Publications de l'Université de Provence (04/06/2014)
En 2008, un magazine américain publiait un article dans lequel un homme transgenre ayant légalement changé d'état civil, Thomas Beatie, annonçait qu'il était enceint d'une fille. Son histoire a fait rapidement le tour du monde avec un titre mille fois repris: "Le premier homme enceint du monde". Cet exemple médiatisé de grossesse masculine, qui a fait surgir la question de la parenté transgenre dans l'univers médiatique, n'est que la partie émergée de l'iceberg. D'a... >Voir plus
Que lire après La parenté transgenreVoir plus
Ce livre est l'occasion de rappeler l'expérience médiatiquement difficile de Thomas Beatie et de Rubèn Noé, deux hommes transgenres qui ont été les premiers au monde à donner naissance, le premier, aux États-Unis, en 2008, à un seul enfant, et le second, en Espagne, en 2009, à des jumeaux.

Une rapide étude concerne la sociologie des personnes transgenres, on y apprend que la moitié des hommes transgenres et des femmes transgenres se définissent comme hommes ou femmes, tout simplement, et un quart seulement y ajoutent le terme "transgenre". Une autre évoque les opérations chirurgicales éventuellement mais non nécessairement réalisées et les possibilités qui en découlent de procréer malgré tout. Les autres évoquent tel ou tel point de la questions, mais pourraient être moins valables aujourd'hui du fait de la date d'édition (2014).
Un compte rendu détaillé est disponible sur le site de la Revue internationale Enfances Familles Générations : https://journals.openedition.org/efg/1061

Lien : https://journals.openedition..

En mars 2008, The Advocate, un magazine gay et lesbien américain, publiait un article dans lequel un homme transgenre ayant légalement changé d’état civil, Thomas Beatie, annonçait qu’il était enceint d’une petite fille. Son histoire à fait rapidement le tour du monde avec un titre mille fois repris : « Le premier homme enceint du monde ».
Le corps de la femme est une énigme impensable (pour les hommes comme pour les femmes d’ailleurs).

Vincent Bourseul.