C'est la rentrée en troisième pour Mathilde Fournier, adolescente périgourdine qui vit avec ses parents (taiseux) dans la ferme familiale (ses parents font dans le confit et le foie gras). Elle vient de perdre sa grand-mère Ama, personnage fantasque, de qui elle était très proche, d'un cancer du sein à 56 ans. Mathilde a deux grandes passions dans la vie : passer du temps avec sa copine Louison et courir (elle fait partie d'un club d'athlétisme). Elle a l'air plutôt à l'aise dans ses baskets, Mathilde. Et elle aimerait beaucoup ne pas avoir l'air d'un boudin dans cette magnifique robe qui lui évoque sa grand-mère au mariage de la soeur de Louison dans quelques mois. D'autant plus que Jim, du club d'athlétisme, sera là… Alors Mathilde décide d'entamer un petit régime. Se retrouver sur des blogs de filles anorexiques. S'intéresser au thigh gap (l'écart que vous avez entre les cuisses, pieds serrés). Plus il est important, plus vous êtes censés avoir une silhouette élégante … Popularisé par des mannequins comme Cara Delevingne, j'ignorais jusqu'à l'existence de cette “mode”. Insidieusement, au fur et à mesure, elle va se mettre à compter toute les calories ingurgitées, s'interdisant tout ou presque, se renfermant, devenant maussade, voire carrément odieuse. Tout son corps souffre, elle tombe malade, ses performances en course deviennent calamiteuses, mais elle s'obstine, elle s'entête, se raconte des histoires. Elle voit que les autres s'inquiètent pour elle (sa mère, Louison), elle voudrait dire certaines choses mais ce sont d'autres mots qui sortent de sa bouche.
Ce petit livre m'a énormément touché. J'avais déjà beaucoup aimé Sweet Sixteen. le personnage de Mathilde sonne juste. L'écriture est simple, mais terriblement efficace, poétique à certains moments. Rien que dans le titre pour commencer… Mathilde se voit comme une vilaine chenille qui voudrait éclore et se transformer en un magnifique papillon (jolie couverture aussi, au passage, pleine de poésie également).
Si le sujet n'est pas nouveau (j'ai en tête le dernier en date que j'ai lu sur l'anorexie, Jour de faim de Delphine de Vigan), ce roman est terriblement émouvant. Une belle réussite. Je retrouverai Annelise Heurtier avec grand plaisir.
Mathilde est une jeune ado, sportive bien dans ses baskets. Jusque là tout va bien, mais un jour, elle décide de perdre les quelques bouts de gras qu'elle a entre les cuisses, et obtenir un "écart entre les cuisses, comme ces mannequins à la mode", avoir un " Thigh gap". Elle commence alors un banal régime qui va devenir une véritable descente aux enfers et se transformer en anorexie mentale.

Un bon roman sur un sujet sensible chez les ados à savoir les troubles alimentaires. Un sujet qui finit de manière optimiste mais avec une fin un peu rapide..dommage!
J'aime bien ce livre, tout est très instructif surtout le moment où elle fait un malaise, je pense que la morale est que même si on veut maigrir il ne faut pas plus manger du tout car ça fait du mal à notre santé, la preuve pour Mathilde qui a fini à l'hôpital . Même si il a 195 pages il est très facile à lire, je le recommande.
Le complexe du papillon
Le complexe du papillon a été écrit par Annelise Heurtier. Ce n'est pas sont premier livre et elle n'a pas reçu de trophée. Une de ses oeuvres principale se nomme Refuges. C'est un roman amoureux.
Une adolescente de 13 ans nommé Mathilde. Elle trouve qu'elle a de trop grosses cuisses. Elle est très aimable, sociale... Elle aime un garçon, la soeur du garçon est la meilleure amie de Mathilde.
Il trouve qu'elle est drôle, aimable...
Une nouvelle fille arrive dans le collège et elle tombe amoureuse du garçon qu'aime Mathilde, ce qui va compliquer encore plus de choses...

J'ai aimé ce livre car c'est une histoire réelle et cela peu aidé les gens qui sont anorexique.

petit extrait:
Sérieux? Comment tu peux être sûre que tu as maigri si tu ne te pèse pas?
page 85

Jules
Le livre est très intéressant, l'histoire est jolie.

Ce livre parle d'une fille nommée Mathilde qui voudrait devenir parfaite comme une fille nommée Cézanne. Mathilde pratique beaucoup de sports, principalement de l'athlétisme. Elle a un corps musclé et face au miroir se trouve "grosse". Alors elle se prive d'aliments de plus en plus et finit anorexique et...

J'ai aimé ce livre car il raconte une jolie histoire et qui peut se passer réellement.

Méline

Mathilde est une adolescente plutôt banale quand elle revoit une de ses camarades de classe, Cézanne. Celle-ci ayant beaucoup changé pendant les vacances, Mathilde se dit qu'il serait temps de faire de même pour pouvoir plaire à un certain garçon. Elle passe par énormément de privations jusqu'à en être épuisée. va-t-elle réussir à avoir le corps de rêve qu'elle veut tant ?

J'ai beaucoup aimé ce livre car le personnage est attachant, on a envie de savoir la suite et on ressant les sentiments du personnage en lisant.

Anaïs

C'est l'histoire d'une fille dont le nom est Mathilde.Un jour une de ses vielle amies revient au collège.Elle est maigre alors que Mathilde qui fait de l’athlétisme est plutôt carré. Elle décide alors de devenir comme son amie. Mais malheureusement, cela ne se passe pas comme elle le voulait car la jeune fille tombe dans l'anorexie.

J'ai aimé ce livre car quand on le lit c'était vraiment émouvant.Mon personnage préférer est l’héroïne de l'histoire Mathilde, car c'est une petite fille avec beaucoup d'émotions. Je vous conseille ce livre si vous aimez être touché. Cela m'a fait réaliser que chacun était comme il était et comme il le voulait.
Alice
J'ai lu ce roman pour ados sur le thème de l'anorexie emprunté à la médiathèque mais par rapport à d'autres sur le même sujet, je ne suis pas enthousiaste.
L'histoire d'amitié entre Louison, qui se moque de la mode et aime les plaisirs de la vie, et Mathilde, adolescente athlétique qui se laisse happer par les séductions de canons de beauté médiatiques et illusoires, est belle.
On comprend bien le mécanisme de l'anorexie mentale avec cette histoire de "Thigh gap", le calcul des calories, le mensonge, les stratégies d'évitement, l'affaiblissement et l'isolement de l'adolescente.
Mais le reste, sa passion de la course à pied, le contexte familial fermier laborieux ou même l'histoire sentimentale sont survolés comme des prétextes et ça m'a donné une impression d'inachevé.
Ce roman est très intéressant car l'auteur décrit précisément le processus qui conduit les jeunes filles à l'anorexie . le personnage principal, une adolescente nommé Mathilde est sportive et tout a fait normale mais elle est complexée par ses cuisses. Elle décide de faire un régime. Elle reste positive et pleine d'espoir.
"Le complexe du papillon" est un plutôt bon livre. Il raconte bien le mécanisme de l'anorexie et le long chemin douloureux pour s'en sortir. Il rappelle que les critères de beauté sont très subjectifs et qu'il ne faut pas se fier aux célébrités aux corps "parfaits" car ce n'est pas la réalité.
Artémise
C'est l'histoire d'une fille: Mathilde-Fournier. Adolescente de 14 ans, elle fait de la course de vitesse pendant ses temps perdus. La soeur de sa meilleure amie: Louison, va se marier dans quelques mois et Jim l'amoureux secret de Mathilde y sera!! soutenu par son amie: elle va commencer un régime afin d'être au top pour le mariage. Malheureusement le régime va tourner à l'obsession pour notre jeune héroïne. Affaiblie mentalement par la perte de sa grand-mère et physiquement par ses privations successives ... que va t-il lui arriver ?

j'ai très apprécié ce livre car malgré le fait que je trouve qu'il soit un peut court, il est très bien écrit et on rentre facilement dans l'histoire. On peut s'identifier au personnage et se retrouver dans sa façon d’agir. Contrairement à ce qu'on pourrait penser l'histoire n'est pas du tout glauque d'ailleurs je le conseille et ne manquerais pas de lire d'autres livres de cette auteure.

Noémie

___________________________________________________________________

Une histoire qui pourrait nous arriver à tous. Une maladie courante, malheureusement, pour les adolescents...
Mathilde Fournier, va y succomber doucement, pour être "comme un papillon" pour le mariage de la sœur de sa meilleure amie, ou sera présent Jim, son amoureux secret. Mais elle n'a que quelques mois pour "prendre son envol" !
Avec le soutient de Louison, sa meilleure amie, elle va entamer un régime, qui va vite devenir sa principale occupation, et qui va peu à peu, la mettre en danger...
Étant déjà affaiblie mentalement par la perte de sa grand-mère et par l'inattention que lui porte ses parents, que va t-il lui arriver dans cette pente qui la dirige vers un puits sans fond ?

J'ai beaucoup apprécié ce livre car il parle de l’anorexie, mais assez légèrement. J'imagine qu'en écrivant ce livre, Annelise Heurtier n'a pas voulu rentrer dans le cœur du sujet afin de ne pas choquer le grand publique...
Je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire, car l'auteure utilise un vocabulaire, qui nous permet de nous projeter voir de nous identifier dans les personnages.
Je vous conseille de le lire, car ce livre en vaut la peine.
Cependant, veuillez avoir beaucoup d'appétit pour avaler ce récit, et ne pas faire comme Mathilde, en en prenant modérément...
Bonne lecture ! ;)

Cécile ( alias Akiko_B )
Une histoire triste mais passionnante.
Mathilde veut devenir mince. Pour y arriver, elle est prête a tout. Elle arrête de manger, se pousse à bout... Jusqu' où son anorexie va-t-elle aller? Mathilde va-t-elle s'en sortir?
J'ai beaucoup aimé ce livre, je me suis bien identifiée au personnage principal