Comanche - BD tome 3 sur 15
Le Lombard (07/06/1996)
4.09/5   33 notes
Septembre et midi sur le Wyoming, une diligence est attaquée par des bandits, les frères Dobbs. A son bord, un révérend et un coffre contenant les fonds de l'Union des éleveurs. Sauvé par les hommes du ranch "Triple-six", le cocher leur explique qu'il servait d'appât aux bandits, les fonds étant transportés par le shérif de Greenstone Falls, un ivrogne notoire. Comanche, comprenant la gravité de la situation, décide d'escorter Pharaon Colorado mais pour cela, il fau... >Voir plus
Que lire après Comanche, tome 3 : Les loups du WyomingVoir plus

Bois-Maury

3.58★ (317)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le vieux Sid Bullock, juché sur sa diligence, a pris du plomb. Les frères Dobbs sont à ses trousses. Ils en ont après l'argent de l'Union des Éleveurs de Greenstone Falls que transporte la diligence.
Et même si son passager, celui que Sid nomme le prêcheur, se révèle être un fin tireur, la situation est critique et les Dobbs font froid dans le dos !
Soudain Clem et Toby du ranch "Triple-Six" surgissent et font changer la peur de camp...
Le passager s'appelle Brian Braggshaw. Il évangélise les contrées déshéritées et n'appartient à aucune église en particulier.
L'antipathie de Red Dust envers le personnage est immédiate.
Cependant, pour faire diversion, Sid Bullock a confié le magot des éleveurs à Pharaon Colorado qui l'apporte, par des chemins détournés, dans les fontes de sa mule.
Seulement Pharaon Colorado est un brave type. Mais pour l'efficacité, il vaut à peu près un billet de trois dollars.
Il trouverait moyen de s'enivrer en distillant du jus de caillou.
Et, avec son révolver, il s'amputerait d'un orteil en essayant de toucher une vache à deux mètres !
Sans plus tarder, Red Dust et le prêcheur prennent la piste du vieil ivrogne.....
C'est sous forme de courts récits de huit pages que la saga du ranch du "Triple-Six" est apparue, en 1969, dans les pages du journal "Tintin".
Un nouveau western était né.
De nombreuses séries du genre faisaient déjà la joie des jeunes lecteurs de l'époque.
"Bison Noir" (1959) et Jeff Arnold (1961) pour "Pilote", Chick Bill (1956), Doc Silver (1967), Jack Diamond (1959), "Lieutenant Burton" (1962), "Ringo" (1965), "Rocky Bill" (1953) et "Teddy Bill" (1949) pour le journal de "Tintin" en sont sûrement les exemples les plus fameux.
Sans oublier bien sûr, "Lucky Luke" dès 1946 pour "Spirou" et Teddy Ted" en 1963 pour Vaillant et Pif.
- (cette liste doit être bien incomplète et bien injuste) -
Mais le concurrent direct, bien installé depuis de nombreuses années dans "Pilote" et dessiné par Giraud, scénarisé par Charlier, est Blueberry.
C'est la star du Western.
Hermann va réussir l'exploit en quelques planches d'exister et de s'imposer face à cette rude concurrence.
Les duels de Red Dust contre Wally Hondo et contre Kid Kentucky sont vite passés de cartables en cartables avant de devenir légendaires !
Première scène, une diligence est attaquée par des bandits, à l'intérieur, un prêtre ou un pasteur. L'ambiance est donnée dès les première pages. le dessin d'Hermann s'affirme, les décors sont travaillés, cinématographiques, c'est du western pur de dur, avec une bande de salauds et des héros atypiques, au caractères bien trempés, parfois un peu caricaturaux mais c'est l'esprit du western. Cette diligence était censée transporter un magot, mais ce magot à pris un autre chemin. Comanche, Red Dust et leurs compagnons vont tenter de récuperer l'argent avant que les frères Dobbs ne s'en emparent. C'est bien enlevé, dynamique, rythmé, un très bon épisode de la série.
Hermann, surdoué dans le dessin des sales trognes et Greg -un rien verbeux dans ses dialogues- font s'affronter Red Dust - le vertueux avec la bande de ces mal-élevés de Dobbs.... Cette fratrie de outlaws qui troublent la sérénité du joli Wyoming.
L'aventure n'est pas désagréable, et correspond à cette bande dessinée moins infantile proposée au lecteur de l' hebdomadaire TINTIN des années 70.
La lutté va être âpre pour Dust et ses improbables alliés... Et ne s'achèvera vraiment que dans le tome suivant, à Laramie...
Les frères Dobbs… une fiéffé fratrie d'êtres malfaisants qu'il aurait fallu étouffer dans l'oeuf dès le départ. Bandits vivant dans un petit bois, il faudrait l'armée pour les déloger à coup de canon et le cadet a déjà un casier judiciaire plus long qu'une journée sans lecture.

Ils terrorisent la région et plus moyen de faire transiter de l'argent par la diligence, et à cette époque, Western Union n'était pas encore présent.

Alors faut ruser : charger l'argent et ensuite de donner à un cavalier qui n'attire pas l'attention sur lui : Pharaon Colorado, le plus assoiffé alcoolo de tout le Wyoming !

Pharaon Colorado, qui, niveau descente, n'a rien à envier au célèbre Mc Clure de la série Blueberry !

Heu, c'était peut-être pas une si bonne idée, tout compte fait… reconnaîtra le conducteur de la diligence, obligeant Comanche et son personnel, aidé d'un prêcheur au six-coups, à retrouver où Pharaon s'est encore perdu dans sa soulographie.

Quant aux frères Dobbs, s'ils sont des abrutis, ce n'est pas le cas de l'ainé qui a tout compris. Il fallait bien qu'un de ces salopards aie un peu de cervelle.

Récit encore plus violent que les deux précédents, on verra s'affronter les méchants contre les bons, et tout le monde en prendra pour son grade…

Les balles sifflent, les hommes s'écroulent, le sang coulent, le tout sans que cela émeuve les poursuivants.

Apparition du Prêcheur, un as de la gâchette comme Red Dust, mais qui ne fera pas long feu. Par contre, sa mort va entraîner notre héros durant de longs albums !

Un récit pas pour les tits n'enfants !

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Comanche continue de capitaliser sur des sujets classiques du western. Cette fois, des hors-la-lois, les frères Dobbs, tentent de faire main basse sur une importante somme d'argent qu'attendent Comanche et d'autres éleveurs. Les membres de l'équipe du triple-six vont s'opposer aux Dobbs. Ils reçoivent l'iade d'une étrange révérend.
Le thème sous-jacent reste l'avancée de la civilisation fait reculer l'ouest sauvage et ses symboles: la diligence menacée par le train, le cowboy solitaire Red Dust qui paraît de plus en plus décalé... La conclusion de cet album va d'ailleurs jouer un rôle essentiel pour la suite de la série, puisque nous y trouvons les ger,es de ce qui sera la "chûte" de Red Dust.

critiques presse (1)
Sceneario
26 septembre 2016
Une bonne occasion de redécouvrir cette excellente série. Retrouvez l'esprit "cow-boy" et l'Ouest, le vrai, comme vous ne l'avez jamais vu.
Il traîne beaucoup de prêcheurs comme vous dans l'Ouest, Braggshaw. J'ai même entendu dire que quelques-uns faisaient plus de bien que de mal. Mais ce n'est qu'une rumeur.
Étrange, oui...étrange légende des grandes terres sans loi, où sans joie, mais sans reculer certains hommes acceptèrent d'être à jamais dans l'histoire de l'Ouest ceux qui vécurent les armes à la main.
L'un d'eux, du nom de Red Dust, ne s'arrêterait sans doute qu'une fois rempli son contrat.
Nul, désormais, ne pourrait détourner de son but l'homme qui avait juré d'éliminer le dernier des loups du Wyoming...
pharaon Colorado, pour
convoyer l argent 💰.un
homme qui trouverait moyen de s enivrer en
distillant du jus de cailloux,
et qui au revolver s,amputerait d'un orteil en
essayant de toucher une
vache 🐮 a deux mètres.
vous devriez dégrafer un peu votre
chemise, frère dust,vous êtes très congestionné.
- braggshaw, un conseil! si vous voulez
garder quelques unes de vos dents, gardez les très serrés.

Lire un extrait