Je referme à l'instant cette brique de terreur et plusieurs impressions m'assaillent. Tout d'abord, je ne suis pas très rassurée alors que je suis installée seule à mon bureau et qu'il fait encore sombre dehors. Comme mon chat semble lui aussi montrer des signes d'inquiétude, je me demande s'il n'y aurait pas une présence indésirable dans mes murs...
Plus sérieusement, je dois bien avouer que ce bouquin renferme tout ce qu'il y a de plus "cliché" dans le genre horreur ou terreur, c'est selon. Famille en deuil, demeure à l'architecture dépassée, immense pièces et petit placard, tout ce qu'il faut pour créer une ambiance propice aux manifestations étranges.
Ceci dit, le livre joue exactement le rôle qu'on lui demande, planter une atmosphère inquiétante, faire frissonner de peur les personnages, et même nous faire ressentir des sentiments plus complexes pour certains d'entre eux, les enfants, par exemple, pour qui l'ont se prend facilement d'amitié.
Une adaptation cinématographique vaudrait sûrement la peine, dans le genre d'"Hantises" ou de "Paranormal Activity ",pour passer le temps lors d'une froide et sombre (et pourquoi pas pluvieuse) soirée d'hiver, juste ce qu'il faut pour se demander si l'on est vraiment bien seuls chez soi...
Lien : http://lovelybook9.blogspot...
Gabe et Ève Caleigh ont vécu une année très difficile : une année plus tôt, leur fils Cameron a disparu dans un parc alors que Ève était inattentive. Encore très affectée, Eve ne parvient pas à se remettre et culpabilise beaucoup. Pour lui changer les idées, son mari a loué un grand manoir victorienne à la campagne près de l'endroit où il va devoir travailler quelques temps. Il veut ainsi éloigner sa femme et ses filles de Londres pour le premier anniversaire de la disparition de Cam.
Mais dès leur arrivée dans la lugubre demeure, leur chien Chester manifeste une grande frayeur. Ensuite, des phénomènes étranges se produisent : la porte de la cave est toujours ouverte, alors même qu'elle a été verrouillée peu de temps auparavant, des bruits se font entendre la nuit, des flaques d'eau apparaissent sur le sol, …
Rapidement, les Caleigh apprennent qu'en 1943, des orphelins londoniens envoyés pour leur protection à Crickley Hall et mis sous la tutelle d'un frère et d'une soeur à la sévérité implacable, ont été retrouvés morts dans la cave lors de la grande inondation.

Je ne ressors pas complètement enthousiaste de cette lecture. Mais j'ai du mal à expliquer pourquoi. Certains aspects m'ont beaucoup plu dans ce roman, d'autres moins. Mais le tout se mélange, il est donc difficile de tout mettre en musique.

D'une manière générale, j'ai passé un bon moment de lecture, en me plaçant à un niveau de lecture peu exigeant. Soyons honnête, pour un roman de maison hantée, je n'ai à aucun moment tremblé ou eu peur. L'histoire est assez prévisible, même si certains détails révélés en fin de romans sont une véritable surprise. Mais surtout, je me suis à certains moments interrogée sur le public cible. Est-ce que je lisais un roman jeunesse ? Ou alors un roman genre harlequin collection frissons, dont le style n'est pas la priorité ? Après vérification, rien de tout ça, j'avais bien dans les mains un roman adulte et écrit par un romancier réputé en Angleterre. Pourtant, j'ai parfois trouvé que le roman sombrait dans la facilité, tant par les ficelles utilisées, que par le style ou le genre. Mais heureusement, ce n'était pas toujours et certains chapitres étaient meilleurs que d'autres. Et surtout, certains événements et détails m'ont confirmés qu'on était loin du roman jeunesse.
J'ai trouvé aussi que le roman était truffé de longueurs et aurait pu être un peu plus court.

Si d'une manière générale, les personnages m'ont convaincu, tant dans leur construction que dans leur psychologie, j'ai parfois eu du mal à croire à certaines de leurs réactions face aux événements paranormaux. Notamment qu'au bout de la troisième ou quatrième fois qu'ils trouvent la porte de la cave ouverte le matin après l'avoir verrouillée, ils se persuadent qu'ils doivent avoir oublié de la fermer. Et cela malgré qu'ils ont vu une porte de placard presque sortir de ses gonds sous l'assaut de coups ou d'avoir vu des flaques apparaître et disparaître.

L'intrigue proprement dite m'a séduite, malgré le côté prévisible. Donc, malgré mes bémols, je ne peux pas dire que ce ne soit pas un bon roman car il dispose d'un bon squelette. C'est l'enrobage qui n'est pas toujours de qualité. le secret qui remonte à la deuxième guerre mondiale est captivant et révèle les plus sombres aspects des perversités humaines. La plongée dans la campagne anglaise m'a aussi beaucoup plu, moi qui adore la Grande Bretagne et rêve de visiter ces contrées au sud de Londres.

J'ai aussi apprécié que l'auteur ne sombre pas dans la facilité du happy end. Même si, bien sûr, à la fin, les vilains fantômes sont vaincus, tout ne se termine pas bien.
Lien : http://www.chaplum.com/le-se..
Brrrr...Je suis une peureuse qui aime se mettre la frousse toute seule, et avec ce livre c'était plutôt réussi !

Je me suis plongée avec délice dans la maison carrément effrayante deCrickley Hall en compagnie de la famille Calleigh. Durant toute ma lecture je n'ai pas pu m'empécher de faire le rapprochement avec le Shining de Stephen King, une lecture qui avait marqué mon adolescence. Ces deux livres sont similaires par le fait de voir une famille meurtrie (par la disparition d'un des enfants chez Herbert, par l'alcoolisme du père chez King), s'installer dans une maison plutôt louche pour "se reconstruire", mais aussi par l'écriture elle-même. En effet, ces deux auteurs développent la psychologie de leur personnagesde manière très précise et détaillée, en les mettant en situation d'angoisse et de peur.

Car, presque plus important encore que de découvrir ce fameux secret de Crickley Hall, ce qu'on veut c'est voir la famille Calleigh se remettre comme elle peut de la disparition de leur petit Cam, remontant à il y a presque un an. La maman est rongée par une infinie culpabilité, les deux filles tentent tant bien que mal de continuer à vivre normalement, et le papa garde une façade forte pour soutenir sa famille. Les Calleigh souffrent, et contrairement à ce qu'ils espéraient, leur déménagement à Crickley Hall n'arrangera pas forcément les choses...Comme je l'ai dit, tous ces personnages (y compris les autres ne faisant pas partie de la famille) sont extrèment fouillés et développés. On ne peut que compatir à leur douleur.

L'autre facette de ce roman, c'est bien sûr cette Crickley Hall. La terrifiante demeure, où des flaques d'eau apparaissent, les lumières s'éteignent aux plus mauvais moments, où les portes ont du mal à rester fermées. James Herbert reprend le mythe de la maison hantée et nous donnent tous les frissons qu'on attend. Mon dieu, cette première nuit ! Si j'étais à la place des Calleigh, je ne serais même pas restée y prendre mon premier petit déjeuner !!!!! Puis on avance dans le roman...on découvre la folie à l'état pur qu'a abritée cette maison. On comprend des choses, qui ne nous empèchent pas d'avoir toujours autant peur !

En bref, à ceux qui pourraient hausser les épaules en disant "Mouais, encore une histoire de maison hantée", je leur répondrais "Oui, encore. Mais c'est si bon de se faire encore avoir !". Servi par une écriture de cette qualité, j'en redemande moi des sueurs froides !

Lien : http://readingisliving.blogs..
Déçue par son livre Hanté... j'ai tout de même voulu tenter l'expérience avec ce gros pavé, c'était à mes risques et périls... Alors, vais-je vous le conseiller ?

Je ne vous cache pas que pour moi, il n'aurait pas fallu "Le jadis" qui entame le livre car c'est ce qui m'a permis de dire à mon mari : je connais déjà la fin ! Alors oui, la fin s'est avérée en partie exacte car il y a tout de même quelques rebondissements et petites touches que l'on ne peut pas découvrir en ayant lu cette page et heureusement.
Le cheminement de l'histoire est très bien pensé et donne pas mal de sueurs froides...

Lorsque Gabe Caleigh emmène sa famille à Cricley Hall, ce n'est pas seulement pour son travail, il pense que cela va aider Eve, sa femme, à surmonter la fameuse date fatidique... cela fera un an que leur garçon de 5 ans a disparu. Une nouvelle vie également pour ses deux filles, surtout pour Loren qui va devoir intégrer une nouvelle école.
Très vite, ils vont s'apercevoir qu'il se passe des choses bizarres. Qu'est-ce qui a bien pu se passer à Crickley Hall ?
--------------------- la suite sur mon blog -----------------------------
Lien : http://leslecturesdesophie.o..
On s'attache très vite à la petite famille qui élit domicile à Crickley Hall... Et à la demeure elle-même, malgré son étrangeté. Difficile d'interrompre sa lecture une fois commencée, le suspense ainsi que l'ambiance grinçante du manoir vous tiendront en haleine jusqu'au bout. Malgré un thème redondant, l'auteur est toujours aussi bon.

Pour les amateurs de maisons hantées et leurs anciens secrets !
Une vieille demeure anglaise, la mort tragique d'orphelins pendant la seconde guerre mondiale et des phénomènes étranges !
Une histoire assez intense où il se passe toujours quelque chose. Quelques longueurs malgré tout pour cette histoire de maison hantée plutôt classique.
A lire !
Voici un genre que j'ai très peu lu, voir pas du tout, en revanche j'ai l'habitude des maisons hantées et des esprits vengeurs grâce aux nombreux films. J'en regarde régulièrement, je suis bon public à ce niveau, quitte à ce que je dorme la lumière allumée mais j'adore me faire peur. Alors quand j'ai vu passer ce livre-là, je me suis dit que c'était parfait pour me faire une petite frayeur !

Petit résumé : la famille Caleigh, suite à un drame survenu un an auparavant, emménage pour quelques temps dans cette grande maison, que dis-je ce manoir, qu'est Crickley Hall. A l'approche de l'anniversaire de la disparition de leur petit garçon, ils se disent qu'un changement d'air leur fera le plus grand bien. Ils ne se sont jamais autant trompés.
Très rapidement, dès la première nuit en fait, des évènements étranges se déroulent dans cette demeure : des bruits suspects, des lumières bizarres, une porte qui refuse de rester fermée... Tout cela met à rude épreuve leurs nerfs déjà bien éprouvés. le père, Gabe, essaie de rationaliser tout cela, tandis que Eve, la mère, un peu plus fragile émotionnellement, se met à chercher les services d'une médium pour entrer en contact avec son fils. Quant aux deux petites filles, Loren et Cally, elles tentent d'évoluer dans cet environnement qui sape totalement leur énergie vitale.

L'auteur réussit très bien à instaurer une ambiance pesante, mystérieuse, j'ai eu plus d'une fois des frissons dans le dos et je m'obligeais à ne pas lire le soir avant de m'endormir. Si l'histoire n'est pas d'une grande originalité (les films ne le sont pas non plus, en tout cas ceux que j'ai pu regarder), on s'attache rapidement à cette famille qui tente de vivre malgré le petit Cam disparu. On entre très rapidement dans le vif du sujet, les chapitres sont courts, dynamiques, tout est très bien orchestré. Néanmoins, passé un moment, j'ai commencé un peu à m'ennuyer, je savais comment ça allait se terminer et j'avais toujours l'espoir d'un rebondissement surprise, mais non, tout s'est enchaîné comme je l'imaginais. Et ce n'est pas un mal, attention, je dis seulement qu'à force de regarder des films dans ce domaine là, et bien cela a atténué l'impact qu'aurait pu avoir ce livre sur moi, et c'est un peu dommage.

Je pense que c'est un genre que je lirai à l'avenir sans me prendre la tête, en posant mon cerveau et en me laissant tout bonnement entraîner dans une histoire de fantômes, sans réfléchir. J'ai même envie de privilégier la lecture de ce genre au visionnage d'un film, car l'immersion est assez différente. En tout cas, l'histoire de James Herbert est très bien, flippante et glauque juste ce qu'il faut, avec une trame bien construite et une ambiance du tonnerre - et c'est pas peu dire !
Excellent livre. Un roman qui tient en haleine. Certains passages mettent mal à l'aise. On a quelquefois l'impression de se trouver un l'intérieur avec les personnages tellement on est pris par l'histoire. L'atmosphère de ce roman est très pesante. C'est un très bon choix pour se faire peur.
Deux ans et demi, c'est le temps que ce livre a passé dans ma bibliothèque avant que je décide de le lire, pas d'excuse car rien qu'à voir sa couverture, on peut se dire que ce roman d'horreur a du potentiel, encore plus en période halloweenesque!

C'est vrai la couverture donne le ton, elle illustre plutôt bien le contenu qui nous attend et nous plonge sans tarder dans l'histoire de cette vielle demeure aux côtés de la famille Caleigh.

La famille Caleigh prend un nouveau départ suite à une tragédie familiale qui les a tous traumatisés, ils intègrent le manoir sans connaitre son histoire et dès les premiers jours des événements mystérieux se déroulent. D'abord la porte de la cave s'ouvre la nuit alors qu'elle est verrouillée la veille, des flaques d'eau apparaissent, des bruits bizarres se font entendre comme des cognements ou des pas dans le grenier et pour couronner le tout le chien de la famille hurle à la mort et tremble comme une feuille à chaque fois qu'il se retrouve seul.

Faits classiques d'une histoire d'horreur mais ces éléments créent une ambiance sombre se faisant de plus en plus pesante à mesure que les jours passent, encore plus lorsque les membres de la famille commencent à se faire agresser. A la rencontre des nouveaux locataires, les langues se délient et les villageois bien qu'étonnés par leur présence n'hésitent à leur fournir des informations sur l'histoire sanglante de Cricket Hall.

James Herbert a l'art et la manière d'instaurer un climat angoissant, amplifié par la situation de la famille car en parallèle de l'histoire de ce vieux manoir, nous apprenons que Gabe et Eve ont du faire face à la disparition d'un de leurs enfants. L'enquête se poursuit, la famille est sous tension et s'interroge quant à sa finalité, en effet, le garçon a disparu alors qu'Eve était assoupie sur un banc au parc. Kidnapping ou étrange disparition?

Je ne peux que recommander Cricket Hall aux amateurs de frissons, derrière ce manoir se cache un sombre secret, une tragédie sous fond de seconde guerre mondiale dans laquelle plusieurs thématiques sont abordées. Pas de grosse surprise dans ce roman d'ambiance mais le dénouement terrorisant et l'écriture descriptive de l'auteur valent le détour!

Lien : https://promenonsnousdansles..
Une lecture passionnante et bien amené. Une histoire de maison hantée. Un livre sans longueur et une écriture fluide. Je vous conseils de lire ce roman bien calé dans votre lit à la lueur de la lampe, cela donnera un plus votre lecture.