J'ai dévoré ce livre en un rien de temps. Malgré la couverture qui n'est pas attirante pour tout le monde, l'histoire est prenante dès le premier chapitre, même si il y a de meilleurs livres sur le sujet de l'anorexie. Je me suis attachée aux personnages et je me suis vraiment sentie dans la peau de l'adolescente nommé Mathilde. Je vous laisse découvrir le livre et suivre le parcours de Mathilde et de sa métamorphose en papillon.
Emma L.
Une histoire sur l'anorexie menée avec finesse. Annelise Heurtier nous montre la lente descente aux enfers de Mathilde, jeune fille de 3e, qui, pour pouvoir enfiler une robe qu'elle admire, va décider de faire un régime drastique. Au début, elle ne cherche qu'à perdre quelques kilos pour avoir un thigh gap (un espace entre les cuisses) comme Cézanne, une jolie fille de son collège qui lui fait penser à un papillon. Elle finit toutefois par ne plus rien maîtriser et tombe dans un cercle vicieux dont elle n'arrivera pas à sortir seule. Heureusement que sa meilleure amie et sa mère veillent au grain.
L'intérêt de ce roman repose sur la présentation des dangers insidieux de l'anorexie : les victimes, au départ bien portantes, sportives, sociales, se replient de plus en plus sur elles, sont dégoûtées de tout, et risquent la mort sans intervention extérieure, tout cela, trop souvent hélas, pour suivre la mode et tenter de plaire aux autres.
Mathilde est une collégienne, sportive, et qui adore manger. Mais quand on lui parle de thigh gap, c'est-à-dire le fait d'avoir envie de laisser de la lulière passer entre les cuisses, Mathilde va avoir envie d'avoir la même chose.

Ce livre traite d'un sujet difficile : l'anorexie, mais de façon très légère. C'est fait selon moi avec retenue et douceur, et au final, ça va tellement vite que nous même on se rend pas compte qu'elle ne mange presque plus rien (elle voulait juste faire un régime à la base).

On peut se reconnaître dans le personnage de Mathilde, quand à son âge (14 ans), on ne se reconnaissait pas dans son corps. L'auteur raconte d'une manière simple que des ados essayent de remédier, parfois, à ce problème et que cela peut être dangereux. Une bonne lecture au final.
Voilà un sujet qui ne m'intéressait pas du tout, l'anorexie mentale. Mais j'avais tellement aimé le précédent roman d'Annelise Heurtier que je me suis quand même laissée tenter. Et je ne le regrette pas ! J'ai été happée dès les premières pages. L'auteure décrit avec beaucoup de sensibilité comment cette adolescente tombe progressivement dans l'anorexie sans elle-même s'en apercevoir. Tout commence par un simple régime. Mathilde veut se transformer en papillon, à l'image de sa camarade Cézanne dont elle admire tant « l'allure dingue » et la beauté extraordinaire. Pour cela, elle est prête à tous les sacrifices alimentaires car elle veut à tout prix obtenir le fameux thigh gap, cet écart entre les cuisses déclaré critère indéniable de beauté et convoitée par toutes les ado de son collège. Elle espère pouvoir ainsi rentrer dans la belle robe bleue qu'elle a vue en faisant du shopping avec sa copine Louison et plaire enfin à Jim. Derrière tout ça, se cachent l'immense chagrin d'avoir perdu sa grand-mère qu'elle aimait tant et sa relation compliquée avec sa mère. Une très belle écriture, un beau roman qui nous plonge dans les affres de l'adolescence contemporaine.
Mathilde a 14 ans et vit avec ses parents, accaparés par leur travail dans la ferme familiale. Pour se changer les idées, elle a Louison, sa meilleur amie, aussi gourmande que drôle et l'athlétisme, qu'elle pratique à un bon niveau. Il y a aussi le beau Jim pour qui son coeur chavire... Mais le jour de la rentrée, la surprise s'appelle Cézanne : de vilaine petite chenille, l'été l'a vu se transformer en magnifique papillon. Cette métamorphose et un shopping catastrophique vont amener Mathilde à se montrer très critique envers son physique. C'est décidé, elle aussi va devenir un papillon mais pour cela, il va lui falloir devenir plus fine, plus légère. Et puis, un petit régime n'a jamais fait de mal à personne...

J'ai découvert Annelise Heurtier grâce à son superbe roman "Sweet sixteen" sur la ségrégation aux États-Unis dans les années 50. Ce roman-ci est très différent même si on retrouve l'écriture simple mais soignée de cet auteur. Cette fois-ci c'est le thème de l'anorexie qui est traité. Comment une jeune fille plutôt bien dans sa peau, à priori, va lentement basculer d'un simple régime à trouble alimentaire obsessionnel. le sujet est traité sans excès ni moral. Ce roman, raconté à la première personne, trouvera sa place en collège comme en lycée.
Lien : https://www.facebook.com/322..
Après avoir eu un coup de coeur pour Sweet Sixteen, j'avais hâte de retrouver la plume d'Annelise Heurtier qui m'a de nouveau conquise avec ce roman.
Mathilde est une adolescente de 16 ans, sportive, qui a tout pour être heureuse, mais qui va petit à petit tomber dans les affres de l'anorexie mentale.
L'auteur nous immerge dans le récit en nous dévoilant les pensées de Mathilde et les éléments déclencheurs à l'origine de sa chute dans cet engrenage infernal.
On suit la jeune fille dans sa descente aux enfers. Celle-ci souhaite seulement faire un régime mais, poussée par le regard des autres, les diktats de la minceur, la vision dévalorisante qu'elle a de son propre corps, Mathilde s'enferme dans la maladie.
S'ensuivent alors les mensonges envers ses parents, les privations de plus en plus extrêmes jusqu'au dégoût total de l'adolescente envers la nourriture.
Un livre qui aborde un sujet grave et qui mérite d'être par toutes les adolescentes.
C'est juste, pertinent et le personnage de Mathilde est attachant. L'auteur fait également prendre conscience au lecteur de l'importance de l'entourage et du soutien nécessaire pour s'en sortir.
Un magnifique roman jeunesse qui aborde de manière réaliste le thème de l'anorexie chez les ados. L'écriture d'Annelise Heurtier m'a une fois de plus charmée et je vais dorénavant surveiller ses prochaines parutions avec attention.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Suite au décès prématuré de sa grand-mère, emportée par un cancer du sein quelques mois plus tôt, Mathilde est un peu perdue. L'adolescente est dans un état psychologique fragile, et à cela s'ajoute des parents pas très présents, la rentrée des classes, la transformation physique d'une camarade un peu rondouillette en Cara Delevingne, une robe bleue un peu trop serrée et la pression exercée par les médias et les pairs sur l'apparence physique idéale (thigh gap et minceur à l'honneur).
Tous ces éléments vont pousser Mathilde à entamer juste un petit régime pour se sentir mieux dans sa peau, se sentir jolie, comme elle le dit à qui veut l'entendre.
Mais peu à peu, le simple régime se transforme en chasse aux calories et tourne à l'obsession, jusqu'au point de non retour.

Annelise Heurtier a très bien su mettre les mots sur ce phénomène qui touche de nombreuses adolescentes. Entourées d'images de mannequins aux corps parfaitement proportionnés, avec un "thigh gap de cinq centimètres", elles se mettent la pression pour leur ressembler, quitte à prendre des mesures drastiques. L'auteure montre qu'il est facile de mettre un doigt dans l'engrenage lorsque de telles pressions sont exercées.
J'ai été sensible à cette thématique, et j'ai beaucoup aimé le personnage de Mathilde. Elle qui n'accordait aucune importance à ces tops models se retrouve prise au piège dans cet engrenage, cette course au thigh gap. Elle se voile la face jusqu'au bout, et à aucun moment elle ne s'est considérée comme anorexique, alors que c'est bien ce qu'elle était.
C'est une bonne lecture, quoique un peu simpliste par moments.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Le titre accrocheur et le format assez court m'ont tout de suite donné envie de commencer ce roman. J'avais envie d'une lecture légère pour un début de rentrée chargée...
J'aurais mieux fait de lire le résumé plus en détail.
Je m'attendais à un roman au sujet léger, mais cela n'a pas été le cas. Ici on parle d'anorexie et surtout de la manière dont une fille tout à fait banale peut se transformer petit à petit.
J'avais lu " Zouck" sur le même thème, un roman que j'avais adoré et qui m'avait fait versé de nombreuses larmes. C'est pourquoi quand j'ai compris de quoi allait parler le livre, j'ai été un peu stoppée dans ma lancée. J'avais conscience que je risquais fort d'être déçue. Mais finalement cela n'a pas été le cas, certes celui de Pierre Bottero reste pour moi un chef d'oeuvre.
Mais " le complexe d'un papillon" est un bon roman. Déjà parce qu'il choisit un personnage auquel tout le monde peut s'identifier. Mais aussi parce qu'il rajoute des détails concernant les modes sur les réseaux sociaux ( pour certaines je ne les connaissais pas ) ou inclus des personnages, mannequins, stars connus. Bref, c'est un roman terriblement actuel.
De plus, on se reconnaît forcément que ce soit en Mathilde ou en Louison. Si Mathilde est le personnage principale et celle dont on suit l'histoire,il n'y pas qu'elle. Tout comme dans "Zouck", il y avait Maiwen, ici nous avons Louison, sa meilleure amie. Elle a vraiment un caractère à elle, un rôle, et derrière ses descriptions on reconnaît forcément quelqu'un...
Un autre point positif de ce roman sont les relations entre les personnages, que ce soit avec sa mère ou avec Louison. Surtout celle avec sa mère, certes on sent qu'elle est dépassée mais elle tente de faire des efforts et de comprendre, et au final on ne tombe à aucun moment dans la caricature.
Ici, on s'intéresse plus au sujet de l'anorexie mentale, que physique, en effet on ne donne pas de description d'elle particulière, ni de ses méthodes, ni rien d'autres., et aussi aux problèmes relationnels que cela engendrent et c'est un sujet très dur...
La seule reproche que je pourrais faire à ce roman, c'est que je n'ai pas ressenti suffisamment d'émotion, je veux dire par là, que contrairement à l'autre, je n'ai pas eu les larmes aux yeux.
Maintenant, vous vous dites que je parle trop de "Zouck" et c'est vrai, mais quand vous avez lu un roman comme celui de Pierre Bottero, vous êtes obligé de faire des parallèles avec votre référence sur le thème...
"Le complexe d'un papillon" est un très bon roman, il traite le sujet de l'anorexie mentale avec beaucoup de douceur. Et même s'il n'a pas su me faire sortir mes mouchoirs, ce roman est une très belle découverte.
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
C'est la rentrée, Mathilde a 14 ans. Lorsqu'elle voit arriver Cezanne qu'elle ne reconnait pas tout de suite, c'est le choc. La demoiselle a maigrit, elle arbore fièrement un thigh gap, elle est devenu un magnifique papillon. a côté d'elle, Mathilde se sent moche et grosse d'autant plus que dans deux mois c'est le mariage de Prune où se trouvera Jim, le garçon qu'elle aime en secret.
Mathilde va donc tout faire pour se transformer en papillon.

J'ai beaucoup entendu parler d'Annelise Heurtier et vraiment en bien. le complexe du papillon est ma première lecture de cet auteure et je ne suis pas déçue.
Tout d'abord, le style d'écriture est agréable, simple et fluide.
Ensuite les personnages de Louison, Mathilde et les parents de Mathilde sont très vrais, sensibles, réalistes, attachant.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce court roman qui pourtant s'attachent à deux sujets qui me tiennent à coeur : l'image de soit et la perte d'une grand-mère.
Je regrette seulement que les deux aspects n'aient pas été plus développés et que les personnages n'aient pas été plus révélés.
J'ai failli passer à côté de la sortie du nouveau roman jeunesse d'Annelise Heurtier, l'une de mes auteures chouchou. Sacrilège. C'est en me baladant sur le blog de Galleane que je suis tombée sur l'information. Aussitôt, j'ai précommandé le livre, et je l'ai reçu hier dans ma boîte aux lettres.

Aussitôt reçu, aussitôt dévoré. Oui, oui. Je l'ai bien reçu hier midi, et je l'ai de suite lu dans l'après-midi.

Mathilde est une jeune adolescente de troisième qui vit avec ses parents dans une ferme. Ces derniers sont très occupés par leur exploitation. Ils ne font pas trop attention à leur fille qui est autonome. Mathilde est dynamique et sportive, elle fait d'ailleurs partie de l'équipe d'athlétisme du collège. Elle ne devrait donc pas trop s'inquiéter de sa ligne. Et pourtant. C'est bel et bien dans un engrenage sans fin qu'elle va tomber. Il ne faudra pas grand chose.

C'est une rentrée tout ce qu'il y a de plus normale pour Mathilde, elle va retrouver son amie Louison, avec qui elle est très complice. Mais c'est aussi la première rentrée, depuis le décès d'Ama, la grand-mère de Mathilde. Elles étaient très proche toutes les deux. Et c'est encore comme une blessure béante pour cette dernière. Elle n'en parle à personne, et pourtant elle souffre, en silence…

Mathilde n'ose pas se confier à sa mère, ça n'est pas qu'elle ne l'aime pas, non, c'est juste qu'elles n'ont jamais eu ce type de rapport. Sa mère est très pudique questions sentiments, elle n'est pas démonstrative.

Mathilde va basculer jusqu'au point de non retour. A force de garder tout au fond d'elle, les problèmes, et questionnements qui la tourmentent. Elle idéalise sa grand-mère, elle s'en veut également car elle a l'impression de ne pas aimer assez sa mère. Bref, Mathilde va très mal.

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse. Comme toujours avec Annelise Heurtier, il dénonce un sujet sans non plus jugé. C'est ce que j'aime dans ses livres, ce sont des romans à messages, qui poussent à la réflexion le lecteur, et qui lui permet de se forger son opinion.

Ici, vous avez devinez qu'on parle de l'anorexie, mais surtout des dictas de la mode, de la minceur voir même de la maigreur. Mais on comprend aussi que l'anorexie est un mal profond et complexe, bien plus qu'une simple envie d'être à la mode, c'est un mal-être psychologique profond.

En bref, ce livre est à laisser entre toutes les mains, qu'elles soient jeunes ou moins jeunes.

A découvrir dès aujourd'hui aux éditions Casterman.

Lien : https://milleetunepages.com/..