Que se passe-t-il dans l'existence de Mathilde ? Alors que tout semblait aller pour le mieux, elle dérape et, à un peu plus de quarante ans, se retrouve dans une institution de revalidation mentale. Pas une séquestration, mais une sorte de retraite vivement conseillée par sa psy, afin de prendre du recul et se remettre complètement en question. Pour voir clair en elle, sa thérapeute lui a conseillé de tenir un journal et d'y noter toutes les idées qui lui traversent l'esprit. L'occasion de regarder dans le rétroviseur et de remettre à plat ses doutes, sa violence, ses frustrations et ses ressentis. Peu à peu, des images émergent des souvenirs : la cruauté qu'elle a entretenue vis-à-vis de son frère Charly, la résignation de ce dernier et son passé boiteux. Il y a aussi son quotidien dans cette maison de de repos, le profil d'une odieuse infirmière qu'elle a tôt fait de surnommer Moustache et sa rencontre avec Daphné, un être surprenant et attachant. Peu à peu, les mots deviennent source de délivrance, parviennent à cerner le mal qui l'étreint et à refaçonner les repères qui se sont progressivement disloqués. Se remettre complètement en question équivaut à guérir, à ne plus souffrir ! Il importe enfin de mettre le doigt sur l'élément déclencheur.
Un long monologue de Mathilde, placée en maison de repos, adressé à sa psy. On comprend qu'elle n'est pas là pour rien, mais il faut que les fils se dénouent lentement dans son récit pour qu'on commence à comprendre. Ce récit personnel est entrecoupé de portraits d'autres résidents, de moments de vie dans cette maison qui font un tout très cohérent, et un livre prenant qu'on a bien du mal à lâcher. Je laisse découvrir toute l'histoire, ce serait criminel de la dévoiler mais tout au long du livre on croit savoir ce qui se passe, sans vraiment le savoir finalement. Un livre très intéressant.
Elle s'appelle Mathilde, elle va avoir quarante ans et traverse actuellement une "crise existentielle" qui l'a conduite à un craquage en bonne et due forme. La voilà internée dans un institut de repos en pleine thérapie.
Sa thérapeute lui conseille de tenir un journal, c'est celui que nous tenons dans les mains et qui se présente donc sous la forme d'un monologue daté et dans lequel Mathilde s'adresse directement à Dorine.
Que s'est il passé de suffisamment dévastateur pour que Mathilde perde pied et se retrouve ainsi hospitalisé?
De fil en aiguille nous le découvrons, en collectant les informations distillées par la narratrice et qui permettent de réfléchir sur différentes thématiques dont les relations fraternelles.
Il s'agit d'un roman qui se lit vite et qui nous émeut quand on s'y attend le moins.
Gros coup de coeur pour cette oeuvre avec laquelle je découvrais Sophie Henrionnet (avis tardif lu il y a quelques temps déjà).
Ce côté roman psychologique à la limite du policier thriller est mené d'une main de maître par l'auteure. Je le conseille : vous ne verrez pas les pages défiler !
Très bon roman, vraiment bien écrit.
Je n'ai pas réussi à me décrocher de cette lecture, je suis au lycée, je le lisais entre les cours !
L'histoire est belle et touchante, je la trouve originale et pleine d'amour, autant filial, fraternel que romantique.
Je le relirais.
Sophie nous livre un livre à la construction impeccable pour un final très inattendu!

Un roman introspectif tel un journal intime qui nous plonge dans la vie et les pensées de l'héroïne et qui va nous dévoiler petit à petit ses mystères.

Un livre qui se lit rapidement et que j'ai apprécié même s'il n'est pas mon préféré de l'auteure.

Puisque les rendez-vous en tête-à-tête ne donnent rien depuis pourtant déjà quatre mois, Dorine, sa psy, lui a conseillé d'écrire afin de laisser aller ses pensées... Mathilde s'est pliée à ses conseils mais comment commencer ? Par quels souvenirs ? Alors, Mathilde se lance. le domino initiateur qui a tout déclenché : la journée du 4 mai. le jour de son anniversaire. 40 ans pourtant mais personne n'a pensé à le lui souhaiter. Ni ses collègues à la pharmacie, ni son fils, Ruben, ni son mari. Ce même jour, elle rencontre, à l'officine, l'homme à la mèche, et entrevoit aussitôt une histoire d'amour. Dans la soirée, son mari finira à l'hôpital avec 5 points de suture. Est-ce vraiment cette journée qui a fait basculer Mathilde dans une sorte de folie pour qu'elle se retrouve enfermée dans cette maison de repos, Les Airelles ? Ou bien s'agit-il d'un événement plus dramatique ?

Comme une confession qui lui permet de mettre des mots sur ses maux, Mathilde remonte le fil de ses souvenirs et dépeint, également, avec plus de légèreté, son quotidien aux Airelles. de ses relations avec son mari et son fils, de l'homme à la mèche qui l'a bouleversée plus que de raison, du lien fort qui l'unit à son frère, Charly, de sa rencontre hasardeuse avec Daphnée, une jeune femme pétillante, sa colocataire parano, l'infirmière tyrannique dont elle aime à se moquer... La quarantenaire réussit, grâce à l'écriture, à se livrer. Et c'est avec beaucoup d'émotion que l'on découvre peu à peu les raisons de son hospitalisation, sans se douter un seul instant du drame survenu. Tout à la fois drôle et terriblement poignant, ce roman, haletant et habilement mené, met en lumière sur ce qui, parfois, peut faire basculer une vie et combien il est important de mettre des mots sur ce qui, peu à peu, vous ronge.
Émouvant...
Je suis toujours contente lorsque je découvre que l'un de mes auteurs favoris sort un nouveau roman, comme Sophie Henrionnet avec Plus immortelle que moi. A travers chacun de ses livres, elle est arrivée à me surprendre, en changeant de style et d'univers, passant du feel-good au huis clos familial étouffant à la Festen. Évidemment, je me demandais ce qu'elle allait me proposer avec ce nouveau titre.

Mathilde est pharmacienne, mariée, maman d'un ado. A l'approche de ses quarante ans, elle efface sa date d'anniversaire des calendriers – celui de la maison et celui du travail – pour voir. Si on la voit justement. Et non. Cette impression d'être transparente persiste jusqu'à ce qu'un jour un homme entre dans l'officine et la regarde.

La suite, on la découvre à travers les notes de Mathilde, des notes écrites sur les conseils de sa psychiatre, durant son séjour forcé en institut de repos. Les réponses sont longues à arriver, dans un texte pourtant relativement court. Qu'est-il arrivé à Mathilde pour qu'elle se retrouve là, à partager une chambre avec une patiente mutique ? Un burn-out ? Une mauvaise rencontre ? Qui est cette Daphné dont Mathilde parle dans ses carnets ? Mathilde semble ne pas se souvenir de ce qui la conduite dans cet institut mais, selon la psychiatre, écrire et remonter le fil de ses pensées devrait l'aider à retrouver ses esprits et nous permettre à nous de trouver des réponses.

Les premières pages de Plus immortelle que moi m'ont un peu déconcertée et fait penser à Ciao Bella de Serena Giuliano. Un roman-échange entre une patiente et sa psy. Et je me suis dit que j'étais abonnée aux histoires de psys en ce moment. Et puis, bon, en fait, tant pis, j'étais déjà trop curieuse de savoir comment l'histoire de Mathilde allait se dérouler. Et il fallait que j'obtienne des réponses. Et j'ai bien fait de persister, parce que j'ai été happée par ce journal de Mathilde. Et jusqu'aux derniers mots.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Quand les mots guérissent …les maux

Que pouvez cacher une telle couverture et ce titre qui m'a de suite interpellé?

Mathilde, pharmacienne la petite quarantaine ce retrouve enfermée dans un « institut de repos »

Si les maux de Mathilde ne sortent pas par les mots, Dorine sa thérapeute lui propose de poser ses mots dans des carnets.
Elle partage de jolies instants de vie, de fortes émotions.
Page après page, les mots/maux ce délient, l'écriture va permettre de ce libérer.

Mon avis:
Un mélange fabuleux, il réunit tous: Doux, beau, triste et heureux à la fois. Drôle et angoissant.
Un dénouement surprenant que l'on ne voit pas venir bravo à l'auteure
J'ai adoré ♥