Ce roman d'Annelise Heurtier parle d'une jeune fille qui va devenir anorexique sans vraiment s'en rendre compte. Mathilde est amoureuse. Pour rentrer dans sa belle robe pour un bal, elle veut maigrir. Mais à force de maigrir, elle ne s'apercevra pas qu'elle rentre dans le cercle infini de l'anorexie. Sa meilleure amie finit par s'inquiéter. Comment Mathilde va-t-elle s'en sortir ? Sa famille va-t-elle s'apercevoir de quelque chose avant le drame ? Je vous laisse lire le livre pour le savoir ! Je trouve que c'est un très beau livre qui parle de l'anorexie chez les filles. C'est un livre très touchant, et très important car l'anorexie est un vrai problème qui touche de plus en plus de filles adolescentes. Je recommande vivement ce roman... mais attention de ne pas le lire avant de manger !
Marion.
J'ai bien aimé ce livre car on voit bien comment Mathilde tombe dans l'anorexie. Elle dit ne faire qu'un petit "régime" pour plaire à un garçon et pouvoir mettre une robe qu'elle a vue dans un magasin. On voit également qu'elle n'est pas bien dans sa peau et qu'elle ne s'accepte pas comme elle est. Elle va jusqu'à perdre son amie pour pouvoir continuer son régime. Elle ne se rend pas compte qu'elle est tombée dans la maladie. A la fin, même si elle veut se sortir de l'anorexie, elle n'arrive pas à manger des aliments caloriques et on se rend compte qu'elle n'est pas atteinte seulement physiquement mais surtout mentalement.
Mathilde a 14 ans . Elle est complexé elle aurait tant aimé ressembler à Gézanne , une fille de sa classe , elle décide de faire un régime mais elle ne sait pas que se régime va la mettre en danger et va gâcher son amitiée avec Louison ...

Ce livre m'a plus car il est simple à lire et c'est une histoire facile à comprendre . Ce livre est émouvant , bouleversant et réaliste , c'est un livre à ne pas rater , il fait réfléchir et procure des émotions il est bon je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres facile à lire .
Laura
4° de couverture :
Qu'est-ce qui fait qu'une adolescente sportive, à priori bien dans sa peau, va basculer dans l'anorexie ? Il peut y avoir mille déclencheurs : la mort d'une grand-mère adorée, la réserve d'une mère, le regard des autres, ou de soi-même sur son propre corps, la naissance du désir, de l'amour, le dictat de la mode, des sites internet... Petit à petit, Mathilde va tomber puis s'enfermer dans sa maladie...
J'ai adoré ce livre. C'est intéressant la façon dont-il est expliqué: il rappelle le langage des adolescents et parfois ce qu'ils ressentent, ce qui permet au lecteur d'avoir les mêmes pensées et donc de se mettre à la place du personnage principal, Mathilde. Il est original, simple, et donne l'envie de lire la suite. Cependant, il y aurait pu avoir plus d'actions à certains moments. Mais je le conseille quand même. Yolane 4C
résumé : C'est l'histoire d'une jeune fille qui est au collège, elle s'appelle Mathilde. Pendant l'année elle se trouve grosse et décide de faire un régime mais malheureusement cela dégénère et elle finit à l'hôpital. Après ça elle s'en sort avec le soutien de ses proches.

critique:J'ai bien aimé ce livre car il est réaliste et ça peut monter aux personnes qui se sente grosse et qui veulent faire un régime, que le régime peut prendre des proportions graves.L'histoire est bien raconté.Juliette.B

C'était une adolescente qui va se renfermer car elle se trouve grosse.Elle va tout faire pour maigrir mais va basculer dans l'anorexie.Son amie Louison va tout faire pour l'aider à ne pas se détruire.Qu'est ce qui à fait basculer Mathilde dans l'anorexie?

ça va j'ai bien aimé mais je ne comprend pas pourquoi la mère ne voit pas le mal être de sa fille en sachant la tristesse du décès de sa grand mère.
Laurine.D

Résumé : Mathilde est une jeune fille sportive, joyeuse, drôle et depuis quelques temps : amoureuse. Lors d'une conversation avec sa meilleure amie Louison, l'adolescente va découvrir l'existence du "thin gap" (autrement dit "l'écart entre les cuisses"). D'abord intriguée elle commence à faire des recherches sur internet, sa curiosité se transformant petit à petit en fascination pour la maigreur... Ça commence par un régime, mais Mathilde veut des résultats plus rapides ! Son objectif : Enfiler la superbe robe qu'elle a vue dans un magasin, et surtout qu'elle lui aille ! Mais selon elle les légumes ça ne l'aident pas, et si elle ne mangeait simplement plus rien ?

Critique : J'ai beaucoup aimé ce roman car c'est une histoire qui peut arriver à certaines personnes. Le personnage principal est très attachant. J'ai également aimé la façon dont l'histoire est écrite. Ce livre est facile à lire et à comprendre.
Louise D.
Le complexe du papillon, Annelise Heurtier (Motamed Lalie 2nde Noroit)
Histoire très réaliste aussi bien qu'émouvante !
Mathilde a un déclic dans sa vie, elle veut absolument perdre du poids… Grâce à son entourage, cette jeune fille va reprendre toute confiance en elle.
J'ai aimé ce livre car le personnage principal a vécu beaucoup de choses dans sa vie. Mathilde est très courageuse pour son âge. Cette histoire m'a touchée car elle est pleine de rebondissements. Ce livre s'adresse particulièrement à de jeunes adolescentes car beaucoup de filles ont le même problème qu'elle. A découvrir !
Bon livre !
L'effet papillon est un livre qui nous montre la face superficiel de la société d'aujourd'hui, chez les adolescents notamment les filles comme Mathilde. Ce livre m'a fait comprendre les effets ravageurs de la mode ,du narcissisme chez certaines personnes qui peuvent entrainer une sorte de dégout pour sois même et une forme de jalousie. Ce qui peut engendrer des méthodes d'alimentation dangereuse pour la santé jusqu'à atteindre l'anorexie . C'est pour cela que je recommande ce livre pour les personnes comme Mathilde qui seraient tentée de faire un régime ,pour plaire aux autres et être accepter par la société que non, que tout au contraire si l'on veut changer quelques chose sur notre physique c'est avant tout pour nous , pour ce sentir bien dans notre peau.
Ce roman traite d'anorexie de manière très juste et délicate. On comprend à quel point cette maladie est insidieuse à travers le destin de l'héroïne.
J'ai bien aimé lire ce roman car les thèmes abordés sont les histoires d'amitiés, mais aussi les relations mère/fille et ce sont des thèmes qui m'inspirent beaucoup. le genre de ce roman tourne autour de la vie quotidienne car le livre traite de l'anorexie et de l'acceptation de son physique.

La narratrice de ce roman est Mathilde, c'est le personnage principal. La narration même du dialogue et de la description mais ce roman n'est vraiment pas compliqué à lire, il est écrit de façon très simple et il n'y a pas de mots sur lesquelles j'ai buté.

L.D