Les chroniques de Zadlande tome 1 sur 3
Atramenta (05/12/2021)
4.78/5   9 notes
Roman anticipation dystopie Sf

Tout a commencé par la fin ; la fin d’un monde.
Tout reconstruire, tout reprendre à zéro, repenser la nature des aptitudes humaines, reconsidérer une société sans reproduire les aberrations de la précédente. À contre-courant d’idées reçues, le naturel humain revient au galop : sobre, responsable et raisonné, philanthrope.

Aurel Lerousic s’était déjà détourné du monde moderne avant qu’il ne s’eff... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Zadlande, tome 1 : La fondationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un jour où l autre chacune de vos digressions envers Gaia aura de nombreuses répercussions sur votre vie future. C est ce que nous propose ce roman qui nous enferme dans un monde apocalyptique qui vous semble improbable mais qui risque de se réaliser un jour où l autre. l'auteur comme un troubadour moderne nous conte le long cheminement d un individu meurtri qui ne survit que pour la réalisation de sa quête. Ce roman est à la fois une incroyable aventure qui va vous faire passer un agréable moment qu un texte avec un fond philosophique dont le rôle de vous faire réfléchir sur des notions telles que la puissance de la rumeur ou encore le rôle du masque social marché à merveille. Suivant un rythme plutôt calme dont la finalité est de nous permettre de profiter des nombreuses descriptions des différents environnements, des us et coutumes de ces sociétés et des différentes actions. Ayant pour but d une part une totale immersion et d autre part d accentuer le côté sombre qui plane sur l intégralité du récit. A travers ses mots on ressent l amour de l auteur pour mère nature ainsi que le profond sentiment humaniste qui est ancré en lui. Nous devenons les témoins muets des conséquences de la degeneration de la planète résultante de causes dont la finalité est l établissement d un monde à la Mad Max subdivisé entre des cités dirigés par des puissants face à des communautés sous influence. Ceci étant illustré par une narration en deux temps. Une première qui met très bien en lumière le côté anxiogène et délétère de l univers en insistant sur une dichotomie entre une philosophie de vie dans laquelle l individu est un être libre pensant, l individualisme n a pas sa place et reposant sur l abolition de l autoritarisme versus une philosophie de vie reposant sur la soumission de l autre, la violence qu elle soit physique ou psychologique afin de mettre un terme à toute velléité d indépendance et dans lequel le plus fort est considéré comme le protecteur absolu. Et une seconde qui nous fait suivre avec délectation le long voyage d Aurel au travers ses pérégrinations au sein d un environnement totalement inconnu pour lui, de participer à ses nombreuses interactions qui vont lui permettrent d acquérir de nombreuses informations et constituer la pierre angulaire d une profonde révolution sociale et de nombreux " dérapages " provoqués par des situations critiques. Tout cela au travers de ses souffrances, objectifs et questionnements. l'auteur va jusqu'à intégrer un ensemble d interrogations qui trouveront sans doute une réponse dans les prochains tomes maintenant ainsi notre intérêt en éveil. On aime l utilisation d une écriture qui passe de la plénitude à une intransigeante barbarie. le personnage d Aurel est très bien travaillé avec ses contradictions, connaissances, espérances et forces. Vous allez devenir les témoins de son inexorable transformation intrinsèque à la réalisation de sa quête véritable fil rouge de ce roman.

Un roman qui nous emporte dans une incroyable aventure
L'auteur nous plonge rapidement dans une dystopie réaliste. J'ai vite su que cette histoire post-apocalyptique n'allait pas être comme les autres romans du genre. Ce récit à été une très belle surprise.
La plume de l'auteur est posée et maîtrisée. L'auteur prend le temps de poser son scénario et nous décrire les lieux et les personnages que Aurel notre personnage principal rencontrera tout au long de sa quête pour retrouver sa famille. J'ai trouvé ce récit agréable à lire et surprenant. Pour être honnête, lorsque j'ai lu les premières descriptions j'ai eu peur de me lasser des détails mais pas du tout j'ai trouvé que cela donnait une profondeur à ce roman qui n'est pas comme les autres.
Ce roman fait réfléchir car même si ce récit est une pure fiction il y a du sens. Est-ce que l'humain ne va pas vers la catastrophe s' ils ne changent pas sa manière de se comporter envers la nature et l'environnement? Nous devons tous nous remettre en question afin de trouver des solution durable pour sauvegarder notre terre. Les thèmes sont nombreux: la rumeur est c'est répercussion, la famille, l'amitié, le courage, la loyauté, la nature, la débrouillardise, …
L'auteur a la faculté de rendre le personnage principal Aurel attachant avec ses failles et faiblesse ainsi que la force que cet homme dégage. Car Aurel est un homme meurtri par le destin. Il fera tout pour trouver une solution à ses tourments. Ce que j'ai énormément aimé chez Aurel est qu'il est pas le héros parfait d'une saga. Il est ni blanc ni noir, Aurel degage une personalité qui est teinté par une palette qui va du gris claire ou plus foncer. La relation qu' Aurel crée avec les autres personnages du récit est très intéressante par la psychologie qu' Aurel a naturellement envers les autres.
Tout d'abord je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman en SP !

Une dystopie, un monde post-apocalyptique...d'autres synonymes qui pourront qualifiés le monde que foule Aurel et sa famille. Ce n'est pas un monde où les zombies ou autres créatures surnaturelles ont place..C'est plus quelque chose de réaliste qui se rapproche de notre monde d'aujourd'hui. Avec les problèmes climatiques, économique et autre…

On suit Aurel qui vit tranquillement en autonomie avec sa famille jusqu'à ce que sa femme et sa fille, Helena et Marine, se fassent mystérieusement enlever. Notre protagoniste va alors partir dans une quête qui va le conduire dans un monde abandonné...Abandonné à la barbarie...Il va faire des rencontres et des alliances avec des villages alentours ce qui va ensuite donner : Zadlande.

Mais...Aurel est plutôt pacifiste, il va être confronté à beaucoup de souffrance, il va devoir agir en contrevenant à ses idéaux. Qui l'oblige à se dépasser que se soit physiquement ou moralement.

« Homo homini lupus ». L'homme est un loup pour l'homme. C'est une citation qui me fait réfléchir depuis que j'en ai entendu parler et ici on l'y retrouver ainsi que bien d'autres références philosophique qui fait réfléchir à la nature de l'homme. On retrouve le pire de l'homme comme le bien.

Ce livre m'a fait énormément réfléchir que ce soit de la manière dont on traite notre monde qui risque de devenir comme dans Les Chroniques de Zadlande. Un monde dévaster où la noirceur de l'homme reprend ses droits.

J'ai vraiment appréciée cette lecture ! Je n'irais pas jusqu'au coup de coeur mais presque ! En plus de cela la plume de l'auteur est incroyable ! Je recommande à 100%

Avis bientôt disponible sur Instagram : @books.elsa
Emmanuel Hemery signe son premier roman et son talent est déjà à la hauteur des plus grands !! (je n'en reviens toujours pas 😅)

Le premier tome d'une trilogie qui s'annonce tout bonnement exceptionnelle !! Un pavé de plus de 500 pages avec des chapitres courts qui se ne se lisent pas mais se dévorent !

Plongé dans un monde post-apocalyptique (⚠️ pas de zombies ici : on évolue dans une dystopie réaliste), l'on suit les péripéties d'un homme qui va tout faire pour retrouver sa femme et sa fille enlevées par des hommes mystérieux.

Des personnages 👨‍🌾👨‍🔧👩‍🏫 superbement travaillés, des dialogues 💬 parfaitement agencés et une histoire très très prenante qui nous immergent d'autant plus dans cet univers unique et très bien pensé (une carte 🗺️ dessinée en début de livre nous fait découvrir d'emblée l'immensité de ce territoire).

Quel plaisir de lire un roman 📒 avec une écriture ✒️ aussi précise et extrêmement bien maîtrisée que celle de Emmanuel Hemery !! Un pur moment de bonheur littéraire 😇

L'un de mes coups de coeur ❤️ de l'année autant pour la qualité de l'histoire que pour celle de l'écriture.
Ce fut une sacrée lecture car l auteur a empreint son livre de réflexion au travers d une histoire d après fin du monde.

Nous allons suivre l aventure d Aurel à travers sa quête pour retrouver sa famille.

C est un personnage assez particulier et qui parfois est déroutant.

Quels seront les bons choix à faire ? Quelle route suivre ? Quelle vie se construire ?Autant de questions qu il s agit de découvrir ici. Mais tout n est pas si simple.

Aurel va faire de nombreuses rencontres et vivre de nombreuses péripéties

C est une lecture qui amène à réflexion et du coup, mon rythme de lecture en a été ralenti afin de m imprégner des divers messages et sujets.

Cette lecture a été super intéressante et maintenant, il ne le reste plus qu à me programmer la suite. J ai bien envie de savoir la suite, mais chut à vous de découvrir pourquoi 😁

Vous découvrirez d ailleurs que ce livre a une histoire particulière pour l auteur, et je suis bien contente qu il soit en plusieurs tomes.

Belles lectures