AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842210847
57 pages
La Plage (01/01/2002)
2.33/5   3 notes
Résumé :
Remplacer le lait, le beurre, le fromage ou la crème fraîche c'est possible avec les purées d'amande, de sésame, d'arachide...

"Crème pâtissière, Gâteau chocolat-noisettes, Pâte à tarte végétale..." plus de 50 recettes pour innover agréablement et renforcer sa santé.

Les oléagineux sont nécessaires à un bon équilibre alimentaire et participent à une alimentation saine et diversifiée (protéines végétales, acides gras insaturés, calcium..... >Voir plus
Que lire après Du lait d'amande à la purée de noisetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Livre très austère (tout petit format sans illustrations) qui explique ce qu'on peut réaliser avec les laits végétaux et les purées d'oléagineux.
La moitié de l'ouvrage décrit l'intérêt nutritionnel de chacun d'entre eux ; c'est une partie sans grand intérêt selon moi, et un peu plombante.
Quelques recettes minimalistes et c'est bien dommage pour un ouvrage de cuisine, même bio.

En conclusion, une copie à revoir, même dans un format si petit. C'est décevant.
Lien : http://justelire.fr/du-lait-..
Commenter  J’apprécie          243
Lorsque le contenu d'un livre n'est pas à la hauteur de mes attentes, lorsqu'il est trop pauvre, trop vague ou trop mal écrit pour me satisfaire, c'est une chose que je peux accepter même si je suis toujours sévère. Mais lorsque la qualité du livre à proprement parler fait défaut, par contre, ça ne passe pas du tout.

En l'occurrence, les recettes sont mal répertoriées, pleines d'erreurs et très inégales dans leur structure. L'auteur ne prend la peine d'indiquer les quantités et le nombre de convives estimés que de temps en temps. On dirait véritablement des recettes que tout-un-chacun donnerait au téléphone à sa meilleure copine. Et si, au téléphone ça n'est pas grave, je trouve que pour un livre c'est véritablement inacceptable.

Quant aux recettes en tant que telles, j'apprécie leur simplicité et le peu d'ingrédients qu'elles contiennent. En celà, ce livre s'inscrit bien dans son époque et dans la tendance actuelle de revenir aux choses simples et aux goûts authentiques. L'introduction et la conclusion sur la nutrition liée aux oléagineuses est un peu extrémiste, pas très scientifique et presque ésotérique à certains moments. Après, même si je ne les partage pas, respectons les croyances de chacun.

Néanmoins, le format est complètement inadapté à la cuisine car le livre ne tient pas ouvert sur une table, ce qui rend infernal la réalisation de la moidre recette à moins de la recopier sur un papier. L'absence d'illustrations n'est dérangeant que pour quelques recettes où l'explication est trop vague et confuse pour que le lecteur comprenne la marche à suivre. Quant aux quelques illustrations présentes au début du livre, leur qualité est si médiocre qu'on aurait plutôt espéré qu'elles n'y soient pas.

Bref, à moins que ce livre ne soit entièrement revu avant d'être réédité, il ne vaut pas la peine d'être acheté.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous n'avons pas toujours une attitude consciente vis-à-vis de la nourriture. Pourtant la nourriture contient des forces et des éléments subtils venus "d'ailleurs".

Ces éléments appartiennent bien sûr à notre environnement physique mais aussi au plan éthérique, astral, mental et peuvent nous aider à améliorer nos pensées, nos sentiments, tout notre comportement.

Amandes, noisettes, sésame, arachides, noix de cajou, transmetteurs de soleil ouvrent en nous-mêmes des milliers de portes par lesquelles arrivent chaleur, vie et lumière.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : végétarienVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}