Éditeur : Editions Prat (22/10/2009)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 23 notes)

Bienvenue dans le monde bio et gourmand de Valérie Cupillard ! Découvrez comment adopter une alimentation équilibrée, savoureuse et respectueuse du rythme des saisons. Du curcuma au gingembre, du sirop d'agave au tofu, en passant par les légumes verts, les céréales complètes ou les sucres naturels... apprenez à cuisiner les ingrédients bénéfiques pour votre santé. Ces recettes pour tous les ... >Voir plus

Litterature_et_Chocolat
  25 octobre 2011
Un jour, j'ai dû cuisiner des panais...
Grande prêtresse de la cuisine bio et végétarienne, Valérie Cupillard rendrait une poêlée de légumes oubliés aussi appétissante qu'un brownie au chocolat. A tel point que Valérie (Cupillard) a détrôné Ginette (Mathiot) à côté de mes fourneaux.
Un jour, nous avons reçu notre premier panier de légumes bios. Nous nous sommes aperçus avec stupéfaction que la salade ne poussait pas lavée et conditionnée en sachets plastiques, avons essayé de noyer l'amertume du panais sous une demi-livre de fromage et regardé avec circonspection le potimarron tout frais cueilli. Ce jour là, il a fallu trouver une solution pour apprendre à cuisiner des légumes (mais pas que!).
.[...]
On y apprend pourquoi et comment marier les légumes pour faire de délicieuses soupes, le secret pour réaliser des gâteaux très digestes, pauvres en sucres rapides et riches en saveur (là, je commence à vous intéresser!), ou encore comment remplacer la viande par des céréales et les légumineuses. Une fois les principes de base intégrés, on peut se lancer dans ses propres créations culinaires et modifier soi-même les recettes classiques en intégrant les ingrédients recommandés par l'auteur.
Les petits plus : des conseils de diététiciens, nutritionnistes, naturopathes; le classement des recettes par ingrédient, pour savoir rapidement ce qu'on va faire de cette courgette oubliée dans le bas à légumes; un classement des recettes par saison; et un lexique des « ingrédients du bien-être ».
Lien : http://litteratureetchocolat..
anlixelle
  21 janvier 2016
Sur plus de 450 pages aérées et joliment illustrées de très belles photos, Valerie Cupillard, auteur pionnière et engagée dans la cuisine bio, ainsi que de nombreux intervenants, passent en revue toute l'alimentation bio et végétarienne.
Les 12 chapitres colorés et gais, comme la cuisine qu'ils décrivent, nous font entrer dans un monde de simplicité culinaire et de santé.
Le tout est coordonné aux saisons. Logique !
Comme souvent dans ses livres, l'auteur ne cesse de nous instruire, au gré des pages et des recettes. Car savoir c'est pouvoir !
Mais, ce que j'apprécie le plus dans ce livre, c'est le peu d'ingrédients utilisé.
Une très belle réussite, donc.
ptitemarjo
  29 septembre 2014
Découvrir des produits de base que l'on a pas forcément dans ses armoires. retrouver le goût de manger plus de légumineuses...
Des supers recettes!
ladyoga
  31 décembre 2016
Un livre très facile à utiliser ! de belles expériences culinaires et réussies , appréciées par toute la famille. Ma nouvelle bible, mon nouveau livre de chevet ... A feuilleter régulièrement et à utiliser sans hésiter.
ChtiteEmilie
  24 juin 2018
Faire un bon repas en cuisinant bio avec des fruits et légumes de saisons. Revenir au base, une cuisine colorée, originale et qui a du goût, tout en étant végétarienne. Merci Valérie!

anlixelleanlixelle   06 mars 2016
Vous verrez qu'il est très agréable de cuisiner avec des laitages végétaux, de réaliser une béchamel avec un lait d'avoine ou une quiche avec une crème de soja liquide. Le fait d'apporter une alternative végétale au lait de vache ou à la crème fraîche vous permettra d'alléger et de diversifier votre alimentation : deux atouts majeurs pour votre organisme.