Une rencontre étrange, avec « cet homme à la mèche » qui croise son regard et qu'elle interprète comme une histoire d'amour possible, un anniversaire que tout le monde a oublié (ses quarante ans ce n'est pas rien !) et voilà que Mathilde explose en vol (ou implose) et se retrouve dans un établissement psychiatrique, aux bons soins de Dorine qui, voyant que les échanges verbaux sont inconsistants pour ne pas dire stériles, lui conseille d'écrire, de poser des mots sur son mal-être.

Un peu au ralenti sous l'effet des psychotropes, elle a tendance à tourner un peu en rond, avec des allers et retours dans le temps, tandis que sa voisine de chambre Véronique, qui, officiellement du moins, ne parle pas car elle est « surveillée » par la CIA ou autre, car elle se dit agent secret. Toujours est-il que Véro lui parle de manière à ne pas être vue (les fameux angles morts des caméras de surveillance) et lit en douce les carnets sur lesquels Mathilde prend ses notes.

On a d'autre personnages truculents, tel ce jeune homme informaticien qui a tout oublié, ou un homme qui se dit général et donne des ordres à tout le monde, le tout chapeauté par une infirmière psychorigide qu'elle a surnommée…

Peu à peu les souvenirs vont remonter, l'enfance où elle a toujours subi, le petit frère Charly qui captait l'attention, le mariage, la naissance de son fils Ruben (miracle car elle est atteinte d'endométriose, jusqu'au passage à l'acte, la fuite avec Daphné, pour enfin commencer à vivre ce qui va nous réserver pas mal de surprise…

J'ai bien aimé ce roman, la manière dont Sophie Henrionnet a construit son histoire, les liens très (trop ?) forts qui unissent Mathilde et son frère, le roman familial et le grain de sable qui fait basculer un édifice apparemment solide mais qui était quand même miné.

L'analyse de l'absence de réaction de l'entourage qui ne voit rien, ne fait rien est très juste, car c'est ce qui se passe très souvent, la personne qui souffre s'enferme dans une carapace, refusant de montrer ce qui pourrait être un signe de faiblesse, en mode « je serre les dents et j'avance » en attendant que les autres comprennent sans qu'elle ait besoin de le dire.

J'ai aimé l'idée de la lecture à voix haute que fait Mathilde aux autres patients, idée qui a beaucoup contrarié Moustache qui avait l'impression qu'on empiétait sur ses prérogatives. Mathilde obtient, à force d'insister un lieu et un créneau horaire pour partager cette lecture avec un petit groupe qui sera de moins en moins passif.

Je découvre l'auteure avec ce livre et c'est une belle expérience, les choses sont bien abordées, sans avoir recours au pathos qui pourrait faire sortir les mouchoirs, et il faut reconnaître que la chute est extraordinaire, tant on ne la voit pas venir, même si on la subodore…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions du Rocher (Elidia) qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure dont le style original me donne envie d'explorer davantage, avec notamment « Sur les balcons du ciel » mais, vu l'encombrement défiant toute concurrence de ma PAL, il risque d'attendre….

Jolie couverture que l'on peut interpréter comme on veut…

#Plusimmortellequemoi #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Ce roman est un journal intime. Celui de Mathilde, tout juste 40 bougies même pas soufflées. Ce journal, elle l'écrit pour contenter sa psy. Parce que Mathilde réside pour le moment « Aux Airelles », une maison de repos.
Elle a pêté un cable, un jour et se retrouve enfermée dans cette institution. Elle fuit ses parents, son frère dont elle est si proche pourtant ne vient pas lui rendre visite. Son mari non plus d'ailleurs. Seul Rubens, son fils adolescent continue de venir la voir.
Au départ, je me suis demandé où est-ce que j'avais mis les pieds…et puis progressivement, j'ai trouvé entre Mathilde et moi, quelques futiles similarités. Rien de voyant, non… Juste cette fragilité qui survient après avoir été si forte.
Juste ce besoin de fuir la difficulté, quelque soit le moyen. Et puis aussi, tout cet amour pour ceux qui nous sont chers… Un amour pas toujours suffisant pour tout résoudre d'un coup de baguette magique.
Ce roman se lit vite mais il reste longtemps au creux de nous.
Merci à Sophie Henrionnet d'avoir donné vie à Mathilde. Une femme tout simplement comme tant d'autres, comme toi ou comme moi. Juste une femme qui un jour comme ça a égaré sa cape de superwoman.

Lien : https://www.instagram.com/li..
Il s'agit du premier roman que je lis de cette auteure. J'ai été conquise par son écriture, fluide, dynamique et parsemée d'humour malgré le sujet.
Elle distille des éléments au fur et à mesure, tenant en haleine ses lecteurs. C'est très bien dosé et surtout plein de fausses pistes. Je n'avais pas deviné le dénouement.
Ce roman raconte l'histoire de Mathilde, 40 ans, se trouvant en hôpital psychiatrique et se confiant à sa psy, Dorine. Comme Mathilde n'arrive pas à parler, c'est trop dur pour elle, Dorine lui conseille d'écrire ses pensées dans un carnet. Dans un long monologue où elle fait parfois les questions et les réponses, elle raconte sa vie. Elle parle d'abord de son enfance, avec son frère Charly. Puis elle se confie sur sa vie actuelle avec son mari Simon et son fils de 15 ans Ruben, son travail à la pharmacie. Elle se décrit comme quelqu'un d'ordinaire et de raisonnable. Elle essaye de se souvenir de ce qui l'a amenée aux Airelles, cette maison de repos, mais c'est difficile. On avance donc lentement mais toujours en rythme. Elle alterne avec quelques doléances et scènes du quotidien d'un hôpital psychiatrique. Vous pourrez ainsi faire la connaissance de Moustache, Armand, Véronique et bien d'autres, qui vous feront sourire. Mathilde créera un cercle de lecture afin de lire des livres à haute voix aux autres patients et se sentir utile. La bibliothérapie est forcément un concept qui me touche.
C'est délicat de vous en dire plus sans divulgâcher. J'ai trouvé le propos très intéressant, car chacun à ses fêlures et on pourrait tous un jour « dérailler ». Quel regard portons-nous sur ces personnes placées en institut ? Saurions-nous tendre la main à quelqu'un en proie à une crise ?
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman. Merci à Netgalley et aux éditions du Rocher.
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
Mathilde jusqu'à ce jour est toujours restée dans le cadre, mais ce cadre est devenu trop étroit et plus du tout étanche.
La peinture a débordé.
Depuis, elle vit aux Airelles. 4 mois après l'incident dont on ne sait rien.
4 mois qu'elle n'arrive pas à ordonner ses idées à s'exprimer.

Dorine, sa psychiatre, lui a demandé d'écrire ses pensées, comme elles venaient.
De laisser filer ses idées sur papier.
Utiliser l'écrit pour ordonner le bazar qu'est sa mémoire et est devenue sa vie.
Tu vas donc voguer dans le journal de Mathilde.
Jour après jour, elle s'applique, elle se confie, provoque, attaque.
C'est aussi comique que tragique.

Sophie Henrionnet ménage son suspens et déroule son intrigue intelligemment, car chaque chapitre se termine par une révélation que s'apprête à faire Mathilde.
S'apprête, car au début du chapitre suivant ses pensées se sont emmêlées.
La concentration n'est plus, elle est fatiguée et on repart alors en arrière.
Rien n'est ordonné, elle écrit comme elle pense et toi tu reçois tout comme le destinataire original, la psychiatre.

Mathilde utilise le sarcasme pour mieux déposer les armes et ne surtout pas laisser fissurer son armure.
L'ironie fait partie de sa panoplie
Dans ses mesures de défense, elle utilise aussi :
L'humour noir comme rempart
L'autodérision et la provocation en bouclier pour mieux se préserver sans doute ?
Quelle est l'origine de cette protection ?
Tu perçois très vite, presque immédiatement que derrière ces plaisanteries se cachent beaucoup de souffrances.
La couleur de sa vie ? Entre le marron terne et un beige sans saveur. Pourtant, elle est née en teinte pastel.

Le passé s'amuse à la visiter et c'est ainsi que tu fais la connaissance de sa famille depuis son enfance.
La naissance de Charly, son frère cadet de 1 an.
Ce frère solaire qu'elle met sur un piédestal
Elle a toujours été un bon petit soldat. Elle s'est toujours empêchée de réagir comme elle l'aurait voulu. Elle s'est empêchée se collant au plus proche de ce que ses proches attendaient d'elle. Ou n'est-ce pas ce qu'elle pensait qu'ils attendaient ?
Porter à bout de bras sa sensibilité, cela a tellement fait écho en moi.
La garder intacte, se protéger des obstacles. Protéger sa sensibilité des agressions extérieures.
Elle est sceptique si un jour débutera où elle arrivera à se persuader que les couleurs vives lui iront au teint

Enfin, quelqu'un fait attention à elle et c'est toi, mon cher lecteur.
Je l'espère en tout cas que tu l'écouteras. J'espère surtout que tu la verras vraiment.
Que t'y feras attention.
À elle ou à une femme de ton entourage qui, peut-être, est dans la même détresse morale.

J'ai aimé sa repartie, la manière dont elle explore ses pensées. Les souvenirs de son enfance et ses rapports avec Charly, ce frère idolâtré. Sa relation avec Daphné, une femme qui arrive totalement par hasard dans sa vie et qui va rajouter un mystère supplémentaire.
J'ai ri aussi, malgré moi, un peu jaune parfois en lisant la vie des résidents dans l'institut.

J'ai été énormément touchée par la douleur de cette femme quand elle verbalise enfin ce qui l'a conduit aux Airelles.
La fin m'a mis une sacrée claque et les larmes retenues jusque là ont jailli.

Comment cette pharmacienne en est-elle arrivée là ?

Sophie Henrionnet aborde un thème sérieux et le traite pourtant avec beaucoup d'humour.
Elle parle de l'importance de tout ce que nous accumulons et qui un jour fait déraper.
Les portraits et les surnoms que Mathilde donne, dans son journal, aux gens qu'elle côtoie au sein de la résidence amènent de la légèreté.
Tu pourrais penser à un roman feel good et comique.
Détrompe-toi, c'est bien plus profond que cela

Première fois qu'elle ose dire non.

L'auteure met en lumière tout ce qui peut faire basculer une vie.
Des détails parfois remontants ont l'enfance, mais qui ont un impact sur l'adulte aujourd'hui.

Dans plus immortelle que moi, il y a avant tout Mathilde.
Mathilde c'est un peu toi, un peu moi, la femme que tu croises chaque jour, ta voisine, c'est un peu nous.
Des relations et ses désillusions.
Ses angoisses.
Son besoin de reconnaissance
La honte aussi.
Tous ses sentiments qu'elle voit sous un autre éclairage depuis qu'elle écrit.
Lien : https://unesourisetdeslivres..
J'ai découvert l'auteure Sophie Henrionnet avec ce court roman aux multiples avis positifs.
Nous y rencontrons Mathilde une femme de quarante ans, qui se trouve enfermée dans un institut de repos.
Ecrit à la première personne ce livre a la forme d'un journal intime.
A l'intérieur elle se livre sur ses états d'âme, sur les souvenirs de son enfance, son travail. Mais aussi ses relations avec les membres de sa famille. Elle nous fait part en toute franchise sur sa vie passé et sa vie actuelle dans l'institut.
De nombreuses révélations vont apparaître. Elles vont nous aider à répondre à ces questions : Que lui est-il arrivé ? Pourquoi a-t-elle perdu pieds ? Pourquoi Mathilde se trouve enfermée dans un institut de repos ?
Une chose est sûre, en elle se cache un profond mal être.
C'est un roman introspectif avec une écriture simple où les sentiments sont bien décrit. Il se lit très rapidement avec intérêt, dommage que la fin ne m'ait pas surprise.
Un roman sous forme de journal qui vous entraine dans un instant de vie fort émotionnellement, dans un instant de vie bouleversant. L'instant de vie d'une jeune femme de 40 ans : Mathilde.

40 ans. L'âge des possibles.
40 ans. le jour où tout bascule.
40 ans. le jour où tous les éléments se déchainent pour vous entrainer dans une spirale infernale.
40 ans.

Au fil des pages, Mathilde se livre sans condition, sans fard, nous relatant ce jour où tout a changé, ce jour où tout a éclaté.
Miettes à miettes, les mots se délient, tout comme les émotions, les sensations. Rien de simple à évoquer et pourtant l'écriture va permettre une liberté, une prise de conscience et un apaisement. Des mots pour des maux.

Les personnages secondaires sont tout aussi importants et vous apporteront moult précisions sur Mathilde, ce qu'elle est. Bien sûr, tous ces personnages secondaires sont relatés du point de vue de Mathilde puisque c'est son journal. Cependant, nous sentons que la sincérité et l'honnêteté sont là, lui permettant également à elle-même de mettre une vérité sur qui elle est, sur ses sentiments, ses réactions, sa vie, sa famille.

Dans ce roman, rien n'est simple. Nous nous faisons les confidents d'un intime profond, d'une douleur palpable, incommensurable. L'autrice nous offre, avec la force de ses mots, un récit poignant, singulier. Un basculement qui peut advenir chez tout un chacun, comme ça, par un cumul d'événements, d'émotions, de trop plein. Ce petit truc qui casse. L'explosion, d'un coup.

J'ai aimé lire Mathilde, la découvrir, apprendre ses faiblesses, ses douleurs, ses peurs, ses doutes, ses petites joies, ses victoires. Une femme qui nous livre tout, même ses pensées les plus sombres, les plus terribles. Ces petits tout qui ont fait un grand boom.

Sophie Henrionnet réussi à nous embarquer dans son roman grâce à la magie de ses mots, qui tapent là où ça fait mal, qui apaisent et qui sonnent toujours justes. le bon mot pour la bonne émotion.

Sa plume est à la fois douce et piquante, ponctuée d'humour et d'ironie, parfois de sarcasme.
Une plume juste, riche de langage et d'humanité.
Une plume qui vous transporte dans un tourbillon d'émotions et de sentiments intenses, qui vous fait sentir chaque traumatisme, chaque bonheur, comme si c'était vous, comme si Mathilde c'était vous.

En bref, ce fut un très beau coup de coeur pour ce roman atypique et prenant. J'ai aimé me plonger dans l'esprit de Mathilde, en découvrir toutes les subtilités, mais également d'avoir le fin mot de son histoire. Car oui, la fin est juste sensationnelle et bouleversante. Une fin qui m'a mise KO car je ne m'y attendais pas, je ne m'attendais pas à cette vérité, cette réalité. Cela m'a bien remuée. Un roman à la fois noir et lumineux, qui procure moult sensations, faites de sourires et de larmes.
Lien : https://mateiva.blogspot.com..
Après de nombreux avis ces derniers jours, je me suis également laissée tenter par ce roman relativement court.

J'ai découvert un personnage central, Mathilde, la quarantaine, actuellement hospitalisée sans son consentement en hôpital psychiatrique.

Ses difficultés à se confier à son médecin vont la conduire à l'écriture. Ses petits carnets vont lui servir d'exutoire et elle va y raconter son quotidien mais aussi son enfance jusqu'aux derniers évènements avant son hospitalisation.

On y retrouve une profondeur des sentiments et des émotions très bien décrites. Cela est très touchant.
L'auteure nous partage à travers sa plume, la souffrance psychique ainsi que le combat que Mathilde va mener contre soi-même et l'institution.

Au fil des pages, l'auteure nous laisse comprendre petit à petit ce qui s'est joué pour Mathilde. le dénouement est à la hauteur de cette belle écriture profondément authentique.

Je remercie @netgalleyfrance de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Une histoire prenante dans laquelle on plonge tête première et dont on ressort chamboulé-e.

Au fil des pages, on découvre Mathilde et son histoire ou plutôt ses histoires qui l'ont emmené à se retrouver dans cet "institut de repos".

Les personnages sont super bien travaillés, j'ai beaucoup aimé l'écriture et le style de l'autrice.

Surprise, compassion, rires, sourires, boule dans la gorge.... L'autrice m'a fait traverser un tourbillon d'émotions, et j'en ressors secouée.

Ce livre m'a fait l'effet d'un électrochoc qui me conforte dans l'idée que la routine, le manque d'attention, l'habitude, sont dangereux tels des sables mouvants dans lesquels on tombe par surprise et qui nous ensevelissent tout doucement et sournoisement.

J'ai été ravie de retrouver la belle plume de Sophie Henrionnet dans ce nouveau roman surprenant, émouvant et très addictif !⁣
Sous forme de monologue/de journal intime, nous découvrons l'histoire de Mathilde qui nous livre son quotidien, ses souvenirs et ses fêlures avec légèreté, humour mais aussi avec émotion. L'analyse de son personnage est très fine et surtout réaliste. Sa représentation est nette et précise, il est facile d'éprouver de l'affection tout comme de l'empathie envers cette femme. L'auteure distille des petits éléments tout au long du récit qui nous permettent de comprendre peu à peu... L'auteure entretient le mystère, elle tient en haleine son lecteur et le fait cogiter sur Mathilde et ses épreuves... Il est difficile d'en dire davantage sur ce roman sans spoiler, mais je peux vous dire qu'il aborde des sujets aussi intéressants qu'importants au détour d'événements qui font basculer une vie... le dénouement m'a agréablement surprise, je ne m'y attendais pas du tout ! La construction du roman est originale et bien pensée, certaines idées/événements sont parfois déroutants, décousus même, mais cela ne gêne en aucun cas la lecture du roman. C'est une très belle surprise, merci pour ce bon moment !⁣
C'est sous forme de journal intime que nous faisons la connaissance de Mathilde, jeune pharmacienne mariée, d'apparence tranquille, rangée et sans histoire dont la vie a littéralement chaviré le jour de ses 40 ans. Elle se retrouve internée en hôpital psychiatrique et sur les conseils de Dorine, sa thérapeute, Mathilde consigne dans des carnets Moleskine, son quotidien au sein de sa "maison de repos", mais aussi son passé avec son frère Charly, ses souvenirs plus ou moins proches, sa vie qu'elle avait juste avant son "pétage de plomb" entourée de son mari et de son fils. Elle se livre également sur ses blessures profondes, son mal-être, le tout avec humour, sarcasme et émotion.
Au fur et à mesure des écrits de Mathilde, nous remontons le temps, nous vivons avec elle, des tranches de vie en compagnie de sa famille, ses amis, au travail... jusqu'à ce fameux point de non retour. Cet évènement précis, ce déclencheur qui va chambouler sa vie !

Un roman court mais très intense.
L'autrice arrive à nous transmettre toutes les émotions de Mathilde et transporter dans son univers. J'ai été happée par ce personnage !
L'autrice sait parfaitement entretenir l'intrigue et nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.
On ne peut se détacher du roman qu'au dénouement ! Et la fin ? La fin est surprenante et totalement inattendue !!!!
Bravo @sophiehenrionnet, cette histoire que vous nous avez conté avec brio, peut être finalement celle de monsieur et madame "tout le monde"! Un grain de sable suffit à érailler cette machine que nous appelons le cerveau !
Une lecture finement rédigée qui vaut vraiment le détour !

Lien : https://www.instagram.com/p/..