On pourra reprocher à ce livre d'être trop académique, ou pas assez militant. Il est sans aucun doute très théorique. S'il parle de la vie materielle des personnes trans, c'est tout le temps en des termes assez abstraits, accompagnés de reflexions difficilement abordables pour qui n'a pas fait d'études supérieures en sciences sociales.
Toujours est-il que ce livre a fait son chemin et qu'il a joué un rôle fondamental: celui de définir les enjeux du transféminisme matérialiste dans un contexte français.
Le transféminisme existait, le féminisme matérialiste aussi, il nous manquait une synthèse des deux. Et celle-ci est très réussie!
Chaque article explore un sujet, et sa tonalité change selon l'auteurice. Je conseille de ne pas le lire d'une traite, mais plutôt de le ruminer par petits bouts. Les enjeux abordés dans ce livre sont fondamentaux, et ils ne sont que effleurés ici; Comme une invitation à se saisir de ces sujets par nous-même, dans nos luttes queers et féministes.
Je remercie tout particulièrement l'introduction de
Pauline Clochec de m'avoir permis d'enfin comprendre les différents aspects du concept de "materialisme", évoluant selon les périodes et les milieux politiques. C'était un énorme challenge de réussir ça en une dizaine de pages. Cette philosophe vulgarisatrice l'a réussi haut la main!
Si vous avez aimé ce livre (ou que le sujet vous intéresse), mon conseil: lire d'autres bouquins de la toute petite (et merveilleuse) maison d'édition féministe "Hystériques et Associées". Peut-être "Stone Butch Blues" pour commencer?