Dominique Blanc (IV) (Traducteur)
Verdier (25/08/2008)
3.8/5   5 notes

Un jeune compositeur, José Medir, survit en donnant des leçons de piano dans une famille bourgeoise, jusqu'au jour où l'ancien directeur du conservatoire, un curieux personnage devenu le maître incontesté de l'Auditorium de la ville, s'intéresse soudain à lui. Il lui commande une étrange partition dont il se réserve l'exclusivité. Le jeune musicien à l'oreille exceptionnelle se trouve alors inexorable... >Voir plus
Que lire après La partitionVoir plus
Voilà, je viens de terminer ce livre qui m'a été conseillé par Bookycooky.

Il est étonnant qu'un auteur contemporain au souffle aussi puissant (Felipe Hernandez est né à Barcelone en 1960) ne soit pas plus souvent évoqué : les oeuvres ont du mal à traverser les frontières, surtout les oeuvres exigeantes.

Le puissant directeur de l'auditorium de Santa Ana et propriétaire d'Arcangel, terrain boisé en bord de mer, Nubla, confie à un jeune musicien, José, la composition d'une partition. Au fil de leurs rencontres, les exigences du maître d'oeuvre se font de plus en plus nébuleuses (Nubia signifie "nuageux") et capricieuses, jusqu'à devenir inquiétantes.

José est en proie à de violentes migraines qui s'annoncent par des auras semblables à des états de transe, au cours desquels les sons subissent une distorsion cyclonesque : dans la furie de ses orages intérieurs, José compose dans un état hallucinatoire presque continuel tandis que son monde s'effrite autour de lui : ses amours de défont, son meilleur ami disparaît, un garde-chasse incendiaire dresseur de chiens de combat fait régner la terreur.

Les personnages du livre sont tous marqués par un destin qui les livre à la souffrance et à la descente aux enfers. José est aspiré par un vortex destructeur qui le blesse dans sa chair et absorbe son énergie créative : parviendra-t-il à mener à bien la mission qui lui a été confiée par un Nubla de plus en plus incontrôlable ?

Les deux thèmes majeurs du roman, la création artistique et la recherche de l'immortalité, s'entrecroisent avec maestria.

Felipe Hernandez livre de magnifiques méditations sur la condition humaine ; tous les personnages et les évènements s'y correspondent avec une amplitude et une imagination diabolique... car le défrichage de terres artistiques inexplorées comporte d'épouvantable dangers pour le corps, l'esprit et l'âme. L'artiste risque tout bonnement de disparaître dans une brèche métaphysique où temps, espace et sons se tressent en une corde sanglante qui pend sur l'abime.

Et si tous les personnages de ce récit de titan n'étaient qu'une seule et même personne : le découvreur de terres inconnues ?

"La partition" est fortement apparentée au Faust I de Goethe et au Docteur Faustus de Thomas Mann.

Livre lu calmement sur quelques jours avec un grand plaisir.

Alors certains veulent résumer l'univers à une équation, dans ce livre, les protagonistes de ce roman tentent plutôt de traduire la vie d'une personne sur une partition musicale. Traduire des émotions, un parcours de vie, une personnalité à travers une phrase sonore, voilà qui est intéressant, et sans doute plus facile si on est doté d'une oreille absolue comme le héros José.

Si la composition musicale (et même artistique au sens large) est un thème majeur, ce livre ne peut se résumer à cela. Il comporte des intrigues, de la violence, de l'amour... bref un cocktail que j'ai trouvé bien dosé.

Dans ce livre, José souffre de migraine avec aura... cela m'a interpellé étant moi même migraineux, et neurologue spécialisé en céphalées! Je suis quasi convaincu que l'auteur est lui même migraineux car il traduit bien la violence de la douleur ainsi que l'aura visuelle en tant que telle. Je trouve peut être qu'il a tendance à déformer l'aura (un comble!) sous le prisme artistique, quasi à l'idéaliser (les hallucinations visuelles migraineuses induisent parfois chez José une certaine vision de sa composition musicale), alors que le pauvre gars devrait être malade comme un chien dans son lit:) En lisant cela, je me disais : mais prends un antalgique bon sang! Va voir un neurologue! Essaie au moins quelque chose au lieu de rester prostré des heures voire des jours.

Vous l'aurez compris, la migraine est également importante dans ce livre!

Il n'est question d'aucune image (...). Je te parle de l'air que nous respirons, des cellules et gènes qui nous constituent et nous font être ce que nous sommes. Je parle de sang et de pensée et de douleur, car c'est cela que je perçois dans tout son. (...) Et tu n'ignores pas, même si tu essaies de te le cacher à toi-même, que chaque son est une blessure qui laisse une cicatrice, de même que nous ne sommes qu'un ensemble disharmonieux de bruits, de rumeurs et d'échos. .. Sinon, approche ton oreille de ma poitrine, et écoute mes poumons, et écoute le bouillonnement de mon sang et de mes nerfs... Le musique est une blessure, et nous sommes des blessures, et notre voix est une blessure dans le corps de notre Dieu mort.
Peu importe aussi que tu travailles jusqu'à l'épuisement ou que tu renonces à la vie pour poursuivre ta recherche, car tu n'as rien entre les mains. Tu n'as même pas l'assurance qu'il y ait quelque chose sous la terre que tu creuses.
Quand quelqu'un se contente de plagier, poursuivit-il, toutes les portes lui sont ouvertes car il est en terrain connu et les gens s'attendent à ce que les oeuvres qu'ils aiment soient reproduites plusieurs fois sous des aspects légèrement différents. Mais quand quelqu'un fait tabula rasa et travaille en plein chaos pour trouver quelque chose qui n'existait pas auparavant, il s'expose à l'égarement et au rejet.
Qu'est-ce qu'un artiste, d'après toi ? Ce n'est rien de plus qu'une accumulation de mots venus des autres, un tas de sottises et de vérités de La Palisse qui pourraient aussi bien le condamner à l'anonymat que le porter aux nues.
Ces portraits sont morts. Ils n'ont pas d'âme (...) Mais que reste-t-il d'eux ? J'y réfléchis et je ne trouve qu'une seule réponse : il reste leurs maladies, leurs vices et leurs obsessions (...) ce furent précisément leurs défauts et leurs déformations qui les rendirent humains, tout comme nous. C'est curieux mais parfois l'idée me vient que la notion d'âme humaine n'est rien d'autre qu'un mirage pour suppléer à notre nudité et à note vulnérabilité face à la nature. A notre désarroi face à l'écoulement du temps.