Dolce Group (Autre)
EAN : 978B0BN8GZ8PK
Dolce Group (23/11/2022)
Calev Schreiber est un jeune allemand de vingt-trois ans, fils d’un commerçant juif de Munich. Promis à un bel avenir, sa vie bascule le soir de ses fiançailles, en novembre 1942.

Il est arrêté par la Gestapo et transféré au camp de concentration de Dachau. Très vite, il est confronté à un officier SS intraitable et insensible à la détresse des prisonniers. Mais Calev le sait, ce n’est qu’une façade. Il se promet de détruire toutes les certitudes de c... >Voir plus
Que lire après Paragraphe 175Voir plus
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Pooniam graphy pour la remise en main propre du nouveau livre dédicacé de Deborah Hernould « Paragraphe 175 ». J'avais beaucoup aimé « Le journal de mon grand oncle Werner » qui mettait en scène Caleb, prisonnier juif face à Werner, officier SS monstrueux. L'histoire nous était contée par ce dernier. L'auteure reprend l'histoire mais cette fois-ci racontée par Caleb. Ce roman, basé sur des faits historiques nous emmène en Allemagne où Caleb, jeune juif allemand, est arrêté par la Gestapo en novembre 1942 et déporté à Dachau. Nous suivrons avec horreur son parcours de survie. Voici une fiction historique poignante, bouleversante qui nous plonge dans l'abomination des camps. A travers Caleb, le lecteur se retrouve face aux privations, humiliations et tortures, conditions inhumaines de détention, dénonciations et chasse impitoyable aux homosexuels. le personnage principal est terriblement attachant, sa psychologie finement analysée, on ressent les conséquences de son éducation rigide, ses souffrances, ses doutes, ses interrogations. L'auteure m'a séduite par son écriture sensible et pleine de pudeur. L'atmosphère angoissante, glauque et terrifiante est parfaitement dépeinte. Un récit très sombre, glaçant mais très émouvant que l'on ne peut lâcher avant le mot Fin. Un magnifique roman où l'amour arrive à émerger dans un monde de haine, d'extermination et de souffrances inhumaines.
Dans cette histoire, nous suivons Caleb, un jeune juif allemand arrêté par la Gestapo avec sa famille et déporté dans un camp de concentration à Dachau. Malgré cela, notre personnage garde son objectif intact : réussir un projet d'évasion de plusieurs prisonniers. Pour cela, il aura un pion principal, un SS intransigeant qu'il essaiera de manipuler. Mais c'était sans compter les atroces conditions de vies du camp, ses déceptions sentimentales qui vont le traumatiser et les innombrables obstacles qu'il devra surmonter.

J'ai adoré ce livre, j'ai été transporté du début à la fin et profondément captivée par cette histoire fictive. le contexte historique et les faits sont très bien maîtrisés et recherchés. Les cadre et les repères historiques sont posés avec minutie et justesse ce qui permet de s'immerger parfaitement dans le roman.

Les thématiques abordées, en plus de la guerre et du camp de concentration, sont variées et originales pour ce genre de lecture ce qui permet de nous éclairer sur les faits moins connus de l'histoire. le fait de sortir un peu des sentiers battus a donc rendu ce roman particulièrement enrichissant. L'intrigue est poignante et touchante, enrichie de nombreux autres sujets. J'étais été bouleversée, notamment lors du dénouement. Tout est très réaliste.

La plume de l'auteure est parfaite. Très bien écrit et travaillé, le texte est rendu addictif et entraînant. Les bouleversements et les retournements de situation sont bien dosés, ils arrivent aux moments les plus opportuns et sont parfaitement maîtrisés.

Les personnages sont très attachants. Notamment Caleb et le SS dont les personnalités sont très bien travaillées, les joutes verbales et les provocations de l'un et de l'autre très intéressantes et les psychologies des personnages principaux comme secondaires sont très bien pensées.

L'auteure a réussi à créer une ambiance pesante, angoissante ce qui permet d'être totalement immergés dans l'histoire et de mieux comprendre les émotions et ce que peuvent endurer les prisonniers des camps.

La morale de l'histoire est très belle et apparaît comme une lueur d'espoir dans une monde d'horreur et d'atrocités car elle nous montre que l'amour peut rassembler et embellir les hommes malgré toutes les différences qu'ils peuvent avoir et leurs actes passés.

Merci à l'auteure de m'avoir faire partager ses romans, cette histoire et celle belle leçon de vie. Je recommande sans hésitation.
L'histoire est basée sur des faits historiques même si les personnages sont de la pure fiction.

Pendant ce roman, on vit à travers ses yeux, les horreurs que va subir Calev, un jeune homme d'un courage exemplaire qui est prêt à sacrifier sa vie pour sauver le plus grand nombre.

En 1942, il va se faire arrêter par la Gestapo et envoyer au camp de concentration de Dachau. Il fera la rencontre de l'impitoyable SS, Werner et n'aura de cesse de le provoquer pour qu'il s'intéresse à lui, car il pense que c'est sa porte de sortie pour quitter cet endroit au plus vite.

Ils cachent depuis toujours qui il est vraiment même à sa famille, ils sont très conservateur donc n'aurais jamais accepter qu'il aime les hommes, donc c'est devenu une deuxième nature pour lui de mentir, ce qui l'a sûrement aider au camp et endurci, il a aussi un instinct de survie accru, une volonté et un mental inébranlable. Mais il devra aussi mettre de temps en temps sa fierté de côté s'il veut survivre.

Les conditions de vie sont inhumaines, torture de différentes façons, humiliation, privations, à tout moment un faux pas peux le faire tuer surtout au vu de son statut qu'il a réussi à atteindre au fil du temps, et les risque qu'il prend au quotidien pour améliorer sa condition de vie et ceux des autres de son baraquement.

Un récit qui glace le sang, mais qui immergera une rencontre de deux âmes qui se sont trouvées malgré l'horreur, deux âmes qui se sont reconnues, deux âmes qui n'aurait jamais dû se rencontre, mais qui vont s'aimer malgré la haine.

Je finis cette lecture complètement bouleversée, une histoire qui prend vraiment aux tripes, c'est poignant et ça nous plonge dans les horreurs qui se sont passé pendant le pire conflit que l'humanité ait jamais connus.

« À présent, tout ce que je peux faire c'est affronter les difficultés la tête haute et garder l'espoir qu'un jour tout s'arrangera. Cependant, pourrais-je oublier les traumatismes subis ? Je n'en sais rien. J'en doute même. Je suis jeune, j'ose espérer que je ne conserverai aucune séquelle physique mais je ne peux me montrer aussi optimiste pour mon état mental.

Je me sens faiblir. Mon corps engourdi, tétanisé par le froid, me lâche peu à peu.

J'aurais aimé vivre dans un autre monde.

Un monde où j'aurais pu être libre d'être moi-même, libre d'aimer sans crainte.

Un monde où la peur et l'angoisse n'existeraient pas.

Un monde où les différences ne constitueraient pas un délit.

Piégé par ma mélancolie, je me laisse lentement sombrer dans le néant. Ce serait si simple d'arrêter de se battre. Ne plus souffrir, ne plus subir d'humiliation, de coups, d'insultes, de menaces. Être libre, enfin.

Dans un dernier sursaut, je tente de me ressaisir : je n'ai pas le droit d'être faible ! Je ne peux pas me laisser envahir par le désespoir, je ne peux pas donner raison à mes tortionnaires. Je ne renoncerai pas, ils ne remporteront pas cette bataille. »