EAN : 9782876782051
L'Aube (19/05/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ed. de l'aube / essai, 1995. 294 pp. brochées.
Que lire après Palais-Bourbon : tableaux de la vie parlementaireVoir plus

Video de Theodor Herzl (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Theodor Herzl
L'Histoire, sous son aspect fantomatique, est un thème fondamental dans l'oeuvre de Camille de Toledo, qui tente de s'en approcher à travers une grande diversité thématique et formelle. Les personnages de ses romans graphiques, Isaac Babel et Theodor Herzl, font resurgir quelques-uns des bouleversements des années 1920 et 1930 (pogroms à l'est de l'Europe, mouvement sioniste, révolution bolchévique, terreur stalinienne). La ville d'Odessa sert de point de départ symbolique pour cette période et Berlin prend sa place après la chute du mur. Berlin sert notamment de refuge à Thésée, personnage qui, dans un récit poignant, affronte le monstre de l'Histoire au coeur du labyrinthe du passé familial.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, l'article "Sur les traces d'Isaac Babel" : https://balises.bpi.fr/sur-les-traces-d-isaac-babel/