AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782744168888
321 pages
Éditeur : France loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 14 notes)
Résumé :
A la mort de son père en 1893, pour sauver la tannerie familiale, héritée de ses ancêtres et située en plein c?ur du bocage normand, Georges Porquel va devoir entreprendre un long et difficile combat sur plus d'un demi-siècle d'histoire. Derrière l'âpreté de cette lutte et les choix d'un métier ardu, l'Histoire est omniprésente. Viendront tour à tour stimuler ou le frapper durement, la guerre de 1914, les inondations, la crise de 1929, le déclin de la tannerie, les ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sylviemesjeudis
  15 novembre 2014
Nous sommes en 1893 lorsque l'histoire démarre à la tannerie de Pont-Farcy, une commune située dans le département du Calvados, entre Avranches et Caen.
Trois femmes gravitent autour de Georges Porquel : Simone, son épouse, marquée à vie par un secret qu'elle garde profondément enfoui au fond d'elle depuis l'enfance, la douce Henriette qui quittera tout pour partager avec lui de courts instants de bonheur, mais qui restera toujours la seconde, et Honorine, sa soeur, qui a remplacé leur mère décédée lorsque Georges avait quatorze ans.
Honorine veillera jalousement sur lui durant toute sa vie, guidera impitoyablement sa conduite ne supportant pas qu'il lui échappe, lui imposera de se marier pour que la tannerie ait un successeur Porquel, lui trouvera la femme. Qu'importe si elle ne plaît pas à Georges : il faut qu'il se marie ! Et Simone entre dans la vie de Georges, sans l'avoir choisi elle aussi.
Honorine et Donatien s'aiment. Ils sont instituteurs tous les deux et ils vont se marier bientôt... quand Georges n'aura plus besoin d'elle, quand Elvire, la petite soeur, volera de ses propres ailes, quand la tannerie tournera correctement, quand... Il y a toujours une bonne raison pour ne pas quitter Pont-Farcy et se rendre indispensable à ses proches. le mariage est sans cesse repoussé, Donatien est patient.
Le lourd secret que porte Simone depuis l'enfance la tétanisera dès que Georges tentera de l'approcher. Pourtant, elle fait des efforts pour lui être agréable, entretient la maison, cuisine les petits plats qu'il aime... Georges n'a jamais cherché à connaître ses raisons, il finira par la rejeter puisqu'elle ne lui apporte rien sur le plan physique.
Puis il rencontre Henriette, chanteuse dans un cabaret à Paris où il est allé pour ses affaires. Elle devient La maîtresse du corroyeur.
Quand la guerre éclate en 1914, Georges s'engage volontairement. Simone prend les rênes de la tannerie et s'y donne à fond pour que Georges la reconnaisse et soit obligé de compter sur elle.
L'histoire de ces trois femmes, avec pour chacune une personnalité très forte, nous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne du livre de Sylvie Anne.
En 1935, nous assistons à la mort de la tannerie familiale, les portes restent fermées faute d'ouvrage.
Lien : http://jeudismuets.forumacti..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
merveille
  06 janvier 2017
Redécouvrir la France de nos ancêtres, les métiers , les traditions, les moeurs, ....
Nous sommes en Normandie, dans le bocage Normand, dans la Suisse normande, entre les années 1893 et 1946.
Dans une famille de corroyeur, la mère est décédée et le père est très malade. Il a transmit son métier à son fils Georges qui doit lui succéder, et sauvegarder le patrimoine, et le savoir-faire familial.
La soeur aînée Honorine est la gardienne de la maisonnée, elle a des projets pour son frère Georges ......
Nous suivons cette famille sur 3 générations, soit plus de 50 ans, depuis la fin du 19éme siècle et le début du 20 ème, il y aura 2 guerres, la grippe espagnole, la krach boursier de 1930, le front populaire, la montée du nazisme, et surtout l'évolution inéluctable du métier de corroyeur; il y a aussi le poids des traditions et des coutumes familiales, les liens étroits entre les membres du clan familial,....
Ouvrage bien construit, un peu à la manière de Troyat dans la lumière des Justes, avec une intrigue qui nous emmène jusqu'à la fin du livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Flo76300
  02 janvier 2019
en regardant les livres que l'on pouvait emprunté sur liseuse de la bibliothèque j'ai vu celui-ci et j'ai essayé de le lire mais je dois me rendre à l'évidence ce livre n'est pas pour moi, je ne rentre pas du tout dans l'histoire je la trouve trop longue et sans réelle action. C'est dommage car c'est bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Kecy
  27 février 2017
Histoire d'amour entre un tanneur et une chanteuse inacceptée par l'entourage de Georges;
Honorine, la soeur, jalouse impose à Georges une épouse qui refuse d'être sa "maîtresse" et qui est glaciale, alors que Henriette est la joie de vivre incarnée et aime vraiment Georges.
Livre très intéressant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SylviemesjeudisSylviemesjeudis   15 novembre 2014
(Son fils) Et il était là aujourd'hui, assis parmi les autres, ne pouvant presque plus marcher normalement, subissant les attaques du temps et de la maladie avec cette passivité qui n'est plus que le lot des indifférents lorsqu'ils ont perdu le but de leur vie.
Commenter  J’apprécie          10
SylviemesjeudisSylviemesjeudis   15 novembre 2014
Le père Porquel était mort comme il avait vécu. Une vie consacrée à son travail pour porter plus loin l'héritage de ses parents. Il s'y était mis du matin au soir, sans cesse, apprenant à Georges la même détermination, désirant passer le flambeau pour que cette étoile dans leur vie rude et âpre soit une lumière qui ne s'éteigne jamais.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sylvie Anne (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Anne
A l'occasion de la Foire du Livre de Brive, Sylvie Anne évoque les romancières qui l'ont inspirée pour son roman "Un mariage en eaux troubles". En savoir plus sur le livre "Un mariage en eaux troubles" : http://bit.ly/2BbwyTf
A Brive, en 1935. Par son mariage, la douce Alice est au coeur des manigances et des ambitions de Paul Bersac et de sa mère. Lui, propriétaire de la source d'eau la Châteline, cache sa part d'ombre. Mais bientôt Alice se rebelle...
autres livres classés : tannerieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
281 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre