AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211213979
Éditeur : École Des Loisirs * (01/06/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Prenez une petite princesse intelligente, mais physiquement assez biscornue, que sa mère la reine appelle Riquette. Prenez ensuite un prince, si bête mais si beau que ses parents royaux l’ont prénommé Beau. Accordez à chacun un don magique : à l’une, le don de rendre aussi intelligent qu’elle celui qu’elle chérira ; à l’autre, d’embellir l’élue de son cœur. Maintenant, il suffira que ces deux-là s’aiment pour que tout soit arrangé. C’est du moins le plan qu’a imagin... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nadael
  12 août 2018
« Tout est beau dans ce que l'on aime ; tout ce qu'on aime a de l'esprit », écrivait Charles Perrault en 1697 dans sa morale de Riquet à la houppe en « réaction » (peut-être) à une société où l'apparence – le corps et l'esprit – avait déjà de l'importance, et en mettant en évidence la transformation amoureuse : l'amour rendrait beau et intelligent. Librement inspiré de ce conte, Daniel Hénon en livre une version tendre et enjouée, actuelle et drôle. Et belle et intelligente, cela va de soi!
L'histoire commence par la naissance, le même jour, de Riquette et de Beau ; une fille des États-Unis disgracieuse mais ingénieuse et un garçon des États-Voisins sublime mais stupide. Les deux mères, la reine de Washington et la reine de Mexico se rendent chacune leur tour chez la docteure Corazon, inquiètes. Après avoir examiné les bébés, cette dernière, qui est aussi une fée, rassure les mères : la personne qu'ils choisiront d'aimer deviendra instantanément beau et intelligent… La docteure-fée avait bien sûr une idée derrière la tête : un Mariage Royal!
Les années passent, l'une devient de plus en plus intelligente et l'autre de plus en plus charmant. Riquette et Beau se croisent souvent lors de grands goûters princiers mais ils éclipsent l'un l'autre par leur éblouissante beauté et spiritualité…
À l'adolescence, Riquette et Beau sont moroses. le chagrin les dévore peu à peu. Chacun est confronté à sa différence. Riquette ne s'est jamais sentie aussi biscornue et Beau aussi bête. Ainsi, l'année de leur quinze ans, les adolescents refusent de se rendre au Goûter princier et se réfugient tous deux, sans le savoir, dans la même forêt…
Un album pétillant avec plein d'amour dedans!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
stephanieplaisirdelire
  17 juin 2018
Mai 2000, deux naissances ont lieu : 1 fille pour la reine de Washington et un fils pour la reine de mexico. Deux bébés particuliers, la 1ere biscornue mais dotée d'une intelligence et un esprit incroyables et le second, beau comme un dieu mais terriblement idiot. Lors de la première visite chez le pédiatre, celle-ci décèle évidement au premier regard les atouts et différences de chacun deux, et en tant que la fée de Tahiti, elle leur délivre à tous deux un don, sachant d'avance comment finiront ces deux-là.
Avant d'arriver à leur 15èeme anniversaire qu'elle espère être à l'image de ses visions, le chemin va être mouvementé…
A la manière d'un conte d'antan, avec modernisme et panache Riquette à la coque est un album qui parle d'acceptation, de mal être et évidement d'amour, au-delà des convenances, des idées reçues et surtout d'amour sincère, sans jugement..............................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          00
Sabaha
  21 novembre 2018
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NadaelNadael   12 août 2018
« Qu’on puisse être si beau, et se sentir idiot, jamais Riquette n’y avait pensé. « … C’est drôle, ça me rappelle un livre que j’ai lu », dit Riquette, et elle récita un passage d’un conte de Perrault qu’elle avait appris par cœur : « Il n’y a rien qui marque davantage qu’on a de l’esprit que de croire n’en pas avoir ; et il est de la nature de ce bien-là, que plus on en a, plus on croit en manquer. » « Ce qui veut dire », reprit Riquette, « que les vrais idiots sont ceux qui pensent avoir tout compris. Donc, toi, tu n’es pas un vrai idiot! »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Video de Daniel Hénon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Hénon
Daniel Hénon illustrateur jeunesse Âne bâté Éditions
autres livres classés : princesseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1012 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre