13e Note Editions (03/10/2012)
3.66/5   16 notes
Entre aventure humaine et inventaire d'une pharmacie bien remplie, ce Voyage au bout de la blanche nous fait consommer coke, herbe, champignons, ecstasy, alcool et opiacés en tous genres. En compagnie de junkies ou de médecins, J.R. Helton fait le portrait d'une société américaine en proie à la dépendance.
Que lire après Voyage au bout de la blancheVoir plus
Dans ce récit, Helton raconte sa vie de toxicomane. Ça commence lorsqu'il a 17 ans avec le pot et ça se poursuit avec toutes les substances qu'un camé peut consommer : héroïne, cocaïne, hydrocodone, champignon, MDMA …

Le chapitre 4 avait déjà fait l'objet d'un récit dans le collectif : le livre des fêlures. Cette histoire de couples accros à la coke se distingue par ses nombreux dialogues qui rendent ce passage beaucoup plus vivant que le reste de ce livre au style un peu didactique. Helton semble s'être servi d'observations faites après ses trips et par endroit, ça sent un peu le cahier de notes. À la façon d'un spécialiste qui s'adresse à un profane, Helton nous explique le dosage des différentes drogues qu'il prend, leurs effets secondaires et on passe ainsi peu à peu à travers sa vie sous l'angle de la drogue au sens large, l'alcool étant inclus dans le lot.

Les moments les plus savoureux sont ceux où il transcende son sujet et se perd dans des réflexions acides d'ordre social : (ce passage suit une scène de viol) « Les gars blancs de la bourgeoisie américaine sont actuellement les plus dangereux sur cette planète […] La plupart de ces Américains gâtés et gavés, lorsqu'ils passent à l'âge adulte […] deviennent de plus en plus dangereux au fur et à mesure qu'ils pénètrent dans les allées du pouvoir en tant que lobbyistes, médecins, politiciens, membres des forces de police […] Ils violent et tuent alors surtout par personnes interposées, mais à une échelle bien plus grande… » [p. 107] D'autres trouvailles du même genre ponctuent le texte ici et là.

Vers la fin, il est surtout question de Xanax, Valium, Vicondin et autres pilules qu'il consomme quotidiennement pour différents problèmes. Douleurs au bas du dos, insomnie, stress. Au delà des dosages et des façons de s'en procurer, il s'interroge sur cette « pharmaceutisation » de la société et dénonce l'hypocrisie consistant à déclarer illégales certaines drogues alors que d'autres légalement prescrites sont souvent plus dangereuses. La profondeur de sa réflexion est étonnante et pleine de bon sens.
Lien : https://alaincliche.wordpres..
Entre le manuel de l'utilisateur et le récit personnel, l'auteur nous raconte son expérience personnelle avec toutes sortes de drogues. Ce parcours d'une drogué dilettante est passionnant et édifiant.

Je me souviens avoir bu de l'ouzo et sniffé de la coke toute la nuit dans un bar avec un skinhead au visage tatoué de gros mots: fuck, shit, piss, cunt... un gars au demeurant sympa et normal mais copain avec un effrayant néo-nazi à la tête rasée et à la gueule couverte par une toile d'araignée rayonnant autour du nez. Aucun des deux ne finirait banquier.
C'est une arnaque incroyable fomentée par les grands laboratoires comme Merck, Pfizer et consorts, qui persuadent une population tout simplement normale que l'anxiété ou la déprime au quotidien, réaction naturelle et authentique à notre conditionnement et à notre statut au sein de la société, est en fait une "maladie" chronique qu'il faut traiter et guérir.
La télévision est la cause de graves et irrémédiables lésions cérébrales.En tant qu'adultes, nous prenons la décision de la regarder, mais cela relève de l'irresponsabilité, de la fainéantise et de l'ignorance de laisser les enfants consommer cette drogue et succomber à ses effets, surtout à un jeune âge, avant que l'esprit ait pu pleinement se développer.