.

"Au bois fleuri" est un album forcément agréable signé par les illustrations de Marc Boutavant et son lyrisme sera exacerbé par les brins de poésie de l'auteure Karen Jameson.
Le texte tiendra du poème et là aussi, ça sera un moment léger,agréable et vivifiant.

L'hiver se termine... La nature se réveille au son des oiseaux... Les animaux savourent la chaleur timide du soleil...
Quel bel album, doux et poétique pour célébrer l'arrivée du printemps et ses couleurs chatoyantes...
Une histoire, à la manière d'une comptine, où l'on suit trois enfants se baladant dans la nature en plein éveil...
Les illustrations colorées reflètent à merveille la légèreté de cette nouvelle saison... Quant au texte chantant, il nous berce au rythme des insectes volants.

En bref, un album tendre et fleuri qui signe le début des balades et des cueillettes de pâquerettes... Une histoire qui donne envie de profiter, sentir, observer la beauté de la nature...
Le printemps, c'est la saison du renouveau de la nature. Et c'est ici, une invitation poétique et tout en rimes, à sortir, mettre le nez dehors, ouvrir grand les yeux pour observer le changement, humer l'air qui s'adoucit, écouter les oiseaux gazouiller, cueillir quelques fleurs et profiter, juste après une petite averse, d'un grand moment festif : un pique-nique d'anniversaire !

Lors de leur passage devant chaque foyer, les trois enfants et leur chien invitent les animaux suivants, au réveil : mulot, abeille, lapins, ours, papillon, faons, écureuils, grenouille, renards et pics épeiches.

Les illustrations de pleine page nous offrent un grand moment de contemplation et apportent beaucoup de sérénité, de dynamisme et de bonne humeur. C'est beau, joyeux, pétillant et ça regonfle le moral ! Un album absolument ravissant !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle poésie pour célébrer la chaleur du printemps ! Aussi enthousiaste que la saison annoncée, le récit composé de courts poèmes suit la promenade de trois enfants. Les sourires omniprésents encouragent le nôtre et les illustrations agréablement enfantines nous baignent dans une ambiance légère.

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
28 mars 2024
Les dessins sont sublimes, tout en finesse, et le texte est une poésie délicate et envoutante, pleine de rimes, qui célèbre le printemps. Petit coup de cœur pour le champ de coquelicot qui donne envie de courir à pleines jambes dedans !
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Ouvre tes ailes, vaillante abeille !
Il est temps
de refaire du miel !
Toutes ces fleurs à visiter
vont te tenir bien occupée.

Videos de Marc Boutavant (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Boutavant
LIVRE LE COUP DE COEUR DES LIBRAIRES - 14-04-2024
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Et chaque fois, mourir un peu - Livre 1 : Blast, Karine Giebel aux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/et-chaque-fois-mourir-un-peu-tome-1-blast.html • Résistance / Renaissance: Des voix s'élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s'éteigne pas là-bas De Collectif aux éditions Labor et Fides https://www.lagriffenoire.com/resistance-renaissance-des-voix-s-elevent-ici-pour-que-la-voix-des-femmes-afghanes-ne-s-eteigne-pas-la-bas.html • Initiative Stand Speak Rise Up ! (Fondation du Grand Duc et de la Grande Duchesse du Luxembourg) https://fondation-grand-ducale.lu/stand-speak-rise-up/ • Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-cerfs-volants-de-kaboul.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Baugé aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Mathilde à Paris de Frédérique Dedet et Mathilde Favier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/mathilde-a-paris.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : à Montmartre de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-a-montmartre.html • Jeanne Chauvin: Pionnière des avocates de Michèle Dassas aux éditions Ramsay https://www.lagriffenoire.com/jeanne-chauvin-pionniere-des-avocates.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/les-oracles.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/divorce-a-l-anglaise-1.html • L'Incroyable Destin des héros de roman de Christophe Hardy aux éditions Novice https://www.lagriffenoire.com/l-incroyable-destin-des-heros-de-roman.html • Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-tome-1.html • Je suis un dragon !: Embrouilles chez les grenouilles de Sabina Hahn et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-embrouilles-chez-les-grenouilles.html • Nina & Bruno de Serena Giuliano et Mathou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/nina-et-bruno-ciao-roma.html • Vibidia: La coccinelle super inquiète de Pascal Parisot et Marc Boutav