13e Note Editions (12/03/2011)
4.33/5   3 notes
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nicolas Richard.
Ce troisième volume de notre Série Select est composé des meilleurs textes de J.R. Helton : 9 nouvelles autobiographiques, des poèmes et des extraits de ses récits, véridiques ou romancés, tels que Man and Beast, Below, The Line, The Jugheards ou Drugs (à paraître chez 13e Note en 2012 sous le titre Voyage au bout de la blanche). Une sélection inédite de 13e Note Editions.
Bientôt tout le monde dor... >Voir plus
Que lire après Au Texas tu serais déjà mortVoir plus
Au Texas tu serais déjà mort est un recueil de textes dans la pure tradition 13e Note.

Le premier extrait est tiré du roman The Jugheads. Une famille tente de quitter le Texas et de s'établir ailleurs aux É-U mais partout où elle va, il lui tombe une tuile sur la tête et elle finit par revenir au Texas. le tout raconté avec ironie et une naïveté enfantine.

Dans Halloween, un type est engagé pour vendre des citrouilles mais l'affaire tourne mal en raison de l'évident manque du sens des affaires du patron. L'histoire se répète avec des cordes de bois de chauffage, trop chères encore une fois. Une histoire savoureuse et bien racontée.

Dans Kansas, deux types travaillent sur des voix ferrées avec des mexicains qui se tapent le gros du boulot. Une nuit, alors qu'ils sont en manque de divertissement, ils se saoulent dans un bar et les mexicians finissent par déboîter le motel où tout le monde crèche, ce qui leur vaut l'expulsion.

Sous la ligne raconte l'histoire d'un type qui travaille aux décors dans le cinéma. Il côtoie plusieurs vedettes connues et l'une d'elles fait la vie dure à l'équipe technique. le récit est bien construit et révélateur de la hiérarchie, des égos surdimensionnés et des luttes intestines qui caractérisent ce milieu pour le moins rocambolesque.

L'extrait de Man and Beast est particulièrement comique. Une hippie ouvre un sanctuaire pour accueillir et sauver des animaux domestiques de la mort. L'insouciance avec laquelle les gens veulent se débarrasser de leur chat ou leur chien est révélatrice de ce que l'auteur tente de communiquer à travers son cynisme et c'est l'endroit du livre où ça fonctionne le mieux. Toute cette cruauté envers les animaux est presque surréaliste et dénote l'irresponsabilité des humains envers eux. Avec un humour digne de mention, l'auteur jette un regard de dégoût sur l'espèce humaine.

Dans Professor, un prof livre à ses étudiants une vision lucide de l'impérialisme américain et déplore l'ignorance de la nouvelle génération qui n'en a que pour les ragots au sujet des célébrités et les marques de commerce annoncées à la télé. En manque de sexe pour des raisons compliquées, il est attiré par certaines de ses étudiantes. Un jour qu'il est au salon de massage, il est reçu par son étudiante la plus sexy. Il s'en suit une conversation surréaliste au sujet des devoirs de classe, ce qui n'est pas sans rappeler un célèbre dialogue du film le Déclin de l'empire américain.

L'écriture de J.R. Helton est ressentie et profondément nord-américaine. C'est-à-dire qu'elle évite à la fois le flafla inutile et qu'elle est centrée sur les émotions. Helton possède un talent pour la psychologie et son écriture confère réalisme et vie à ses personnages. À part certains dialogues boîteux, c'est une pure réussite. Comme ce livre est une compilation d'extraits de textes, on ne peut qu'attendre avec impatience leur version intégrale. Au Texas tu serais déjà mort est un des meilleurs livres publiés chez 13e Note.
Lien : https://alaincliche.wordpres..
Un livre surprenant, un florilège des textes de l'auteur : des nouvelles autobiographiques, des extraits de ses récits véridiques ou romancés, des poèmes.
Le regard que J.R. Helton porte sur sa vie, son pays est magistral de lucidité et de justesse ; son écriture frappe fort le coeur et l'esprit.
Savourez l'introduction de Robert Crumb, un bijou !
"Comme Helton est plus ou moins un prophète dédaigné en son pays, c'est triste à dire, mais la plupart des textes de ce livre sont publiés pour la première fois dans cette traduction française. Régalez-vous, bienheureux Français ! Et tant pis pour ces imbéciles d'Américains ! Robert Crumb, juin 2010.

toujours une fillette, qui jouait avec les animaux
et recherchait leur amour.
SA femme à lui est morte jeune,
sur la table d’opération,
la mère de ses enfants,
son grand amour.
Il m’aimait bien. Je lui tenais tête.
Et puis cette fille, c’était désormais mon fardeau…
Mais surtout, il aimait cette télé,
sirotait ce whisky, et il dépérissait.
Mais à l’occasion, il éteignait
cette satanée boîte
et allumait la vieille «hi-fi ».
Un jour, il a mis
sa chanson préférée,
s’est affalé dans son fauteuil
pendant que le morceau passait en grésillant.
Il m’a regardé
de ses yeux rouges chassieux :
«Écoute ces paroles, Helton,
écoute ces paroles…»
Et il s’est laissé aller en arrière
et nous avons écouté les paroles:
«Make the World Go Away…»
Que le monde s’en aille.
«Make the World Go Away…»
Que le monde s’en aille.
Quant à ce que je pense sur la question de l’écriture, Éric Vieljeux, des éditions 13e Note, a dit que je pouvais raconter ce que je voulais. Je dirais que je considère essentiellement les êtres humains comme des animaux dotés d’un sens exacerbé de leur propre importance. Comme les animaux, nous sommes souvent de petites créatures désorientées et effrayées, préoccupées avant tout de notre propre survie égoïste. Je ne suis pas différent. Je couche les choses par écrit uniquement pour essayer de comprendre ce qui se passe ou ce qui s’est passé. Je lance des bouteilles à la mer, je suppose, avec ces écrits, ces mots, et je mentirais si je disais que je n’espère pas que quelqu’un, quelque part, comprenne peut-être et retrouve quelque chose de ma vie dans la sienne. Quant aux autres nouvelles de ce recueil, et tout le reste, l’œuvre devrait, avec un peu de chance, parler d’elle-même.