Les Larmes d'Auschwitz tome 1 sur 2
Poussière de lune (07/02/2019)
4.43/5   14 notes
La guerre éclate en 1939 et avec elle, les espoirs et les rêves d'Anna s'envolent vers l'oubli. Une vie semée d'horreurs mais aussi d'amour lorsqu'elle croise le regard d'Adam, un soldat polonais engagé dans la Wehrmacht. A deux, ils s'impliquent dans la Résistance jusqu'au 6 juin 1944, jour du débarquement synonyme d'espoir pour les Français. Anna pensait naïvement que l'heure de la délivrance avait enfin sonné mais la réalité est tout autre...
Que lire après Les Larmes d'Auschwitz, tome 1 : RésistanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman a attiré mon attention lors de quelques partages sur les réseaux sociaux, c'est d'abord sa couverture qui a interpellé mon regard et le titre a alors éveillé ma curiosité. Je suis toujours autant passionnée par les récits se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, une période que j'apprécie beaucoup lire, je n'y résiste pas. Il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre de le lire, je me suis laissée guider par mon intuition.

C'est à travers le regard d'une jeune fille que nous allons commencer cette histoire qui débute au début de la seconde guerre mondiale. Les grandes étapes et grands faits de cette guerre vont être annoncés, survolés au début, mais bien posés pour que nous puissions bien comprendre l'évolution de celle-ci et surtout les changements que cela opère sur les habitants français dans cette zone occupée. Nous sommes en Normandie, et les allemands ont envahi la zone, se servant de toutes les réserves naturelles des terres de ses habitants, qui ont du subir leur joug des années durant. Très rapidement dans le récit nous arrivons en 1943, quatre années de guerre déjà sont passées, on enchaine sur une période où les allemands semblent plus à l'affut, moins sûrs d'eux et toujours à la recherche de ces français qui tentent de résister. Anna a douze ans quand la guerre a été déclarée, et elle grandira au coeur même de celle-ci, avec ses dangers, ses restrictions et l'évolution des moeurs aboutissants à une rébellion chez certains, à une recherche de pouvoir chez d'autres, nous révélant ainsi bien des personnalités auxquelles on ne s'attendait pas forcément. le roman semble s'installer pour nous faire découvrir plus avant cette période des années 1943 et 1944, alors qu'Anna a seize ans.

A travers son personnage, l'auteure évoque plusieurs thèmes relatifs à la seconde guerre mondiale. Cette jeune enfant va grandir pour devenir une adolescente qui n'aura de cesse de voir son père combattre contre les allemands. Il n'a pas été mobilisé, suite à sa participation à la première guerre mondiale, mais il ne pouvait pas se résoudre à voir ces hommes détruire son pays, il s'est donc engagé dans la résistance. Ce fut un modèle pour sa fille, qui en grandissant a souhaité suivre ses pas. Nous allons donc passer ces années auprès des résistants et de leurs opérations, constatant l'importance que leurs actions a pu avoir dans le déroulement de la guerre. Nous sommes alors en complète immersion au coeur de leur réseau, autant que ce peu, en raison d'une jeune âge d'Anna, qui devra gagner la confiance des autres pour pouvoir participer plus activement aux actions contre les allemands. Son jeune âge peut leur servir, mais cela peut aussi au contraire les gêner dans la réalisation des missions.

Les crimes commis pendant l'occupation allemande contre le peuple français sont toujours aussi durs à lire, nous en serons témoins ici. Ils le sont d'autant plus quand en plus de subir l'horreur des faits, on constate que parfois ce sont des français qui les pratiquent, des collaborateurs, comme la Milice française. Ce fait est ici omniprésent et très bien développé dans le récit, les ennemis sont les allemands mais pas seulement et Anna et ses amis vont devoir combattre leurs propres voisins et anciennes connaissances qui ont décidé de combattre aux côtés de ceux à abattre. C'est ainsi que nous découvrirons une autre facette de la guerre, celle des collaborateurs, ceux qui ont décidé de prendre parti pris pour les allemands et qui n'ont pas hésité un seul instant à devenir durs et cruels. Anna va être pris à partie à de maintes reprises, et être confrontée tout particulièrement à l'un d'eux, qui insiste lourdement des mois durant, jusqu'à devenir une menace omniprésente pour la jeune femme. Leurs présences et ce qu'ils représentent, constituent une menace supplémentaire pour ceux et celles qui résistent contre l'ennemi, la peur d'être d'énoncé ou pris dans les filets de la milice est omniprésente, et ne doit pas être prise à la légère.

La tension ne nous quitte pas tout du long du récit, le fait d'appartenir à la résistance nous conduit à suivre ces personnages qui agissent pour sauver les leurs. Ils risquent leur vie à chaque instant et c'est toujours avec beaucoup d'appréhension que nous nous demandons qui s'en sortira de chaque mission. le récit est prenant et angoissant, on a eu le temps avec les années et le déroulement de l'histoire de nous attacher à tous les personnages : il y a ceux qui nous sont devenus familiers et qui tiennent une place importante dans la vie d'Anna, que nous apprécions énormément. Il y a bien entendu aussi ceux que l'on hait et que l'on voudrait voir disparaitre, une haine que la guerre et les agissements de ces personnages ne font qu'accroitre au fil des pages. Tous ces personnages sont forts et s'imposent à leur manière, à différents moments de l'histoire.

Cette occupation allemande, nous la vivons au jour le jour, et les répercutions que cela a sur le peuple français sont abordées à travers bien des histoires. Ceux qui entourent Anna, auront aussi un vécu qui témoignera de tel ou tel agissement lié à cette guerre. L'auteure aborde alors bien d'autres thèmes liés à cette période, comme la déportation des juifs, les rumeurs sur ces camps qui semblent s'être implantés partout en Europe et qui inquiètent, où des trains y conduisent les déportés. Petit à petit, les gens disparaissent, meurent aussi en place publique parfois parce qu'il faut donner l'exemple pour que le peuple soit obéissant. Au fil du temps qui passe, chacun d'eux s'interrogent sur l'intégralité de chaque personne qui les entourent, il suffirait d'une personne pour que toutes leurs actions ne puissent pas avoir lieu. Ils vivent au jour le jour, avec l'espoir de voir débarquer les alliés, l'attente est longue et pour eux cela semble interminable. Toute cette stratégie de guerre est aussi évoquée, à travers les chefs de la résistance qui ont des informations de ceux qui dirigent ce mouvement et aussi à travers la façon dont ces résistants vont accompagner ce débarquements par différentes actions de sabotages. La guerre évolue, les événements se poursuivent et nous suivons tout cela de l'intérieur, c'est passionnant de découvrir de quelles façons cela a un impact sur la vie de tous ces français.

Aux tous débuts de ma lecture, je me suis dit que ça allait vite. Comme je le disais plus haut, nous survolions alors les grands moments de la guerre, pour finir par ralentir et développer plus avant les années 1943 et 1944. Je me disais alors, que j'aurai aimé que ça aille plus doucement, mais les faits étaient toutefois bien indiqués et pointés et l'histoire très évolutive dans le temps, nous permettant ainsi de très bien nous ancrer dans cette histoire. Et là, j'ai finit en fin de compte par m'y sentir bien installée et j'ai profité de ce que nous proposait de découvrir Deborah Hernould. Il m'est alors devenu impossible de lâcher ce récit, l'histoire m'a complètement happée et je me suis retrouvée dans l'attente de chaque page tournée, avec cette peur au ventre de ce qu'il allait bien pouvoir se passer. L'auteure a su rendre son récit tellement véridique avec les faits et les événements décrits avec beaucoup de justesse, que l'on ressent le moindre moment que vivent les personnages. Les lieux et actions nous sont si bien présentés, que l'on a cette impression de suivre les événements, comme si nous étions devant notre écran. J'imagine d'ailleurs parfaitement bien cette histoire à l'écran, c'est un peu comme cela que je l'ai vécu d'ailleurs, les mots prenant vie dans mon imagination.

Ce roman s'avère être un beau coup de coeur, parce qu'en le lisant, on a vraiment l'impression d'y être. Deborah Hernould a fait en sorte de bien nous ancrer dans des lieux et dans une période définie. Elle a concentré son histoire sur ce petit coin de la Normandie et sur un certain nombre de personnages qui vont évoluer au fil des pages et qui ont contribué à l'Histoire. Elle a fait en sorte que nous les connaissions tous suffisamment pour éprouver de la peine ou au contraire du soulagement à chaque fois qui leur arrive quelque chose. Je ne fais que les évoquer dans ma chronique sans les nommer, hormis Anna, car c'est tellement intéressant de tous les découvrir et de les voir évoluer tout comme notre héroïne au fil du temps qui passe. Elle va être bien entourée, de ceux qu'elle connait depuis toujours, tout comme de nouvelles connaissances qui vont devenir primordiale dans leur histoire. Elle reste l'une des rares femmes de l'histoire, et une jeune femme qui plus est, entourée d'hommes qui auront tous un rôle à jouer. Anna va vivre ses années d'adolescente sous la peur que la guerre procure, sans savoir si elle sera vivante le lendemain, elle ressentira toutefois ses premiers émois, ces moments où l'autre devient plus qu'un ami. L'histoire qui tournera autour de cette attirance sera elle aussi, poignante et marquante mais aussi loin d'être finie à la fin de ce tome.

Il me tarde de lire la suite, j'espère qu'elle ne tardera pas trop. Je ressens ce besoin de savoir comment cette histoire va finir, nous sommes en 1944, le débarquement a eu lieu et Anna se retrouve bien loin de chez elle et des siens. La situation est critique mais on ne peut s'empêcher d'avoir l'espoir que tout finira bien et qu'elle retrouvera les siens, mais elle risque de vivre encore bien des moments traumatisants et durs. J'ai tellement aimé ce roman, que je suis triste de laisser les personnages dans l'attente de la suite, impossible de s'empêcher de s'imaginer des tas de scénarios possibles, tellement de choses peuvent arriver. Et la guerre n'épargne personne, l'auteure le sait et tout le monde ne s'en sort pas. J'ai beaucoup apprécié l'équilibre qu'elle a su apporter à son récit entre ceux qui ont disparu et ceux qui sont sauvés, pour l'instant en tout cas. C'est bien dosé, suffisamment percutant pour nous rappeler que nous sommes en guerre et elle a su poser des bases fortes avec des personnages aux caractéristiques bien déterminées.

Je crois que je pourrai vous parler de ce roman des heures durant, je suis loin d'avoir évoqué tout les thèmes abordés, ou encore même tout ce que l'on éprouve à la lecture de cette histoire. On partage ce que ressent chacun des personnages, tout en évoluant dans le temps, dont nous avons nous conscience, mais les personnages eux ne savent pas encore combien de temps cela va durer, les émotions n'en sont que plus fortes encore. Les larmes d'Auschwitz nous propose de suivre une héroïne qui grandit avec les années, une héroïne courageuse mais qui a aussi conscience de son jeune âge et de ce qu'elle est capable de faire. Elle grandira avec ce sentiment d'injustice et cette haine des autres, de ceux qui font du mal, ce qui l'aidera à agir en conséquence. Me voilà repartie encore une fois, je vais peut être mettre une fin à cet avis, sinon je vais finir par écrire un roman tellement j'ai de choses à en dire.

Si comme moi, vous appréciez lire des romans sur cette période douloureuse qu'est la seconde guerre mondiale, ce roman devrait vous plaire. Il a su de mon côté, répondre à toutes les attentes que j'avais espéré en l'ouvrant et je suis pressée de lire la suite. Les larmes d'Auschwitz est très beau coup de coeur.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Un nouveau roman historique se rajoute à ma bibliothèque et je ne m'en lasse pas. Pour ce premier tome, Deborah Hernould parvient à nous transporter en Normandie, de 1939 à 1944, tant par ses descriptions détaillées, que par son travail pour retranscrire une atmosphère particulière. Ce premier tome nous amène sur les traces de Anna, jeune femme engagée dans la résistance.

Dans ce premier tome, on suit l'histoire du point de vue de Anna, encore enfant lorsque la guerre débute en 1939. La plume de l'auteure est telle que j'ai eu l'impression de lire un journal intime. On suit alors la vie de la jeune fille, de 1939 à 1944 et, jours après jours, on a une vision de ce qu'est la vie pendant l'Occupation, de ce qu'est la vie avec les Allemands, les collaborateurs, le danger. le père d'Anna s'engage très vite dans la Résistance, souhait que ne cesse d'exprimer, à son tour, la jeune femme : bien que réticent au début, son père accepte que sa fille fasse quelques missions pour le groupe. Peu à peu, Anna devient un pilier dans la lutte contre les Allemands même si, elle voit son monde s'écrouler au fil des années.

En effet, ce premier tome ne nous épargne pas : l'auteure tend à nous donner un récit plus vraie que nature avec des éléments de l'Histoire très précis. Je suppose que Deborah Hernould a entrepris un travail de recherches assez conséquent et en tant que le lecteur, on le ressent à chaque page. Résistance m'a donné des frissons plus d'une fois car même si l'horreur de la guerre y est décrite, l'auteure nous offre également un récit d'amitié, de soutien et d'amour. Anna est une personne entourée : sa famille, les proches du village mais surtout son meilleur ami, Paul, auprès de qui elle avait un réconfort quand les conséquences de la guerre se faisaient le plus durement ressentir. le roman recèle de « petits moments » qui touchent le lecteur car l'auteure y véhicule un message important : même dans les temps les plus sombres, une part d'espoir subsiste. (...)

Cependant, le cours des choses basculent lorsqu'Anna rencontre Adam, un soldat polonais au regard perçant et cachant derrière lui un passé lourd… Tous deux, ils s'engagent plus intensément dans la résistance, et tombent amoureux l'un de l'autre. En 1944, quand le débarquement arrive, il n'est pas synonyme d'espoir pour la jeune femme qui pensait alors avoir vécu le pire.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman est que le lecteur est Anna d'une certaine façon. Nous sommes dans l'attente tout au long de notre lecture : dans l'attente de ce fichu débarquement qui ne semble jamais arriver. L'auteure arrive à retranscrire une atmosphère tellement pesante, tellement oppressante dans son récit, que cela nous donne l'impression d'y être, en immersion. J'ai cependant trouvé des longueurs dans le récit, qui viennent se greffer à ce sentiment « d'attente » et qui peuvent rendre la lecture lente, voire insupportable. Attention, j'ai beaucoup apprécié ce récit, et ce premier tome est prometteur, mais il est vrai que pour certains passages, il y a trop de descriptions, trop d'informations données. Mais le rythme, l'intrigue, la trame : l'auteure sait comment nous tenir en haleine et j'ai même trouvé que les 498 pages étaient trop courtes, finalement. Le prologue est en réalité la fin du roman (vous me suivez ?) puisque l'auteure retrace le fil des événements ayant mener Anna à cette situation.

Je ne peux qu'attendre avec impatience la suite de ce récit et j'aimerai avoir le point de vue de Adam, cette fois-ci ! L'attente s'annonce longue les amis...

Lien : https://petitmomentlitterair..
Merci énormément à la maison d'édition pour l'envoi de cette merveille! 💖

L'auteure va s'aventurer sur un sujet particulièrement douloureux, puisque l'histoire va se dérouler pendant la seconde guerre mondiale (1939-1945), en Normandie, mais l'auteure a réussi dès le début, jusqu'au bout. J'avais vraiment l'impression d'y être, j'ai ressenti de la colère, de la tristesse, de l'appréhension..

Nous allons suivre une petite famille, plus précisément, une adolescente qui a 14-15 ans au début du livre, mais étant donné que l'histoire évolue sur plusieurs années, on va la voir grandir. C'est un personnage qui n'a rien de cliché, elle a son propre caractère, sa manière de vivre, ou plutôt de survivre. Elle est très attachante, il n'y a pas eu un seul moment où je l'aurais trouvé agaçante, non, elle est attachante, courageuse, et entreprenante pour son âge. On va vite se rendre compte qu'elle est très mature, et qu'elle n'a peur de rien.

L'histoire est vraiment bien écrite, nous avons les informations concernant le jour où l'histoire se déroule au fur et à mesure que les événements s'enchaînent. Il y a tellement de rebondissements, d'actions, qu'on se sent dans un rythme qui est très entraînant, et ça se lit très rapidement malgré la dureté de certains passages qui nous marquent et que l'on est pas prêt d'oublier.

C'est un livre qui va nous marquer, dans le bon sens, il sera inoubliable, et on prendra toujours un plaisir à le lire, le relire. Je n'ai qu'une envie, c'est d'avoir la suite, car de ce que j'ai compris, un tome 2 est prévu.

Chaque personnage est important, que ce soit les personnages principaux, secondaires, ou même au troisième plan, ils sont tous importants, et intéressants. Il y a des personnages qu'on ne verra pas énormément, mais que l'on oubliera quand même pas tout au long de l'histoire et même après. Et puis, il y aura d'autres personnages, qui eux ne seront pas attachants et nous énerveront énormément, ce qui donne à l'histoire différents aspects qui nous gardent en haleine jusqu'au bout.

L'auteure aura réussi avec merveille à me faire ressentir les émotions de chaque personnage, ce qui fait qu'on passe par pleins d'émotions toutes différentes et c'est superbe !

C'est également rempli de suspense, on ne se doute d'absolument rien. Chaque fin de chapitre nous offre un suspense toujours plus prenant et angoissant. Une réelle intrigue est mise en place, et elle est très bien utilisé.

La plume de l'auteure est incroyable ! Elle a un don pour l'écriture, j'aime beaucoup sa plume qui est à la fois prenante, addictive, et haletante tout en étant élégante et juste à l'histoire.

Je me suis vite sentie emporté dans l'histoire, et on n'a pas envie de quitter nos personnages. On a le besoin de connaitre la suite, car on s'y attache sincèrement à ces personnages. Donc vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de coeur pour ma part, et je pense que ce sera LE coup de coeur de l'année même si l'on est qu'en mars.

Alors juste une chose, j'ai envie que vous fonciez, sautez le pas même si ce n'est pas votre style de lecture, ce livre est plus que génial, il est encore mieux que de l'or ! J'espère vous avoir convaincu, parce que moi, je suis plus que convaincu de ce que j'ai pu ressentir pendant ma lecture.
Lien : https://leslecturesdemmablog..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Je me suis toujours beaucoup intéressée à la période de la deuxième guerre mondiale. Autant pour tout ce qui est documentaire que roman.
L'histoire d'Anna se passe en Normandie, c'est l'occupation allemande, et Anna, comme des milliers de Français, vit avec la menace constante d'être arrêtée et déportée comme d'autres Français.
En même temps, on apprend l'avancée des Allemands à travers le monde, mais aussi celle des alliés.
Mais Anna en début de lecture n'est qu'une adolescente, elle vit avec ses parents, manque de tout ou presque, ils n'ont que l'essentiel, quelques-unes de ses amies disparaissent, on raconte qu'elles ont été amenées par les Allemands, où ? Pourquoi ?
Un soir, Anna commet l'irréparable, après qu'un soldat allemand l'ait violentée, réussissant quand même à s'en sortir à bon compte, elle décide de rejoindre la Résistance, malgré qu'au début son père ne soit pas d'accord. Mais sa rencontre avec Adam, viendra confirmer que c'est ce qu'elle veut faire et tous les deux s'engagent à fond dans la résistance attendant avec tant d'espoir, cette fameuse libération par les alliées !
J'ai trouvé ce roman extrêmement bien documenté, oui bien sûr, c'est un roman, mais les faits sur lequel il est basé, sont exacts, la documentation est minutieuse, précise et nous n'avons aucune peine à suivre Anna et les faits durant ces années.
J'ai vécu la peur avec Anna, le courage que j'ai aussi ressenti. L'appréhension, les inquiétudes, l'amour autant que la peur qui m'a donné des frissons à certains moments.
Un bon apport de l'histoire à travers cette guerre, ce qui se passait dans les autres pays, la résistance, l'arrestation et l'exil de nombreux Juifs. Des faits que l'on connaît, mais qui sont bien intégrés dans ce roman qui se lit très rapidement, trop rapidement, on n'a pas envie de quitter, on veut continuer, par chance, j'ai le deuxième tome en main, que je vais commencer.
Une écriture addictive, impossible de refermer ce livre. Des personnages super accrocheurs, autant les personnages principaux que tous les autres qui les entourent.
Je vous recommande cette lecture si vous aimez les romans historiques, cette période entourant la deuxième guerre mondiale, ce roman est pour vous, et je vous le recommande sans aucune hésitation.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Une lecture bouleversante et touchante !
Dans ce premier tome, on découvre l'histoire d'Anna une jeune fille trop jeune pour les horreurs de la guerre mais qui va faire partie d'un réseau de résistance jusqu'à son arrestation pendant la libération.
On suit essentiellement son rôle dans la résistance mais aussi sa rencontre avec Adam.
On s'attache aux personnages secondaires, à ce petit groupe de résistants.
A 3 moments j'ai failli verser ma petite larme, des moments durs, injuste mais tellement réel en période de guerre. L'autrice ne nous épargne pas.
Etant donné, la fin de ce premier tome je me suis lancée immédiatement dans la lecture du 2ème. J'ai également hâte de découvrir les 2 tomes du point de vue d'Adam.