Une histoire bien menée, qui porte à réfléchir sans être moralisatrice.
D'abord on fait connaissance avec Mathilde, sa passion pour la course, son amour pour sa grand-mère Ama dont elle ne parvient pas à faire le deuil, notamment parce que ses parents, accaparés par leur ferme, n'ont jamais pris le temps d'en parler avec elle. Et puis il y a Jim dont elle est secrètement amoureuse - mais comment lui plaire ? Cézanne, qui a tellement maigri pendant l'été qu'elle en est transformée. Et cette robe bleue qu'elle rêverait de porter au mariage de Prune, la soeur de sa meilleure amie Louison, si belle sur le cintre mais si affreuse sur son corps boudinée... Certes "je ne pouvais pas ramener Ama, faire disparaître la ferme et les canards, changer la façon d'être de mes parents. Ni obliger Jim à tomber amoureux de moi. Mais il y a une chose sur laquelle je pouvais agir : mon apparence". Une perception de soi erronée puisque, comme le fait très justement remarquer Louison, Mathilde a le corps musclé d'une sportive. Une dysmorphophobie qui vient s'ajouter à un mal-être général et qui l'amène à faire un régime : une "méthode Papillon, pour me sentir mieux".

Les premiers effets sont effectivement bénéfiques, physiquement (elle bat son record de vitesse) et mentalement : "Je me sens invincible", "Mon corps me semble porteur de promesses et d'espoir". Fière de sa force mentale, Mathilde se sent "supérieure" : "Maîtriser mon corps. le façonner comme je le souhaite". Mais en parallèle, elle développe des ruses pour feinter ses parents (qui mangent très gras) et se met à mentir, notamment à ceux qui commencent à s'inquiéter pour elle. Car désormais le calcul des calories est devenu une obsession, au point que l'adolescente devient sous-alimentée et que les symptômes s'installent : la fatigue, le froid, la faim... le manque d'énergie qui rend les "perfs minables" à l'athlétisme, empêche la concentration en cours, fait tomber malade alors que "en temps normal je suis plutôt quelqu'un de robuste". Alors qu'elle souhaitait s'embellir, Mathilde constate "une peau terne" et "des cheveux cassants". Et puis "résister aux tentations, c'est épuisant", on devient agressive voire méchante... au point d'en perdre sa meilleure amie, son plus grand soutien. Alors, n'ayant plus envie de rien, elle sombre dans la dépression.

La situation va crescendo jusqu'à un incident précis qui engendre enfin la prise de conscience : "Il faut que je sois moins exigeante avec moi-même". Surtout, Mathilde s'en sortira parce qu'elle est entourée. Réconciliée avec ses proches, elle pourra confier ce qu'elle a sur le coeur, méditer sur tout ce qui la tourmente, prendre du recul et une dernière fois s'inspirer de sa chère Ama : "Ce qu'elle dit, c'est qu'elle aimait la vie".
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Mathilde et Louison sont deux amies très fusionnelles. Elèves dans un collège de Dordogne, elles partagent tout au milieu de fous-rires. Si Louison est allergique au moindre effort physique, Mathilde adore la course à pied et c'est une athlète accomplie. Mais à la rentrée en classe de 3ème, si elles se réjouissent du gros bouton d'acné sur le visage de la peste Vanessa, elle peine à reconnaitre Cézanne, la petite boulotte malmenée par Vanessa qui le temps de l'été s'est métamorphosée en top-modèle et arbore notamment le fameux thigh gap des vedettes people. Lorsque Mathilde découvre que parmi les invités au mariage de la soeur de Louison figure le nom de Jim dont elle est secrètement amoureuse et que le miroir de la cabine d'essayage lui renvoie l'image d'un déménageur engoncée dans la belle robe pour laquelle elle avait craqué, Mathilde décide de se mettre au régime. Elle veut que la chrysalide devienne un papillon. Mais, vouloir maigrir c'est aussi se priver de manger.
Un roman fort et subtil sur l'anorexie. Comme tous les romans de l'auteure c'est bien écrit tout en restant simple. Annelise Heurtier ne tombe pas comme tant d'auteurs jeunesse dans le piège d'un langage ado version écrite. Elle parvient néanmoins à pénétrer dans les tréfonds de l'âme adolescente pour en analyser les émois, les inquiétudes et livrer un récit agréable et instructif.
Annelise Heurtier est une auteure que j'adore. le complexe du papillon est le quatrième roman que je lis d'elle, après le Carnet rouge, Sweet sixteen et Refuges. Comme d'habitude, la couverture est magnifique (même si je préférai le papier glacé de ces autres titres) et nous donne envie d'ouvrir le livre même sans savoir de quoi il parle !

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai peut-être un peu moins appréciée que les autres, mais uniquement parce que les autres m'avaient vraiment touchée sur des sujets dont on n'a pas l'habitude. Ici le sujet est un peu plus "banal" mais il n'en est pas moins très intéressant !

Mathilde est au collège, elle aime avant tout sa meilleure amie, sa grand-mère Ama et ses compétitions d'athlétisme. Jusqu'à cette rentrée de 3ème où Cézanne, camarade de classe totalement effacée et insignifiante, débarque métamorphosée. Son corps et son look ont changés, elle est magnifique. Les comparaisons avec les stars du moment (Cara Delevingne en tête) fusent. Mathilde est larguée : Qui est Cara Delevingne ? C'est quoi le thigh gap ? Comment on fait pour avoir la classe ? Et de la personnalité ? Jusqu'alors, Mathilde n'avait jamais pensé à son physique, et toutes ses questions tournent dans sa tête. Sa grand-mère, elle, avait la classe et de la personnalité. Mais Ama est morte il y a quelques mois et plus aucune discussion n'est possible. Ce n'est pas sa mère, davantage intéressée par sa ferme que par sa fille, qui va l'aider...
Alors Mathilde cherche des réponses sur Internet, et à force de surfer, une solution s'impose à elle : le régime !
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, il faut garder un peu de suspens !

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Mathilde, forte et - j'ai l'impression - très réaliste. Annelise Heurtier est impressionnante dans sa mise en scène des adolescents, dans chacun de ses livres. Je la trouve toujours excellemment juste. La relation entre Mathilde est sa mère est très bien décrite, je m'y suis beaucoup retrouvée.

J'aime bien aussi que l'auteure colle avec son temps (Cara Delevingne, la recherche sur internet...), malheureusement, est-ce que ça n'empêchera pas un peu ce livre de bien vieillir ?

Une belle histoire sur l'adolescence qui devrait plaire sans problème aux adolescentes d'aujourd'hui. A mettre sans hésitation en CDI de collège et de lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Le sujet, même s'il n'est pas original est important et intéressant à aborder dans la littérature jeunesse.
C'est d'autant plus intéressant dans ce livre car l'héroïne n'est pas une caricature d'ado écervelée obnubilée par les stars et la mode : elle est sportive, sans problème au collège, a une meilleur amie, bref, elle est "normale" et permettra à beaucoup de s'identifier.
La façon dont elle plonge dans l'anorexie est bien amenée, bien décrite et on comprend bien le mécanisme qui se met en place peu à peu.

J'avais adoré Refuges et Sweet Sixteen, j'en attendais donc beaucoup de celui-ci...

L'histoire traite d'un sujet actuel, celui de l'anorexie, et en partie liée au culte de la minceur. L'héroïne adolescente, sportive, a priori bien dans sa peau, bascule dans ce monde. Elle pense qu'elle est trop grosse, car ses cuisses n'ont pas le fameux "thigh gap" (un écart entre les cuisses qui est apparemment LE diktat de la beauté aujourd'hui).

Le roman est un peu long à se mettre en place, mais est assez court, se lit vite, et on voit très rapidement l'engrenage se mettre en marche, et voir la descente aux enfers. le roman renvoie à la réalité, celle de la période de l'adolescence difficile et accentuée par ce que nous renvoie les médias à propos de l'idéal en matière de beauté....

Finalement, ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est un roman sensible, émouvant, qui touchera principalement les jeunes filles.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Dans ce roman, Annelise Heurtier parle d'un sujet sensible : l'anorexie. Elle raconte cette histoire avec justesse et réalisme, comme pour les autres romans que j'ai lu d'elle.

Mathilde est une adolescente de quatorze ans. Elle est banale, gentille et serviable. le jour où l'une de ses camarades de classe revient de vacances métamorphosée, elle souhaite elle aussi sortir de son cocon pour devenir papillon. Elle va s'en rendre malade, anorexique mentale pour cela.

Une nouvelle fois, j'ai été touché par l'histoire proposé par Annelise Heurtier, sans que ça soit aussi puissant que pour les deux autres. Je l'ai trouvé plus basique, plus en surface que d'autres livres d'elle.

Une bonne lecture sur le sujet de l'anorexique pour comprendre cette maladie et l'appréhender. Après, pour aller plus loin dans la compréhension de l'anorexie, peut être se rapprocher d'autres livres qui iront plus loin dans la réflexion. le Complexe du Papillon se veut accessible à tous et surtout aux (jeunes) adolescents pour comprendre cela...
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Ce livre raconte l'histoire d'une adolescente, Mathilde qui est amoureuse d'un garçon. Mathilde est invité à un mariage où ce garçon sera présent, elle décide alors de faire les boutiques avec sa meilleure amie pour trouver une robe qui la rendra magnifique. Elle tombe amoureuse d'une robe, l'essai mais malheureusement celle-ci ne lui va pas. C'est alors qu'elle décide de commencer un régime. Sauf que malgré tout le poids qu'elle perd elle ne se trouve jamais suffisamment mince. C'est alors que commence son anorexie…
J'ai beaucoup aimé ce livre. Quelle adolescente se sent réellement belle au fond d'elle ? Aucune je pense. Ce livre renvoie beaucoup d'émotions (en tout cas moi ça m'en a beaucoup émue). Dans notre société il est difficile de ne pas se trouver grosse si l'on fait plus que du 34 (ce qui est pourtant le cas de la plupart des personnes) car que se soit à la télévision, dans des magasines ou sur des affiches toutes les filles présentées sont extrêmement mince (voir carrément maigres). Pourtant dans au moins 90 % des cas les images sont juste retouchées. Seulement en voyant toutes ses filles avec des cuisses de 10 cm comment peut-on se trouver belle ? Ce livre est extrêmement réaliste puisque c'est bien de cela qu'il parle. Mathilde entend parler du thigh gap elle se renseigne alors et tombe sur une photo de Cara Delevingne qui a ce fameux thigh gap, elle décide alors qu'elle en aura un elle aussi coûte que coûte. Sauf que premièrement il se peut tout à fait que son thigh gap ne soit que le fruit d'une retouche et deuxièmement même si elle en a réellement un c'est génétique c'est comme ça on ne peut pas s'en créer un en tout cas pas en restant en bonne santé. le pire c'est que Mathilde est la seule à ne pas se rendre compte qu'elle est magnifique telle qu'elle est et qu'elle est la seule à ne pas voir qu'elle succombe à l'anorexie. Malheureusement dans la vraie vie les filles qui sont anorexiques ou qui commence à le devenir ne s'en rendent compte non plus.
Je conseille donc de lire ce livre aux créateurs de magasines et de publicités (pour que, peut-être un jour ils se rendent compte qu'ils détruisent notre estime de soi), à une très bonne amie à moi qui se rapproche de jour en jour de l'anorexie, et à toutes les filles (pré-ado, ado ou adulte)
(Morgane)

Le week-end arrivait et je n’avais toujours pas de lecture de prévue (même si ma PAL déborde). Et comme d’habitude, en passant au CDI, je n’ai pas pu m’empêcher d’en prendre un, d’autant plus qu’il faisait parti du Défi Babélio.

Toute contente, je l’ai commencé dans le bus et je n’ai pas pu m’en détacher une seule seconde. Les chapitres sont courts, l’histoire aussi, 194 pages, mais cela suffit largement pour se prendre une énorme claque.

On assiste à la douloureuse descente aux enfers de Mathilde qui a pourtant tout pour plaire, mais la transformation spectaculaire d’une élève durant l’été, la mort de sa grand-mère et les médias oppressants font qu’elle ne se sent plus à l’aise dans son corps et sombre petit à petit dans l’anorexie.

Cela fait froid dans le dos, personne n’est à l’abri de tomber dans cette maladie. Mathilde est jeune, jolie et sportive, et elle s’enferme dans cette bulle. Au départ, juste un simple régime pour rentrer dans une robe pour un mariage et briller aux yeux de son amoureux, cela finit par un cercle vicieux à toujours devenir plus maigre.

Sans forcément avoir eu des troubles de l’alimentation, on se reconnaît tous dans ce personnage dans ses complexes à cause de la médiatisation exacerbée de la maigreur et tout un tas de raisons.

C’est un livre poignant, on ressent la détresse de cette jeune fille et on voudrait tellement pouvoir l’aider. Mais comme les autres personnages de ce roman (Louison, ses parents…), on est impuissant et l’on ne voit pas toujours les signaux d’alertes lancés par nos proches.

De plus, la plume de l’auteur est très belle et décrit avec justesse ce que l’on peut ressentir étant adolescent sans pour autant tomber dans la caricature ou dans les clichés.

En bref, un roman coup de cœur mais surtout coup de poing qui faudrait mettre dans toutes les mains des adolescents mais aussi les adultes car il est important de mieux comprendre les symptômes de cette maladie pour essayer de la guérir le plus tôt possible.
Laura
Ce livre m'a énormément plu car il est très facile à lire. On peut se mettre dans la peau du personnage car l'histoire parle de l'anorexie mentale. Mathilde veut ressembler à toutes les filles belles et minces de son collège et sa maladie va provoquer des disputes entre elle et Louison et va engendrer des problèmes sur sa santé... Ce livre est vraiment réaliste. Il est très émouvant et surprenant à la fois. J'ai dévoré ce livre et je le recommande à ceux qui aiment les histoires vraies, et émouvantes.
Ophélie.
Ce livre est mouvementer, intéressant et humoristique
J'aime beaucoup la couverture, le résumé ne me disais rien mais en finale
J'adore, c'est l'histoire d'une fille qui est anorexique et qui ne s'en rend pas compte
et cette maladie va lui faire courir un danger
Je vous le conseil
Anaïs
L'auteur apporte un regard nouveau sur l'anorexie, que je ne décrirais pas comme léger, mais plutôt encourageant et poétique. Toutes les personnes qui souffrent de complexes physiques devraient avoir l'occasion de lire ce livre, qui est autant une mise en garde qu'une histoire légère et positive et qui nous montre une autre façon de voir la vie et nous la fait aimer.
L'héroïne, Mathilde, est une fille normale qui se trouve bien dans sa peau et qui, pense-t-elle, se trouve juste un peu grosse et décide de suivre un régime afin d'avoir un « écart entre les cuisses ».
Quand on lit ce livre, on se dit que n'importe lequel d'entre nous pourrait être à sa place, dans sa peau, dans sa vie, son collège, sa famille. Ce roman paraît léger mais, au fur et à mesure que l'on avance dans sa lecture, on réalise qu'il est en effet profond et poétique.
L'auteur, avec ses mots, sait nous toucher pour nous délivrer ses messages et nous faire aimer la vie.