Un livre qui traite de l'anorexie légèrement, ça change !
J'ai déjà lu d'autres livres traitant de ce même sujet notamment le dernier en date : Jours sans faim de Delphine de Vigan, et malgré le fait que le sujet soit le même, ces deux auteurs m'ont embarqué dans leur histoire.

Concernant le livre d'Annelise Hauturier (parce que c'est celui-ci qui nous intéresse le plus dans cette critique), j'ai aimé ce regard nouveau que l'auteur apporte, pour traiter le sujet pas de manière insignifiante, comme si l'anorexie n'était pas une maladie grave, mais d'une manière plus légère, dans le sens que même si cela est difficile on peut s'en sortir en étant, épaulé et entouré.

Bien qu'au départ, j'étais un peu sceptique, des causes de cette dernière.

Néanmoins, la fin du roman, et la conclusion de Mathilde l'épreuve qu'elle a subie m'ont fait oublier cette petite incompréhension.

Pour conclure, ce livre est beau tant par la couverture que son contenu, et si vous voulez une lecture aérée et que le sujet du livre vous intéresse, foncez !

Qu'elle se sent légère quand elle court, Mathilde ! Chaque foulée l'emmène plus haut. Elle part vers d'autres contrées, s'imagine avoir des jambes de géantes qui franchissent des rivières, des montagnes, s'envole par-dessus l'océan, pose un pied au Mexique... Courir est sa passion, son oxygène. À la maison, le silence de ses parents est pesant, oppressant. Agriculteurs dans le périgord, éleveurs de canards, ils sont occupés du matin au soir. Leur présence pendant les repas ne change pas grand chose à leur absence régulière... le père est taiseux, la mère lointaine... Avant, Mathilde parlait, plaisantait, riait et surtout elle arpentait les sous-bois les nuits d'été au pas de course avec celle qui aujourd'hui n'est plus, Ama, sa grand-mère. Son goût pour la course à pied, c'est à elle que Mathilde le doit, sa grand-mère adorée qui l'écoutait et la regardait grandir avec bienveillance et prévenance. Ama est morte depuis quelques mois, et la jeune fille de quatorze ans ne se console pas de sa disparition.
Le jour de la rentrée scolaire, le regard de Mathilde est attiré par la silhouette d'une adolescente de son âge au corps gracile, au visage diaphane, aux cheveux blonds soyeux... cette beauté la sidère. Et puis elle se rappelle de cette fille ; c'est Cézanne, méconnaissable. Son corps semble avoir fondu sous le soleil estival... le corps de Cézanne s'est tellement affiné qu'elle semble être devenue une autre personne. La chenille s'est transformée en papillon l'espace d'un été. Quelle lumière, quelle aura sous la chrysalide ! D'un coup, Mathilde se sent terriblement lourde et épaisse dans son corps de sportive... insignifiante ! Plaire au beau Jim avec une silhouette comme la sienne est une pure utopie... Se rendre au mariage de la soeur de Louison, sa copine, dans une jolie robe – sous les yeux ébahis de Jim – est irréalisable... Peut-être bien même que ses parents sont distants avec elle parce qu'elle est grosse, moche et nulle... Quant à Louison, elle ne lui a jamais rien dit parce qu'elle est sa meilleure amie... Elle la trouve gentille, sympa, marrante, serviable, douce mais au fond elle doit la trouver laide...
Mathilde aussi aimerait être un papillon, gracieux et aérien. Entrer dans la lumière, être apprécié de tous...
La métamorphose est en marche. La jeune fille écume les blogs des mannequins et autres starlettes, mange de moins en moins, met en place des stratégies discrètes pour dissimuler son grand projet. Au fils des semaines, elle mincit, son « thigh gap » - l'écart entre les cuisses – est de plus en plus visible, elle peut enfin couler son nouveau corps dans la robe tant convoitée. La chenille est devenue papillon, et pourtant la légèreté est feinte... Mathilde n'est pas heureuse. Un poids énorme s'est abattu sur ses frêles épaules. Les ailes sont brisés. Mathilde tombe...
Histoire d'une fille en fleurs aveuglée par la lumière des apparences et portée par un mal-être, une fiction aux reflets malheureusement bien réels. L'envolée rêvée de Mathilde se transforme en descente vertigineuse. Annelise Heurtier aborde l'anorexie mentale qui touche l'adolescence avec pertinence et justesse, sans jugement sans pathos, suscitant, à travers ses mots, ses personnages et ses métaphores, chez le lecteur une réflexion.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Des livres sur l'anorexie physique et mentale, j'en ai lu un paquet. Mais ce livre, bien qu'ayant un sujet identique, sort quand même du lot. En effet, c'est avec beaucoup de poétique que l'auteure raconte cette maladie.

Quel est l'élément déclencheur qui fait basculer la petite Mathilde dans l'anorexie ? Rien ne destinait cette jeune fille, plus jolie, avec des amis proches et grande sportive, de surcroît, à tomber dans ce cercle vicieux de l'anorexie. Comment en arrive-t-on a ne plus manger ? Comment remonter la pente ? C'est avec tendresse et émotions que nous suivons Mathilde, cette jeune demoiselle qui tombe dans cette maladie. Maladie malheureusement de plus en plus courante chez les filles âgées de 15 - 25 ans.

Malgré l'atrocité du sujet entamé, ce livre a vraiment un côté poétique. Annelise Heurtier utilise des images poétique pour décrire des choses reluisantes - le titre constitue un bel exemple de ce procédé, le complexe du papillon se référant au complexe d'une jeune fille qui tente de sortir de sa coquille et de s'affirmer en déployant ses ailes. C'est joliment écrit.

L'auteure nous parle avec douceur de sujets graves. Elle aborde les dicktats de la mode, avec Cézanne, la belle gosse de l'école ou Cara Delevigne, la mannequin super star, comme modèles de beauté ultime. C'est à partir de figures telles que celle-ci que les jeunes filles vont se comparer. Des comparaisons incomparables, car chacun est comme il est. Néanmoins, les jeunes de ces âges-là n'en ont pas spécialement conscience. On se rend alors compte du mal être qui les rongent ; elles se pensent moches, nulles et trop grosses, elles manquent d'estime, de confiance et d'amour de soi. Des notions souvent difficiles à conquérir, que les filles anorexiques vont apprendre lentiment à bâtir pour se sortir de ce cercle sans fin.

Le complexe du papillon est un livre très touchant à lire. Bien qu'il soit relativement court, l'auteure arrive à nous délivrer un message fort et à nous faire réfléchir sur un sujet grave, sorte de phénomène de mode, qu'est l'anorexie. Si j'avais seulement un petit conseil à faire passer à l'auteure, ça aurait été d'ajouter un petit truc en plus à son récit, quelque chose qui l'aurait particulièrement différencié des autres - même si le très soigné style d'écriture est déjà une sorte de différenciation, une chose supplémentaire n'aurait pas été de tout refus.

L'auteure nous ouvre les yeux sur cette maladie si répandue qu'est l'anorexie. A travers la chute progressive de Mathilde, on découvre les attraits, les moyens et les conséquences qui découlent de cela. Ne vous laissez pas berner par la douce écriture : elle cache en fait une terrible thématique.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Très bon livre !
Mathilde viens de perdre sa grand-mère et se sent mal dans sa peau. le élément déclencheur qui vont la faire sombrer dans la maladie ? La mode et le fait de ne pas rentrer dans une super belle robe.
Elle décide alors de faire un régime sans le savoir, l'exercice va aller trop loin.
Un beau livre sur un thème finalement pas très souvent utiliser : l'anorexie. du moins pas très bien utiliser, il y a des livres qui ont pour sujet l'anorexie mais souvent ce n'est pas très réaliste. Dans ce livre, je ne sais pas vraiment quand Mathilde est tombée malade, ont s'en rend compte mais en même temps pas vraiment et l'auteure, Annelise Heurtier, à vraiment du talent pour pouvoir faire cela. C'est bien écrit et on est entraîné dans l'histoire.
Bref, une belle découverte que je conseille !
Après nous avoir fait découvrir des pays marqués par leur histoire dans Sweet Sixteen, Là où naissent les nuages et Refuges, l'auteur nous propose aujourd'hui un voyage intérieur.

Mathilde aime la course à pied et sa joyeuse amie Louison. Mais lors d'une nouvelle rentrée scolaire elle découvre, la transformation d'une ancienne camarade qui passait jusque là inaperçue.

Mathilde, marquée par la mort de sa grand-mère tant aimée, décide alors de changer d'apparence en commençant un régime afin de pouvoir espérer se forger elle aussi une nouvelle identité.

Afin que ses parents agriculteurs taiseux ne s'inquiètent, elle met en oeuvre tout un tas de subterfuges pour que son nouveau régime réduit au strict minimum ne soit pas découvert.

Après la joie de voir son corps mincir, arrive très vite les complications...

Un livre à la première personne sur la difficile relation au corps de l'adolescent et sur les risques encourus. L'image du papillon est très jolie et juste car elle évoque la fragilité de la métamorphose.

Dans le récit les amis et les adultes vont se battre pour ramener la jeune fille. le moment où l'héroïne prend vraiment conscience du fossé qu'elle a creusé avec son corps est particulièrement émouvant.

“Est-ce que je suis vraiment malade ? Quand la situation a-t-elle dérapé ? Quand est-ce que le contrôle m'a échappé ?
Je n'ai rien vu venir.”

Mais comment aider l'anorexique à sortir de son propre enfermement ? L'auteur nous propose un chemin plein de bosses et sinueux où patience et amour seront les remèdes…

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Depuis toujours, Mathilde est passionnée par la course à pied et est très proche de sa Grand-Mère. Quand celle-ci va décéder, quelque chose va se briser dans le coeur de Mathilde, quelque chose de très important : la confiance en soi. Des critères de mode de plus en plus formels, une mère absente et la transformation de Vanessa, sa camarade de classe qui devient physiquement "parfaite", ne vont faire qu'altérer l'amour-propre de Mathilde. Elle va alors commencer un petit régime inoffensif pour peu à peu, sans s'en apercevoir, sombrer dans la maladie.

J'ai beaucoup aimé ce livre, et particulièrement le fait de traiter de l'anorexie avec un style d'écriture léger, parfois même franchement drôle. L'auteure a écrit ce livre de manière à ce qu'on puisse s'identifier à Mathilde, comprendre ce que peut engendrer la pression que les médias exercent sur les jeunes, comprendre le raisonnement qu'à suivi son cerveau pour en arriver à la conclusion que la seule issue possible pour rentrer dans le moule était de maigrir.
Un livre court, mais efficace!
Intéressant (sans doute) du point de vue "thérapeutique", ou préventif, mais un peu décevant du point de vue lecture.
J'ai tant aimé Sweet Sixteen que je ne pouvais sans doute qu'être déçue par ce roman, j'en attendais sûrement trop.

Même si je l'ai lu vite, sans vraiment le lâcher, car le texte est beau, léger aussi malgré le sujet, j'en espérais mieux.
Ici, on devine très vite la suite de l'histoire, on sait comment ça va finir, pas de grande surprise, ni de gros coup de coeur. (sauf pour la couverture, très belle)
Mais une lecture intéressante sur un thème hélas grave et dont il faut parler.

Autant Sweet sixteen nous raconte un pan de l'Histoire, et donc peut se lire à toute époque, sans vieillir, autant celui-ci va vite être dépassé, par les termes"jeunes"employés" et par les people cités.

Il est - forcément - très ado, et je ne suis clairement pas dans le public "cible". J'espère que ceux visés liront volontiers ce roman, car il est important. En espérant qu'il puisse avoir un effet positif ?

Pour ma part, au delà du thème, j'ai aimé que ce livre ne se passe ni à Paris, ni au fond de l'Ardèche (!) mais dans le Périgord profond. Une famille d'éleveurs de canards. Un monde qu'on pense calme loin de l'agitation des grandes villes. Mais ce n'est pas pour autant que ses parents ont tout le temps nécessaire à accorder à Mathilde.

Je ne sais pas si ce livre suffira à aider les adolescents en danger, je l'espère vraiment. Mais il ne restera pas dans mes grands souvenirs de lecture.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Super livre avec une très bonne moral qui raconte l'histoire de Mathilde qui est une jeune fille qui n'est pas bien dans son corps elle se trouve trop grosse. Il n'y a que quand elle court qu'elle se sent bien. Alors Mathilde va commencé à ne plus manger mais cela s'avère plus risqué….
Ce n'est pas le premier livre que je lis sur le thème de l'anorexie, mais c'est sans doute celui qui parle le mieux de ce sujet-là, sans pathos, mais sans froideur non plus, avec simplicité. Mathilde est une ado aux prises avec différentes problématiques : l'attirance pour un garçon de son bahut, Jim ; les réseaux sociaux et phénomènes de mode qui ne touchent pas que les mannequins mais qui sont aussi des discussions dans la cour du lycée (le "thigh gap" et autres mesures discutables) ; des parents assez repliés sur eux-mêmes et leur commerce qui ne semblent pas accorder à Mathilde l'attention dont elle a besoin ; et plus encore, le décès d'une grand-mère adulée quelques mois auparavant.
L'ensemble de ces problématiques va conduire insidieusement, doucement, Mathilde à se trouver trop grosse pour être aimée, même si ce n'est pas exactement ça. Jalouse de la toute nouvelle silhouette d'une camarade, elle entreprend de faire un régime. Et on retrouve ici ce qu'on retrouve dans beaucoup d'autres livres : le pouvoir qu'on a sur son corps, cette discipline forcenée qui métamorphose la douleur de la faim en sentiment de bien-être, en contrôle total et sentiment de toute-puissance, et cette impossibilité d'arrêter. Si, dans ce livre, il n'est pas très évident de comprendre les raisons avancées par l'auteur comme déclencheur de l'anorexie (la mort de la grand-mère), un décès/secret de famille revient souvent dans ce genre d'ouvrages ("Sobibor" par exemple de Jean Molla). L'isolement produit par la perte de poids, l'inaccessibilité, est traitée aussi (elle perd sa meilleure amie Louison, ne s'intéresse plus à Jim, ni à ses compéts d'athlé pour lesquelles elle avait pourtant une grande passion). le roman est simple, facile à lire, les personnages sont attachants... Il me manque juste cette compréhension plus intime de ce qui a pu déclencher ce mal-être aussi terrible avec des conséquences qui auraient pu être dramatiques.
Point très positif pour ce livre aussi : tout est bien qui finit bien. Et pour donner à lire à un/une ado qui commence à développer des troubles alimentaires, c'est quand même bien mieux que les romans qui commencent par le décès de l'héroïne anorexique...
Mathilde est une adolescente qui vit en Dordogne avec ses parents qui élèvent des canards. Avec sa meilleure amie Louison, elle adore passer du temps à grignoter, parler et rire. Mathilde est sportive : elle fait partie d'un club d'athlétisme et aime courir. Mais lorsqu'à la rentrée, Mathilde découvre le changement physique de Cézanne, une de ses camarades auparavant insignifiante et là si belle, transformée telle une chenille en un magnifique papillon, Mathilde réalise que son corps n'est pas comme cela. Pour parvenir à séduire Jim, elle va alors tout faire pour atteindre un corps parfait, comme celui de Cézanne ou de mannequins qu'on peut voir dans les magazines… Elle entame un régime, mais le dissimule aux yeux de tous sauf de Louison…
J'ai bien aimé ce livre. Ce roman illustre bien les dangers que peut entraîner un régime : on commence par s'interdire quelques aliments, puis on compte les calories, on ne mange presque plus... On peut devenir anorexique sans même s'en rendre compte et être fatigué(e) et faible (c'est ce qui est arrivé à Mathilde). Cette histoire peut également dénoncer l'effet de mode (Cézanne maigrie : Mathilde le veut aussi, les comportements des stars sont copiés...). On peut aussi voir dans ce roman le fait que l'on peut compter sur quelqu'un (Louison a dit à la mère de Mathilde que celle-ci faisait un régime pour l'aider à sortir de cette impasse). On peut aussi voir que Mathilde met sa vie en danger pour presque rien : elle a maintenant une cicatrice sur le visage et Jim ne semble pas s'intéresser davantage à elle. C'est donc une bonne morale. Finalement, j'ai apprécié ce livre pour les messages qu'il fait passer.
Je recommande ce livre car tout d'abord c'est un roman qui est court et écrit dans une langue accessible, le roman convient à tous les lecteurs.
De plus, c'est un roman qui aborde avec beaucoup de pudeur et de délicatesse l'anorexie mentale, dans laquelle chaque jeune fille peut basculer, en fonction des événements et des circonstances.
J'ai beaucoup aimé ce livre, et particulièrement le fait de traiter de l'anorexie avec un style d'écriture léger, parfois même franchement drôle. L'auteure a écrit ce livre de manière à ce que l'on puisse s'identifier à Mathilde, comprendre ce que peut engendrer la pression que les médias exercent sur les jeunes, comprendre le raisonnement de la personne qui souhaite maigrir à tout prix...
Un livre court, mais efficace!
Anais