Editions Ouest-France (09/02/2000)
Tous les récits, ici rassemblés, nous ramènent à "l'esprit d'enfance", où l'irréalité se métamorphose en une authenticité troublante "plus vraie que nature." Si le songe était plus vrai que la réalité ? Si les fées erraient à la brume automnale aux bords du lac endormi ? Si le faible était vengé ? Si le pauvre bossu se transformait en chevalier étincelant ? Si l'amour triomphait de la haine ? La bonté du mépris ? La droiture de la perversion ? La beauté de la laideu... >Voir plus
Que lire après Contes, et légendes de BourgogneVoir plus
Un recueil de contes très agréable à lire.

Il n'y a pas grand-chose à dire sur cet ouvrage. Les contes y sont divers et variés ; certains sont fantastiques, d'autres non ; certains font appel à des croyances païennes, d'autres sont plus chrétiens (ou christianisés). Certains récits renvoient à des époques assez lointaines (Moyen-âge), d'autres à des choses plus récentes (Révolution ou époque moderne).
L'avantage de ce livre, c'est qu'on peut le lire d'un coup ou au compte-goutte.

À la fin de chaque conte, il y a une petite note pour signaler qu'il existe plusieurs versions de ce conte, que le sujet est classique et que l'on retrouve sous d'autres formes.

Bref, un ouvrage très agréable qui montre la grande diversité des contes et des légendes de la région bourguignonne.
Aussi bien pour les enfants que pour les grands enfants.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..

Puis, quelques semaines plus tard, pour parfaire son bonheur, le roi, son beau-père, mourut et fut remplacé par le prince qui devint roi.