Ecole des loisirs (01/06/2018)
Prenez une petite princesse intelligente, mais physiquement assez biscornue, que sa mère la reine appelle Riquette. Prenez ensuite un prince, si bête mais si beau que ses parents royaux l’ont prénommé Beau. Accordez à chacun un don magique : à l’une, le don de rendre aussi intelligent qu’elle celui qu’elle chérira ; à l’autre, d’embellir l’élue de son cœur. Maintenant, il suffira que ces deux-là s’aiment pour que tout soit arrangé. C’est du moins le plan qu’a imagin... >Voir plus
Que lire après Riquette à la coqueVoir plus
Une référence évidente au conte pas si célèbre de Perrault, Riquet à la Houppe.

Personnellement mon préféré.

D'une double lecture magique et philosophique.

L'amour est dans l'oeil de celui qui sait regarder.

Ainsi dans ce conte original sur la véritable profondeur de l'Amour, un prince très intelligent et très laid passe t-il un pacte avec une princesse très belle mais très sotte.

Il lui donnera l'esprit en lui faisant promettre de l'épouser l'an prochain.

Mais l'esprit lui fera t-il tendre vers le respect de sa promesse ou la prise en compte d'une absurde folie que d'épouser un prince charmant aussi laid.?

Les deux personnages seront à la fin transformés par une magie dont on ne sait si c'est celle du coeur seule ou celle des sortilèges de Conte.

D'où cette fameuse morale qui a tellement de sens "L'amour est dans l'oeil de celui qui sait regarder".

De quelle manière Daniel Hénon l'auteur reprend-il ce conte à son actif avec "Riquette à la coque"?

Sur la 1ère de couverture l'héroïne princesse à l'air très espiègle à faire le cochon pendu, elle en perd ses lunettes.

Dès les premières pages, nous avons envie de sourire.

Il y a bel et bien naissance d'un prince et d'une princesse et la notion de beauté est toute relative.

Il y a une reine à Washington et une à Mexico, elles accouchent en même temps.

La première a des airs anglais évident, la seconde un minois au mono sourcil qui nous rappelle la célèbre artiste Frida Khalo.

Une artiste qui avait fait regarder la beauté autrement d'ailleurs au travers de ses oeuvres.

La doctoresse est une fée et aux premiers examens des bébés, elle accorde les fameux dons du conte original, celui donnera a beauté, celui donnera l'esprit mais les rôles sont inversés, l'adorable biscornu est une fille et la jolie sotte est mignon petit sot peu éveillé.

Nous les voyons grandir.

Beau est toujours indisposé et Riquette éveillée prompt aux bêtises, sur ce volume identique aux collection NEUF en format album pour lui donner sa place parmi les albums de Contes.

Chacun jouit d'une maladresse naturelle différente touchante, entre celui qui ne trouve pas sa place par sa réserve et l'autre qui est un peu trop visible dans le paysage sans arriver à se tenir.

Le récit est pétillant et plein d'humour, farfelu.

Y aura t-il du mariage à a clé?

A vous de le découvrir.

Le conte est dépoussiéré ou mis à jour, pourrions nous dire plus exactement car la vérité du conte original reste toujours aussi vivace.

On vous promet de l'amour et beaucoup d'esprit, ce qui n'est pas mal pour une bonne lecture où l'on sourit beaucoup.

N'est-ce pas?

Excellent. Une bonne idée de remettre en avant ce conte à tort un peu délaissé.
« Tout est beau dans ce que l'on aime ; tout ce qu'on aime a de l'esprit », écrivait Charles Perrault en 1697 dans sa morale de Riquet à la houppe en « réaction » (peut-être) à une société où l'apparence – le corps et l'esprit – avait déjà de l'importance, et en mettant en évidence la transformation amoureuse : l'amour rendrait beau et intelligent. Librement inspiré de ce conte, Daniel Hénon en livre une version tendre et enjouée, actuelle et drôle. Et belle et intelligente, cela va de soi!

L'histoire commence par la naissance, le même jour, de Riquette et de Beau ; une fille des États-Unis disgracieuse mais ingénieuse et un garçon des États-Voisins sublime mais stupide. Les deux mères, la reine de Washington et la reine de Mexico se rendent chacune leur tour chez la docteure Corazon, inquiètes. Après avoir examiné les bébés, cette dernière, qui est aussi une fée, rassure les mères : la personne qu'ils choisiront d'aimer deviendra instantanément beau et intelligent… La docteure-fée avait bien sûr une idée derrière la tête : un Mariage Royal!

Les années passent, l'une devient de plus en plus intelligente et l'autre de plus en plus charmant. Riquette et Beau se croisent souvent lors de grands goûters princiers mais ils éclipsent l'un l'autre par leur éblouissante beauté et spiritualité…

À l'adolescence, Riquette et Beau sont moroses. le chagrin les dévore peu à peu. Chacun est confronté à sa différence. Riquette ne s'est jamais sentie aussi biscornue et Beau aussi bête. Ainsi, l'année de leur quinze ans, les adolescents refusent de se rendre au Goûter princier et se réfugient tous deux, sans le savoir, dans la même forêt…

Un album pétillant avec plein d'amour dedans!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Mai 2000, deux naissances ont lieu : 1 fille pour la reine de Washington et un fils pour la reine de mexico. Deux bébés particuliers, la 1ere biscornue mais dotée d'une intelligence et un esprit incroyables et le second, beau comme un dieu mais terriblement idiot. Lors de la première visite chez le pédiatre, celle-ci décèle évidement au premier regard les atouts et différences de chacun deux, et en tant que la fée de Tahiti, elle leur délivre à tous deux un don, sachant d'avance comment finiront ces deux-là.

Avant d'arriver à leur 15èeme anniversaire qu'elle espère être à l'image de ses visions, le chemin va être mouvementé…

A la manière d'un conte d'antan, avec modernisme et panache Riquette à la coque est un album qui parle d'acceptation, de mal être et évidement d'amour, au-delà des convenances, des idées reçues et surtout d'amour sincère, sans jugement..............................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Version détournée du conte de Charles Perrault Riquet à la houppe, cet album propose une histoire moderne où la fée est médecin et les royaumes voisins ceux des États-Unis et du Mexique. Organisée en chapitre, l'histoire nous montre l'évolution de Riquette à la coque, une princesse biscornue avec beaucoup d'esprit, et de Beau, un prince de toute beauté mais totalement idiot. Et dès le départ on sait que leurs destins seront liés.
On reconnait bien sûr la trame globale du conte initial ainsi que quelques clins d'oeil ici et là mais Daniel Hénon a su lui apporter fraicheur et modernité tant dans le texte que dans les illustrations.
Une lecture partagée avec Petit Bout que nous avons autant apprécié l'une que l'autre.
Lien : http://boumabib.fr

« Qu’on puisse être si beau, et se sentir idiot, jamais Riquette n’y avait pensé. « … C’est drôle, ça me rappelle un livre que j’ai lu », dit Riquette, et elle récita un passage d’un conte de Perrault qu’elle avait appris par cœur : « Il n’y a rien qui marque davantage qu’on a de l’esprit que de croire n’en pas avoir ; et il est de la nature de ce bien-là, que plus on en a, plus on croit en manquer. » « Ce qui veut dire », reprit Riquette, « que les vrais idiots sont ceux qui pensent avoir tout compris. Donc, toi, tu n’es pas un vrai idiot! »