Claude K. Dubois (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/11/-1)

Quand le printemps arrive, Papillon retrouve Pestoune.
Malheureusement, dans les Pyrénées, l'être humain prend de plus en plus de place. Le couple d'ours doit surmonter de nombreux obstacles pour concevoir Pâquerette, magnifique oursonne. Elle grandit près de sa mère, attentive et tendre, jusqu'au jour où elle devra partir puis, à son tour, mettre au monde des oursons... si toutefois, il reste encore un ours en vie !

missmolko1
  20 avril 2012
Avec ce livre jeunesse, on suit Une année en compagnie de Pestoune, ours femelle. Au printemps, elle sort de l'hibernation pour découvrir la nature verdoyante des Pyrénées. Papillon, l'ours mâle prend la route pour la retrouver. de leur "amour" naitra Pâquerette, une magnifique petite oursonne.
Pestoune va alors prendre son rôle de maman très à coeur et transmettre tout son savoir a Pâquerette pour qu'un jour a son tour elle devienne maman.
En plus d'être une très belle histoire, ce livre transmet un message de paix et pose la question de l'avenir de l'ours dans les Pyrénées.
Les illustrations sont très belles.
tantquilyauradeslivres
  11 novembre 2015
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce magnifique album !
Avec l'histoire de ces trois ours, Papillon le mâle, Pestoune la femelle et la petite Pâquerette, nous découvrons la vie quotidienne des ours bruns. Leur vie quotidienne compliquée et bouleversée par la présence destructrice et mortifère des hommes. Une vie quotidienne qui ne sera plus que souvenirs si nous n'y prenons pas garde et si nous ne changeons pas nos habitudes.
C'est un formidable outil pour sensibiliser les enfants à la protection de la nature. Mes filles ont choisi ce livre en bibliothèque, mais je les trouve tout de même trop jeunes pour véritablement comprendre l'histoire, qui a suscité beaucoup de questions. Plutôt à partir de 6 ans donc.
Les illustrations de Claude K. Dubois, douces et pleines de charme sont un véritable plaisir à regarder.
Un vrai plaisir !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..

missmolko1missmolko1   20 avril 2012
La nuit est tombée, Papillon et Pestoune trouvent enfin un refuge.
Ici, dans la vallée, les seuls bruits sont le vent dans les feuillages, le couinement d'une souris ou le hululement d'un hibou au clair de lune.
Dans ce coin de paradis, Papillon et Pestoune s'unissent pour avoir des petits.