Mathilde, mère de famille et pharmacienne à la vie bien rangée se retrouve hospitalisée dans une clinique psychiatrique. Sur les conseils de sa psychiatre, jour après jour elle noircit les pages de ses carnets pour confier ses états d'âme et construire peu a peu le puzzle qui l'a conduit ici.

De ce roman il ne faut rien dire de plus, sa construction finement menée nous livre progressivement quelques éléments de la vie de Mathilde, de ce qui a pu se jouer pour elle pour en arriver là.

Souvenirs d'enfance, vie quotidienne et tracas du quotidien, elle note tout ce qui peut lui passer par la tête et dresse ainsi la dure réalité de ce qui peut brusquement envahir nos vies.

J'avais particulièrement aimé le style de Sophie Henrionnet dans son précédent roman, ici je l'ai retrouvé avec un grand plaisir, dans un registre totalement différent mais qu'elle maîtrise parfaitement. le portrait de cette femme et de ses fragilités m'a véritablement emportée, on tourne les pages de ce roman sans même s'en rendre compte, porté par le rythme addictif de l'écriture.

Un roman que je ne peux que vous recommander, qui m'a vraiment captivée du début à la fin.
Mathilde, pharmacienne, mariée et mère d'un adolescent de retrouve enfermée dans un « institut de repos ».
Elle est suivie par une psychologue qui lui conseille d'écrire un journal qui lui permettait de libérer ces mots qu'elle n'arrive pas à sortir en séance.
Elle y livre ses états d'âme, son quotidien dans l'institut de repos, sa relation particulière avec son frère Charly, mais aussi sa rencontre avec Daphné qui semble avoir marqué un tournant dans sa vie.
Mathilde arrivera-t-elle à affronter ses démons et à prendre conscience de ce qui l'a amenée dans cette situation ?

Ce roman nous plonge dans un univers particulier : celui des personnes atteintes de troubles psychologiques qui se retrouvent placées en institut de repos.
Au fil des pages, Mathilde nous livre un quotidien aussi difficile que touchant. Elle se lie d'amitié avec ses compagnons d'infortune, elle se bat contre l'autorité d'une soignante qu'elle surnomme « Moustache et est victime de vol.

Dans son carnet, elle s'adresse à Dorine, sa psychologue mais c'est surtout à elle-même qu'elle semble parler. Elle semble tenter de se rassurer et de se convaincre qu'elle va bien. Mais elle se rendra compte, en contant son histoire, que ses problèmes remontent à de nombreuses années et qu'elle et sa famille n'ont fait que les enfouir.

Je dois avouer avoir eu un peu peur de décrocher lorsque j'ai lu les deux premières pages car je trouvais que Mathilde partait dans tous les sens. Mais une fois le contexte mis en place et que Mathilde, devenue plus à l'aise avec l'exercice de l'écriture, tout est devenu plus fluide et mieux organisé.
Je me suis vite laissée prendre au jeu de ses confidences, intriguée par ce qui a pu l'amener dans cet institut.

Avec des petites touches d'humour, une intrigue bien ficelée et des personnages plus que touchants, ce roman m'a fait passer un bon moment de lecture.
Il m'a fait découvrir un univers que je ne connaissais pas et m'a permis de me rendre compte de ce que vivent les personnes dans la situation de Mathilde et leur famille également.

Un rien peut nous faire basculer vers ce monde-là et cela touche toutes sortes de personnes.
Il est bon de le savoir et c'est ce que permet le roman de Sophie Henrionnet.
En cela, je le conseille vivement. Il permettra d'éveiller les consciences et surtout, je l'espère, d'amener de la bienveillance envers ces personnes qui n'ont pas choisi d'avoir des troubles mentaux mais qui les subissent.
Il y a dans ce monde deux catégories distinctes de personnes : celles qui ont eu à faire au psy, et les autres. Ce livre emballera la première catégorie, plus à même d'apprécier la teneur du monologue de Mathilde.
Mathilde a pété les plombs. À la faveur d'un oubli, sur un enchaînement d'événements malheureux, elle dégoupille ses névroses et sa vie bascule de l'autre côté, là où ça n'arrive qu'aux autres, sur un territoire que les ignorants appellent la folie alors que chacun d'entre nous est amené, un jour ou l'autre, à y séjourner, plus ou moins brièvement.
On devrait se méfier des gens trop droits et pardonner les écarts de conduite, ils prouvent que nous sommes encore vivants : « L'insensé donnait du sens, et c'était bon, et c'était grisant. Sortir des clous, enfin ».
Tout au long de son récit, Mathilde s'adresse à sa psy, Dorine, à la première personne, si bien qu'au fil des pages, c'est nous les lecteurs qu'elle prend à témoin. On l'écoute attentivement, on veut savoir ce qui a tant bouleversé cette pharmacienne présumée sans histoire, pourquoi ce chamboulement, pourquoi ce coup de grisou. le suspense est à son comble.
Mathilde a été placée dans un institut spécialisé. Entendez par là un hôpital psychiatrique où végètent des gens qui resteront scotchés à leur démence. L'occasion, pour l'auteure, de passer avec dextérité du tragique au comique, par le truchement des pensionnaires hauts en couleurs.
Si vous avez connu une Mathilde, ce livre vous touchera en plein coeur. Si vous ne savez pas de quoi je parle, saisissez-vous du dernier opus de Sophie Henrionnet, il n'est pas trop tard.
Bilan : 🌹🌹
J'aime beaucoup l'écriture de Sophie Henrionnet et je me suis plongée dans son nouveau roman avec joie. J'ai retrouvé son ton un peu acide, sa façon très personnelle d'évoquer les failles familiales. Hélas, j'ai rapidement découvert la fin, qui est tout de même une grande partie de l'intérêt de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Sophie Henrionnet nous livre une histoire trouble, un puzzle dont on cherche les indices pour saisir l'intrigue.
Mathilde écrit à Dorine, sa psychiatre. Au fil des jours, elle explique le quotidien au centre psychiatrique et donne des bribes de sa vie, ou plutôt de ce qu'était sa vie avant d'être internée.
La lecture est facile, j'ai lu ce roman d'une traite tant je voulais savoir ce qui s'était passé. J'ai émis plusieurs hypothèses et malheureusement pour moi, j'ai trouvé la solution de l'énigme assez vite. C'est dommage car l'effet de surprise m'aurait beaucoup plu !
La quarantaine, pharmacienne, mariée et maman d'un adolescent, Mathilde semble avoir une vie équilibrée. Pourtant Mathilde est actuellement en maison de repos…

Sur les conseils de sa psychologue Dorine, elle tient un journal. Dedans elle livre son quotidien, ses rencontres à l'hôpital psychiatrique, sa vie d'avant, son enfance…

Impossible de dire ce qui a conduit Mathilde dans cet hôpital sans spoiler l'histoire… Pour le savoir il vous faudra vous procurer le nouveau livre de Sophie Henrionnet.

J'ai découvert Sophie Henrionnet avec son précédent livre “Sous les balcons du ciel”. Séduite par sa plume j'étais curieuse de lire son nouveau roman et une fois de plus j'ai été emportée par son univers.

A la manière d'un journal intime on plonge dans la tête d'une personne qui a vu sa vie basculer et qui traverse une période de tourments. Un livre qui montre bien que personne n'est à l'abri d'un craquage, d'un pétage de plomb…

Le dénouement est surprenant et j'aime bien ne pas voir venir les fins !
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Très jolie découverte avec ce roman sensible, bien construit et très prenant!

Je découvre l'auteur avec ce titre, et je suis très agréablement surprise de la profondeur de ce roman que j'imaginais beaucoup plus léger à la lecture du résumé, m'évoquant un "simple" burn-out parental.

J'ai beaucoup aimé découvrir au fil des pages le personnage de Mathilde, brossé avec autant d'humour que de complexité, et surtout, comprendre petit à petit sa situation, et les raisons complexes l'ayant amenée à être internée et à déposer ses pensées sur le carnet que l'on découvre petit à petit.
On y découvre une femme contrastée, mais encore éteinte, dans sa reconquête d'elle-même et surtout de ses relations avec les autres, l'un ne pouvant advenir sans l'autre. Comment s'occuper correctement des autres si l'on donne toujours de soi? A force de toujours être celle qui prend sur elle, Mathilde accumule la pression comme une cocotte minute, jusqu'au déclencheur qui la fera imploser, hors de contrôle. Comment en est elle arrivée là?

Le style de l'auteur, fluide et léger mais élégant, sert parfaitement ce suspense amené avec subtilité, et les interventions "extérieures" sur les autres résidents de l'hôpital apportent une touche de légèreté au récit, très appréciable pour contrebalancer l'histoire principale et y apporter quelques respirations.

Au final, une lecture rapide et agréable, sans être dénuée de profondeur : rien à redire!
C'est un livre qui donne envie d'être relu immédiatement après, pour appréhender l'histoire avec un nouvel oeil, une fois qu'on a la clé de l'énigme entre les mains.

Mathilde est dans un institut de repos.
On comprend qu'elle a perdu pied, mais ce n'est qu'à la toute fin que l'on sait ce qui s'est passé.
On lit son journal intime.
On lit sa vie d'avant et sa vie à l'institut.
On découvre ses relations avec son mari, son frère, son fils... son travail... sa relation avec elle-même.
C'est un vrai récit introspectif, que l'on suit en déroulant le fil d'une énigme.

J'ai pris plaisir à lire cette histoire, et ne me suis jamais ennuyée. J'avais vraiment envie de comprendre ce qui avait pu se passer. Nous pouvons tous être Mathilde. Nous avons tous des fragilités qui peuvent nous amener un jour à perdre le contrôle de notre vie. Il suffit d'un élément déclencheur... perturbateur...

Serez-vous assez curieuses ou curieux pour découvrir cette réalité au travers de l'expérience de Mathilde ?
J𠆚i commencé ce roman avec beaucoup de pudeur. Et oui, se retrouver dans le journal intime d’une femme ce n𠆞st pas rien. J𠆚i lu les mots de @sophiehenrionnet, ils sont d’une infinie justesse, ils sont doux, pre〜ieux. Ils de〜rivent mieux que personne le quotidien de cette femme qui peu à peu va sombrer, on comprend petit à petit ce qui fait qu𠆞lle perd pied. C𠆞st douloureux parce qu𠆚près tout on est humain.
Quand les pie𰃎s du puzzle que nous offre Sophie se mettent en place sous nos yeux et on comprend alors le pourquoi du comment et c㉺ fissure le cœur.
Mathilde est un personnage attachant, ses petites fêlures la rendent tellement re〚liste, tellement humaine. Elle nous dépeint sa vie avec beaucoup d’humour.
La fratrie, la folie, le deuil sont abordés de manière douce et sincère. C𠆞st un très beau roman.
Je vous assure que vous n𠆞̂tes pas prêt à lire cette petite merveille.
Sophie Henrionnet signe aux éditions du Rocher Plus immortelle que moi.
Ce roman prête sa voix à ceux et celles qui à un moment donné sont "retirés de la circulation." C'est le cas de Mathilde qui est placée dans un institut de repos. Pourquoi est elle arrivée aux Airelles? pourquoi a t'elle craquée, implosée?
Elle n'arrive pas à le dire et va donc prendre la plume , les mots écrits lui permettront ils de débloquer tous les non-dits douloureux ?
Un roman touchant, sans tabous , une jeune femme la quarantaine qui voit son univers partir en vrille et qui craque . Jour après jour elle jette sur le papier ses pensées, ses rêves, ses souvenirs, les mini péripéties de sa vie en isolement. Petit à petit le rideau va se lever et Mathilde pourra enfin s'exprimer. le lecteur n'est pas au bout de ses surprises.
Un texte utile où l'humour vient alléger le propos en lui laissant toute sa force. Un grand merci aux éditions du Rocher pour ce partage via netgalley
#Plusimmortellequemoi #NetGalleyFrance