EAN : 9782035870445
Larousse (01/02/2012)
Que vous soyez végétariens convaincus ou tout simplement adeptes de légumes, concoctez ces 30 recettes de bons petits plats équilibrés, sans viande ni poisson : soupe de petites pâtes complètes, lentilles vertes en salade, tarte aux artichauts et pecorino, panna cotta mangue et Passion... Mangez gourmand et sain : cuisinez végétarien !
Que lire après Recettes végétariennesVoir plus
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, à la recherche de recettes supplémentaires sans viande ni poisson. J'avais déjà trouvé mon bonheur avec "Végétarien" de Cornelia Schinharl (également pris à la bibliothèque, mais qui rejoindra très bientôt mes propres étagères tant les multiples conseils, la multitude de recettes, toutes simples à faire et délicieuses, font que je le trouve essentiel. Une vraie bible !).
Quelle déception avec ce album Larousse ! Pourtant, j'aurai déjà du tiquer à la présentation : 30 recettes seulement, c'est bien peu à côté des 125 et quelques proposées par Cornelia Schinharl dans son livre. Par ailleurs Valérie Lhomme ne nous propose que 4 entrées (plutôt destinées à des apéros dînatoires) et peu de desserts, là où Cornelia Schinharl, si elle proposait peu de desserts également, nous offrait moultes possibilités de salades et autres entrées.
Bref, pas de quoi se faire des menus complets et variés pour l'année, dans le cas du livre de Valérie Lhomme...
Pour couronner le tout, le livre ne s'assume pas : l'intro indique que ces recettes sont plutôt pour les gens voulant de temps en temps se passer de viande, et pas pour les végétariens. Qu'on m'explique la raison du titre dans ce cas ?
Même Cornelia Schinharl, dans son livre chez Hachette, précisait dans l'intro que ses recettes étaient pour tous : personnes voulant manger moins de viande, personnes cherchant à varier les plats à légumes, personnes végétariennes... bref, elle assumait complètement son sujet.
Ici, chez Larousse... rien de tout ça et trop peu de recettes. J'en ai pioché juste 2/3, histoire de ne pas l'avoir pris pour rien, mais je pense rester sur le livre de Cornelia Schinharl à l'avenir et vous recommande donc ce dernier, plutôt que le livre de Valérie Lhomme.
Un très beau livre de cuisine simple, dans une décidément bien belle collection. Végétarien, mais ces recettes sont ouvertes, offertes à tous et toutes.
Non vous ne mangerez pas du quinoa à toutes les pages. NON. Ce livre permet à tous ceux et celles qui ont envie de manger varié et local, de trouver des recettes de légumes variés et locaux... exemple : cannelloni brocoli bleu d'auvergne et noix. J'ai testé, avec un viandard, et deux ados chipotards. C'est passé... si tu n'as pas de noix tu mets des pignons... ou rien... tout dépend de qui va les manger...
bref un livre à mettre dans toutes les mains des végétariens (bien sûr) mais aussi à ceux qui voudraient mais n'osent pas.

Petit avertissement : ce livre ne s'adresse pas aux stakhanovistes du végétal mais simplement à toutes celles et ceux qui, comme moi, ne ressentent pas le besoin de manger chaque jour de la semaine de la viande ou du poisson et se demandent comment pallier ces protéines animales, tout en régalant sainement et quotidiennement une petite tribu composée d'enfants, du conjoint et d'amis.