Tome particulier, car écrit par un Hergé débutant dans un contexte du passé (Congo Belge).
On suit Tintin et Milou au Congo, au milieu de tribus Africaines et d'animaux sauvages. L'histoire est, pour moi, loin d'être la meilleure de la série. Les rebondissements sont particulièrement farfelus (Tintin qui se met dans la peau d'un singe, des sauvetages inespérés, un rhinocéros explosé à la dynamite ...). Cela manque terriblement de personnages secondaires, qui heureusement arriveront plus tard dans la série (Capitaine Haddock, Professeur Tournesol, ...).

Beaucoup d'actions de la part de Tintin m'ont déçu car ce n'est pas l'image que j'avais de lui, mais cela s'explique sans doute par le contexte de l'époque. Lire les tomes suivants permettra de voir l'évolution du personnage et de l'auteur Hergé. Et à travers cela, l'évolution de la société Belge du XIXème siècle.
Aïe Aïe Aïe, coup dur pour Tintin. Je vais vraiment finir par croire que je n'aime pas ses aventures. Déjà, on nous sort un méchant dont je me demande encore la raison : Al Capone. Mais le pire, c'est je crois le racisme, la vision positive du braconnage et le discours pro-colonial...
En vacances chez mes parents, j'ai eu l'occasion de retrouver les bande-dessinées de ma jeunesse. Parmi elles, les Tintin.

Alors, je me suis attaqué au plus polémique des albums, Tintin au Congo.

Qu'en dire ? C'est très naïf, aussi bien dans le dessin que pour le scénario. Donc pas forcément le meilleur. Cela ne m'a pas choqué, enfant, de lire cette BD. Je ne connaissais rien de l'Afrique, si ce n'est que c'était un continent dangereux. Tintin et Milou sont attaqués par toutes sortes de bêtes, félins, crocodiles, éléphant et rhinocéros, serpents et même moustiques. Il est vrai que dans l'école élémentaire de ma ville de province, je n'avais pas de contact avec des enfants noirs. Je dû attendre ma montée à Paris, quelques années plus tard. Je suis né à l'époque pendant laquelle le rapprochement familial venait d'être autorisé par le président Giscard d'Estaing. Pour autant, pas de sentiment de racisme de ma part, du moins, ce dont je me souviens. L'enfant que j'étais n'avait pas d'arrière-pensée.

Cependant, certains dirons que cela aurait pu me formater, inconsciemment. Je n'en suis pas persuadé. J'ai tout de suite rangé cela dans le caricatural. Il aurait fallu un adulte pour m'inculquer une notion de racisme. Je ne retiens pas cette hypothèse.

Quant à l'adulte que je suis devenu, je replace l'album dans son contexte historique. Cette BD a été éditée en 1932. Il s'adresse à des enfants de cette année-là. L'Afrique est possession occidentale pour sa très grande partie. Les empires européens dirigent les tribus en les opposant les unes aux autres ou en les unissant. Les Blancs apportent la technologie passant ainsi pour des sorciers plus puissants que ceux des autochtones. C'est d'ailleurs un problème pour Tintin qui voit un sorcier tribal devenir son ennemi. Je n'ai pas eu le sentiment de découvrir un Tintin raciste mais plutôt un européen de son temps qui va en Afrique avec le sentiment d'être supérieur et pour chasser tout ce qui bouge.

Cependant, je relève la préscience d'Hergé quand son scénario met en place la cabale de la mafia contre Tintin, par peur de révéler un trafic douteux de diamants. Cela ne vous rappelle pas des évènements plus contemporains ?
Second album de Tintin, il y manque une véritable histoire, une réelle structure narrative et surtout des personnages attachants ( à l'exception de Milou). En plus de tous ces défauts , Tintin au Congo propose une vision très colonialiste et dégradante de l'Afrique, C'est une réalité , mais c'est aussi le témoignage des idées véhiculées à l'époque. L'aurait-il écrit de la même manière s'il était né plus tard ? Est-ce que cet ouvrage sert ou dessert le racisme ? En ce qui me concerne je pencherais pour la seconde proposition.
Tintin au Congo, ou Tintin et son safari braconnage.

Si de nos jours, cet oeuvre est critiqué pour son côté raciste, ce n'est pas ce qui me choque le plus. En effet, les clichés sont nombreux, mais il faut replacer le récit dans son époque.
C'est un peu comme les anciens dessins animés Disney.

Par contre, même en faisant abstraction de ça, cet album n'est pas folichon.
L'histoire est quasi inexistante, mis à part Tintin qui va chasser tous les animaux peuplant le continent africain et les tentatives de meurtre, il ne se passe pas grand chose...

Si Tintin est devenu un classique, ce n'est pas grâce à cet album, si vous voulez de la qualité il faudra aller voir un peu plus loin dans les aventures du reporter.
Relecture des classiques :là , on plonge dans le passé lointain . Cet album ne fut pas mon premier Tintin loin de là et j'ai mis longtemps à le lire vue sa sulfureuse réputation . Je n'adhère pas (du tout) à la mode « woke » mais il faut reconnaître que la vision avilissante des africains et le rapport (violent ) à la nature ne passe plus trop de nos jours. Mais Hergé ne fait que refléter son pays , son employeur , et probablement ses idées d'alors ( voir le rôle de la Belgique dans « Congo » d'Eric Vuillard. ) . Quant au comportement de « viandard » massacreur de tout ce qui bouge c'est aussi d'époque ( voir Hemingway, Huston…) . A remettre dans le contexte donc. Cela dit je trouve l'album très mauvais , les gags sont convenus, le scénario étique , les dialogues lourdingues.
Très daté, et plutôt horripilant pour quelqu'un d'aujourd'hui, mais à voir comme l'image de ce qui ont été réellement les relations entre l'Afrique et nos pays (la Belgique est un peu la France non? et les français n'ont aucune leçon à donner pour ce qui est du colonialisme). Alors par rapport à d'autres Tintin ce n'est franchement pas le meilleur pour moi, mais bien un témoignage probant de toute une époque.
à replacer évidemment dans son contexte de l'époque avant de démarrer cette lecture. Au premier abord c'était une lecture réacréative très sympathique qui nous faisait découvrir l'afrique dans son contexte colonial, c'était l'une des première aventure de tintin et c'était donc forcément un bon moment de lecture, avec le recul et ma vision d'adulte les choses ont évolué forcément cette relecture a été compliqué, c'était assez sombre pour moi, cruel et pas vraiment adapté mais a replacé comme je le disais dans son contexte de l'époque, tintin a évolué au fil des tomes aussi, il y a eu d'autres personnages qui ont égayé ses aventures heureusement.
Dans mon enfance j'ai trouvé un certain charme à cet album avec sa gare au milieu de la campagne et son café près des huttes. J'ai aussi adoré Milou et sa prise de tête avec les moustiques. Mais, avec la maturité, les défauts de ce titre ont grossi à mes yeux. Les Congolais sont représentés comme des enfants paresseux qui ne savent pas parler correctement et sont trop heureux d'être pris en main par le gentil blanc. Un message colonialiste dérangeant. Et les dessins de massacres d'animaux choquent. Un album intéressant d'un point de vue documentaire mais très en dessous des autres Tintin.
Je poursuis ma relecture, en tant que quadragénaire, des albums de Tintin, avec Tintin au Congo, 2e album de la série. Je savais qu'il était présenté comme le reflet d'une époque coloniale et paternaliste, en datant des années 1930.
Je ne pensais cependant pas y trouver un discours aussi ouvertement orienté. Voici quelques citations pour mémoire : Tintin, qui vient de provoquer un accident avec un train, indique « Au travail, vite ! …Vous n'avez pas honte de laisser ce chien travailler tout seul ?... » et Milou poursuit « Allons, tas de paresseux, à l'ouvrage ! » alors qu'un des passagers, ainsi maltraité, commente dans la case juste en dessous : « Li missié blanc très malin ! ». Se promenant ensuite dans un village, Tintin soigne un homme et sa femme se prosterne devant lui « Li Blanc est bon ! …Li grand sorcier ! …Li guéri mon mari ! ». Par la suite, Tintin déjoue les plans du sorcier puis lui sauve finalement la vie et la réaction de ce dernier est alors de conclure : « A présent, moi être ton esclave, ô Blanc généreux !... »
Au-delà de ces citations, Hergé fait également l'éloge des missionnaires et de la chasse aux animaux sauvages pour permettre de rapporter en Europe des défenses de rhinocéros ou d'éléphants comme trophée.
Cet album, au-delà de ces éléments, ne bénéficie même pas des personnages secondaires qui apparaîtront plus tard dans la série.
Il n'y a pas non plus de récit structuré : on apprend en une seule case, quelques pages avant la fin, que celui qui a cherché à éliminer Tintin à plusieurs reprises avait pour commanditaire al Capone le Balafré, roi des bandits de Chicago, qui cherchait à contrôler la production du diamant en Afrique alors que l'existence de ces mines n'avait à aucun moment été mentionnée. Cette précision permet uniquement d'introduire l'épisode suivant : Tintin en Amérique.
Je ne regrette pas d'avoir relu cette bande-dessinée qui m'avait été offerte quand j'étais enfant. Je ne dis pas qu'il faut censurer cet album car à mon sens pour combattre des théories, il faut les connaître. Je m'aperçois uniquement que je n'ai pas eu conscience, enfant, des idées véhiculées.
Je pense finalement qu'il ne faut pas mettre ces albums entre les mains de lecteurs trop jeunes et que, même pour les enfants de 10-12 ans, il faut les accompagner afin qu'ils comprennent que cette représentation de l'époque coloniale est extrêmement datée et heureusement depuis longtemps révolue.