Je découvre l'auteur sous un nouvel angle j'avais beaucoup aimé ses autres livres mais qui dont les sujets sont beaucoup plus drôles et légers.

Ici les thèmes abordés sont radicalement différents et notre protagoniste Mathilde se trouve dans "un institut de repos", nous allons donc suivre ces introspections concernant sa vie et petit à petit nous allons comprendre ce qu'elle fait là, qu'a-t-il pu se passer dans sa vie personnelle ou autre?

Ici le récit est sus forme de journal ou chaque jour débute par le lieu "Les Airelles" puis la date, petit à petit nous découvrons la relation de Mathilde avec son mari, son fils mais également la relation avec son frère. Les pages se tournent rapidement car on a envie de comprendre les raisons qui font que Mathilde se trouve dans cet endroit, cependant pour moi le point faible du récit se trouve dans le faible nombre de pages du livre ce qui fait pour moi que l'on reste trop en surface des personnages et notamment de celui de Mathilde.

Malgré les sujets difficiles évoqués il y a également de petites touches d'humour de temps à autre.

On y suit la chronique quotidienne de Mathilde pendant son séjour en institut de repos. C'est un exercice demandé par sa psy pour avancer dans sa thérapie et pour qu'elle remette ses idées en ordre. le but ? Reconstituer le puzzle des évènements qui l'a amenée dans cet institut de repos.
Une bouffée de fantaisie pour parler d'un sujet grave et sérieux.
Lien : https://www.luckysophie.com/..
Parce qu'elle n'arrive pas à s'exprimer pleinement, Mathilde débute, le premier octobre de son séjour en maison de repos, un journal. Dans ce journal, qui est destiné à sa thérapeute, elle remonte le cours des évènements qui l'ont menée dans ce lieu, le lecteur sur ses pas.

A travers le récit de Mathilde, qui nous raconte dans le même temps son quotidien doux-amer en maison de repos, l'on découvre celui d'une femme qui, derrière un humour de façade, palpable dans les premières pages, cache un profond mal-être, de plus en plus prégnant et de plus en plus perceptible avec l'explication des traumatismes vécus peu de temps auparavant. La quadragénaire, pharmacienne de son état, ausculte ses comportements, pénètre dans ses non-dits fondateurs pour mieux les mettre à jour, s'explique sous toutes les coutures, se met totalement à nu, dans toute sa fragilité, analyse ses difficultés à trouver sa place en tant que femme, qu'épouse, que mère, que soeur… pour en arriver aux révélations de ce qui l'a poussée, un jour, à partir en laissant tout derrière elle avec une certaine Daphné. Révélations qui n'en ont, malheureusement, pas été pour moi, qui ai assez vite compris où nous mènerait le journal de Mathilde – les indices sont en effet nombreux pour comprendre la chute, ici une petite glissade sans gravité, et sans surprise.

Récit qui ne m'a donc pas vraiment surprise ni tenue en grand intérêt, Plus immortelle que moi a l'avantage de se lire facilement et rapidement, et de raconter, avec beaucoup de justesse, l'explosion en vol, somme toute ordinaire, d'une femme à qui tout paraissait réussir et convenir. Même si cette rencontre avec la plume de Sophie Henrionnet n'a pas été une franche réussite, je remercie les éditions du Rocher et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : http://lartetletreblog.com/2..
La quatrième de couverture pose la question :
« Comment Mathilde, la petite quarantaine ordinaire, s'est-elle retrouvée enfermée dans un « institut de repos » ? ». Et je me la suis posée aussi, tournant les pages avec délectation et entrant plus avant dans la vie de Mathilde. Puis le roman donne la réponse, qui m'a fait chavirée. Et là, je vais relire le roman parce que la plume de l'autrice est très belle et que je veux la savourer encore une fois.
#plusimmortellequemoi #netgalleyfrance
C'est le premier roman que je découvre de Sophie Henrionnet et ce n'est sûrement pas le dernier ! Sophie Henrionnet nous livre un récit intriguant, poignant et touchant.

J'ai donc rencontré Mathilde, cette jeune femme qui a tout sur le papier pour vivre une existence paisible. Oui mais... dès les premières phrases de ce livre le spleen s'installe. Mathilde a été placée en "maison de repos" le temps de se reconstruire, le temps de recoller les morceaux. À travers le journal de bord que sa psychiatre lui a demandé de rédiger, l'intimité se répend, la parole se libère et les souvenirs de cette jeune quadragénaire se muent et s'assemblent sous nos yeux. Petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place pour nous révéler les événements qui ont conduit Mathilde dans cet institut où les personnes se croisent, se ressemblent, âmes en peine, et se reconstruisent au contact les unes des autres.

Dès les premiers chapitres, j'ai été complètement absorbée par cette histoire. L'écriture est incisive, le récit addictif, la fin inattendue.

Une plongée au coeur de l'âme humaine, un récit poétique et puissant.

Ce roman est l'une de mes jolies surprises de cette année 2021. Je reste habitée par le personnage de Mathilde, par cette aventure menée tambour battant, et par tous les souvenirs qui s'ébranlent sous nos yeux aux fils des pages.
Une claque littéraire !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mathilde est enfermée dans ce que l'on appelle poliment une maison de repos. Pour faire ressortir ce qu'elle ressent, sa psychologue lui a demandé de coucher sur le papier ce qu'elle pense et les raisons pour lesquelles elle est là.

Le livre est comme une sorte de journal intime de Mathilde et jour après jour, elle laisse à sa psychologue des bribes des ses réflexions à propos des raisons de sa présence dans cette maison de repos mais également, ce qu'elle vit avec ses « colocataires ». Mathilde a beaucoup de mal à reconnaître ses troubles et le roman est donc construit sur des informations parsemées de chapitre en chapitre. le lecteur ne comprend pas pourquoi elle est là. Elle laisse deviner qu'elle est là pour un burnout mais laisse planer un drame qu'elle révèle à la toute fin.

Les sentiments de Mathilde sont bien retranscrits. On la comprend mais il est vrai qu'on a du mal à savoir si ce qu'elle dit est vrai tout au long de la lecture car finalement, on ne se positionne que de son côté et on ne sait pas vraiment ce que ressent son entourage.

Il est d'ailleurs parfois assez frustrant de ne pas en savoir plus et les digressions de Mathilde rend la lecture addictive. On a envie de lui demander d'arrêter du coq à l'âne. Mais la psychologue l'a encouragé à parler de tout ce qu'elle ressent. La lecture peut donc en être parfois ralenti par ce flot d'information qui n'a pas forcément de lien avec l'intrigue principale.

Le personnage de Mathilde est pourtant assez cohérent. Elle suit un raisonnement qui fait que le lecteur capte des informations de plus en plus éclairantes au fil des pages. Mais il faut faire preuve de patience.

Pour ma part, j'avais deviné une partie de la fin mais dans les derniers chapitres seulement, si bien que l'auteure m'a bien eu. En repensant à ce livre, je comprends mieux certains passages que je n'avais pas compris comme la réaction de la famille qui me surprenait. Les sous-entendus de Mathilde sont parfois difficiles à déchiffrer.

En bref, ce fut une bonne lecture. Je regrette seulement que le rythme ne soit pas aussi soutenu que je l'aurais espéré.

Je remercie Netgalley et les éditions du Rocher pour cette lecture.
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Que fait Mathilde jeune quarantenaire, mariée, mère de Ruben un adolescent dont elle est proche dans cette maison de repos? Avec la lecture du  journal destiné à Dorine sa psychologue, nous allons découvrir ses confidences, son histoire, ce qui l'a amené à craquer mais aussi son quotidien dans cette maison où elle partage une chambre avec Véronique plutôt mutique et où elle sera entre autres prise en charge par Moustache une infirmière légèrement tyranique!

Mathilde se confie sur sa relation fusionnelle avec Charly son frère cadet d'une seule année à travers de nombreux souvenirs, son quotidien avec son poste de pharmacienne, sa relation avec son mari Simon et leur fils Ruben. Mais à l'approche de la quarantaine, son impression d'être transparente va s'intensifier, elle va alors choisir de "tester" ses proches et à partir de là s'éloigner et rencontrer Daphnée, cette femme pétillante qui va la comprendre. Qui est Daphnée, qu'ont-elles fait ensemble? En avançant dans les révélations, de nouvelles questions se posent...

J'ai aimé la narration sous forme de confidence, teintée d'humour puis la tension et l'inquiètude qui montent plus on se rapproche de la fin et des révélations essentielles. J'ai été bouleversée par la le dénouement qui m'a beaucoup touchée et encore plus avec le recul où j'ai pris le temps d'analyser les écrits et d'y voir les confidences cachées. Mathilde est une femme sincère, un brin rebelle face à Moustache, attentionnée envers les autres ses interrogations sur la maternité, la féminité résonneront en toutes femmes.

Une très jolie lecture qui nous offre de nombreux sentiments et qui aborde de nombreux sujets. Je ne peux que vous conseiller ce roman. Il est rare que j'ai envie de relire un livre mais je le ferais volontier avec celui-ci pour en avoir une lecture différente.  Merci aux Editions du rocher de m'avor permis de découvrir #Plusimmortellequemoi via #Netgalleyfrance
Lien : https://leslecturesdemamanna..
J'ai découvert l'auteure, Sophie Henrionnet, avec ce livre, choisi uniquement pour son résumé. A sa lecture je me suis dit que ça allait être quitte ou double, que ça pouvait prendre ou pas du tout, mais je le sentais bien, j'ai voulu tenter ! Pari gagnant, j'ai carrément accroché !
Le livre sortant tout juste, comme pour Noir, je vous mets le résumé.

Résumé de l'éditeur

À quel moment la vie de cette pharmacienne mariée et mère d'un adorable adolescent a-t-elle basculé ?
Sur les conseils de sa psychiatre, Mathilde tient un journal. Peu à peu, la parole se libère. Elle livre ses états d'âme et souvenirs d'enfance — la cruauté dont elle a fait preuve à l'encontre de son frère Charly —, son quotidien chez les fous avec une infirmière détestable qu'elle a surnommée Moustache, mais aussi sa rencontre marquante avec une certaine Daphné… L'héroïne parviendra-t-elle à rassembler toutes les pièces de ce puzzle, chasser ses démons et affronter la vérité ?
Un roman mené tambour battant, tel un jeu de dupes addictif, au dénouement inattendu.

Ce que j'en pense

Dès le départ nous sommes propulsés dans l'intimité de Mathilde via le journal qu'elle tient, faute de ne pouvoir s'exprimer autrement sur les évènements qui l'ont conduit là où elle en est, physiquement et mentalement, en résumé enfermée. Il s'agit bien de la lecture de son journal, mais à aucun moment on ne ressent un côté voyeuriste. J'ai aimé le ton sur lequel c'est écrit, teinté d'une pointe d'humour, on sent l'envie de partage de la narratrice, la lecture est très fluide, j'ai dévoré ce livre !

Comme c'est un journal, il n'y a pas de conversations, pas d'échanges avec d'autres interlocuteurs. Ce qui d'habitude me gêne dans certains livres quand c'est long et très descriptif, à un moment on a envie, enfin moi, j'ai envie de souffler, que la lecture soit plus légère, ce qui fonctionne quand arrive un peu de dialogues. Ici, même s'il n'y a pas de conversations, j'ai retrouvé cette légèreté parce que finalement c'est un monologue, voire presque un dialogue que le personnage aurait avec nous.

J'ai beaucoup aimé le déroulé, le cheminement des souvenirs du personnage. Tout n'arrive pas dans l'ordre mais il y a une certaine logique dans la réflexion du personnage tendant vers la « guérison », il est aussi fait pour nous dévoiler les évènements au fur et à mesure. Ce qui nous tient en haleine du début à la fin du livre. Parce qu'évidemment on veut savoir : que s'est-il passé ?, est-ce qu'il y a eu un élément déclencheur ?, un cumule ?, quelle est l'ampleur du problème ?, mais surtout quelle est le problème ? Parce que notre personnage semble bien trop sain d'esprit pour se retrouver là où elle est, sans même en vouloir à son entourage. En lisant, je me suis demandée si tout ça ne nous préparait pas au plus terrible, l'imagination peut vite galoper, parce que finalement pourquoi finir en « institut de repos » si rien n'est arrivé, ça voudrait dire que la porte d'entrée est ouverte à tous. Quant à la porte de sortie, c'est une autre histoire….
Arrivée au ¾ du livre, il a bien fallu faire une petite pause. Un petit moment de réflexion et j'ai compris ! J'ai bien sûr terminé le livre pour confirmer ma théorie, et même sans mettre trompée, la lecture est restée tout aussi palpitante et addictive jusqu'à la fin.

En conclusion

Lecture rapide et addictive, j'ai passé un bon moment, je recommande.

Merci aux Editions du Rocher et à Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
L'histoire s'ouvre sur un dialogue à sens unique, de ceux qui naissent et se développent en confidences simplement ponctuées d'encouragements à poursuivre…Si Mathilde interpelle son interlocutrice par son prénom, c'est un artifice :

«Je vous vois déjà retenir un soupir, c'est que moi aussi je commence à vous cerner, Docteur. Ou Dorine, puisque vous ne voyez pas d'inconvénient à ce que je vous appelle Dorine durant nos séances? » Patiente , mais refusant de perdre le contrôle de la situation...

Le décor est donc planté, mais le mystère est encore entier sur les raisons qui ont amené cette jeune femme au langage expressif et élaboré à se confier à une professionnelle. Et c'est peu à peu, à pertes touches que le tableau se complète : où sommes-nous, que s'est-il passé, et de quel genre de folie souffre notre narratrice ?

Le récit est très bien construit , amenant le lecteur à découvrir pas à pas, avec de fausses pistes adroitement proposées, toute l'histoire.

Les résidents, compagnons d'infortune font partie du décor, de la « colocataire » parano, au perroquet incarné, tous réunis lorsque Mathilde leur propose des séances de lecture à voix haute. On a même un embryon d'enquête policière, où les victimes sont des culottes disparues.

La gravité du thème n'exclue pas un ton presque guilleret, comme si la narratrice oscillait entre fanfaronnade et barrière de défense utilisant l'humour, ce qui rend le récit très agréable à lire.

Merci à Netgalley et aux éditions du Rocher

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Sur les conseils de sa psy, Mathilde couche ses mots (maux), ses pensées, ses souvenirs dans un journal. Elle nous parle de son quotidien, de ses souvenirs, de son passé, jusqu'à son pétage de plomb. On découvrira tout à la fin du livre, l'élément déclencheur que je n'avais pas vu venir. La plume de Sophie est bienveillante, touchante. Un roman qui aborde un sujet très délicat mais traité avec sensibilité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..