EAN : 9782203249523
Casterman (01/11/2023)
4.11/5   9 notes
Une histoire poétique dans laquelle un chat évoque l'intensité des émotions d'une petite fille hypersensible.
Que lire après Parce que parce que parce queVoir plus
Une fois encore Anne Herbauts montre toute la palette de son talent en s'emparant avec force et subtilité du thème du handicap et en particulier de l'autisme.
Car si rien n'est dit, tout est sous-entendu, dans cette déclaration d'amour du narrateur à sa soeur. Avec des mots très poétiques, l'autrice raconte le quotidien et les situations différentes qui se présentent pour cette petite fille. On sent bien qu'il y a une manière différente d'appréhender le monde et les magnifiques illustrations à l'aquarelle le retranscrivent avec douceur. le mélange des techniques (aquarelle, crayon, acrylique, découpage...) apporte de la matière à l'histoire et la rend plus concrète.
Une très belle proposition à découvrir dès 4/5 ans.
Avec une économie de texte et de couleurs, Anne Herbauts évoque l'hypersensibilité de la soeur du narrateur et la différence qu'induit celle-ci.

L'autrice est connue pour proposer des albums uniques, qui peuvent paraître exigeants, avec tout un travail sur la perception, sur les relations icono-textuelles, un travail pointilleux, artistique, poétique. Cet album ne déroge pas à la règle en offrant la vision du narrateur sur sa soeur, en tentant d'expliquer la différence de celle-ci à renfort de « parce que parce que parce que ».

La trame faussement déstructurée de l'album, nous plonge dans le ressenti de ce narrateur et la manière dont il perçoit sa soeur : comme un chat sauvage, comme un jardin d'herbes folles. Les illustrations jouent sur l'alternance de cadrages, sur des focus, des plans larges, idem pour la typographie qui parfois envahit l'image ou au contraire est toute petite, offrant une rythmique scandée à l'album.

Une belle manière d'évoquer avec sensibilité et positif la différence, et sa réception par les pairs.
Voici un très joli album qui aborde un sujet important.

J'ai beaucoup aimé ce texte assez court et si fort. Il aborde la différence qui peut parfois faire peur mais qui est une vraie richesse.

Cette petite soeur réagit différemment par rapport aux autres et c'est sa force. A travers ces mots, on s'attache à elle et on a envie de la connaître.
C'est un album tout doux aux couleurs vives et aux traits percutants. Je l'ai bien aimé.

C'est un excellent ouvrage pour aborder le thème de la différence avec les plus petits.

Je le recommande vivement.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.

Collaboration commerciale non rémunérée service presse reçu gratuitement.
Un enfant qui nous parle de sa soeur. Sa Soeur qui est différente et qui ne vit pas les émotions avec la mêmes intensité.

Une histoire poétique, qui, avec peu de phrases, transmet beaucoup.

Des images avec parfois très peu de tons, de nuances et des traits plus bruts comme une esquisse. Lorsque d'autres sont elles plus vives, plus détaillées et plus abouties. de la douceur, puis de la force parce que chaque émotion est différentes.

A travers ce petit chat qui voyage dans un jardin, on découvre l'hypersensibilité et on ressent l'amour que voue le narrateur à sa petite soeur différente des autres.

La différence n'enlève rien à la richesse d'un être.

Une lecture profonde et pleine de douceur.
Lien : https://mespassionsmesenvies..

Ma sœur se couche contre la terre

Elle écoute
profondément
le monde entier

Elle est forte
Fragile
Ma soeur aime entièrement
Elle aime comme un bloc de ciel
Bleu roi
Impossible à diviser