Slatkine (11/11/2022)
Guerre et peste ou opération spéciale et grippette? Urgence climatique ou y a pas l’feu au lac? Le monde se trouble et la vérité éclate. Mais en morceaux. Les dictateurs prospèrent et les peuples désespèrent. Les jeunes Afghanes rentrent à la maison et les Américaines voyagent pour avorter. Quel monde allons-nous transmettre à nos enfants, à nos sœurs et aux LGBTQIA+?… Eh bien, non seulement Herrmann ne répond pas à ces questions, mais il vous en inflige d’autres. E... >Voir plus
Que lire après Guerre et pesteVoir plus
Gerald Herrmann est dessinateur de presse . Ses dessins sont le plus souvent publiés dans la Tribune de Genève , et d'autres dans le Monde. Ce recueil est constitué de dessins parus ces deux dernières années dans ces deux quotidiens.
le regard porté par un dessinateur sur l'actualité, tel un prisme, se doit d'être tout à la fois précis, juste, sans oublier l'impertinence propre à cet exercice.
Je découvre ici le trait de crayon et l'humour de Herrmann , quel talent! Ces dessins observés avec un temps de recul , agissent comme une piqûre de rappel: les 2 années que nous venons de traverser laisseront en chacun de nous des traces et certaines plus douloureuses que d'autres.
Merci beaucoup aux éditions Slatkine pour ce partage enrichissant.

Gérald Herrmann est mon dessinateur de presse favori. Depuis quelque temps, il dessine surtout pour le quotidien "La Tribune de Geneve" mais parfois aussi pour "Le Monde". On peut voir un échantillon de son talent ici: https://www.cartooningforpeace.org/dessinateurs/herrmann/

Ce qu'il y a de bien avec les dessins de Herrmann, c'est que le graphisme a autant d'importance que le message qui vaut souvent un article de presse a lui seul. Et puis, l'humour de Herrmann ne pratique pas la méchanceté contrairement a certains dessinateurs de presse célebres pour méchamment, voir vulgairement tourner en ridicule des croyances et des opinions qui ne devraient pas etre traitées de la sorte. Herrmann, c'est un humour a la fois tendre et décapant, a consommer avec jubilation et sans modération.