Tokyo Tarareba Girls - Saison 2 tome 2 sur 2
Le Lézard Noir (15/05/2024)
3.9/5   5 notes
Reina Hirota a 30 ans et vit en enchaînant les contrats de travail à durée déterminée. Elle se rend compte que la vie nonchalante qu'elle a menée ces dernières années a fait d'elle une femme sans aucun attrait, et que dans ces conditions, elle aura beau multiplier les rendez-vous galants, elle ne trouvera jamais personne. Elle décide donc de commencer par travailler à s'aimer elle-même…La suite des rêves et des réalités des jeunes Japonaises d'aujour... >Voir plus
Que lire après Tokyo Tarareba Girls - Saison 2, tome 2Voir plus
J'ai voulu donner sa chance à ce spin-off avec ce deuxième volume mais vraiment je n'accroche pas à cette seconde saison, ses propos, son héroïne, sa quête et l'humour. Je passe complètement à côté de cette lecture.

Continuer à suivre Reina dans sa quête de l'amour est une plaie pour moi. Je ne trouve pas du tout crédible que quelqu'un qui l'ignore depuis si longtemps s'y intéresse d'un coup, en plus sans rien changer en elle… L'autrice n'y croit pas non plus et nous montre avec un humour, c'est vrai, grinçant, son parcours du combattant. Il y a une critique de notre société qui nous pousse même quand on n'en a pas fondamentalement envie à chercher à être en couple alors que ce n'est pas notre désir profond.

Cependant la façon dont l'autrice amène la critique ne m'a pas enthousiasmée. J'ai trouvé son humour lourd et poussif, avec des situations souvent redondante, ici les rendez-vous ratés de Reina avec les différents hôtes du bar où elle va. le propos est décousu, perdu à l'image de son héroïne et surtout lisse et fade comme elle. Il n'y a rien qui ressort ici par rapport à la première série. J'ai trouvé ma lecture fort longue du coup et encore plus avec la narration chargée que peut avoir l'héroïne. Là, je me suis vue sauter des pages et des pages de palabres qui ne m'intéressait pas. Ce n'est jamais bon signe…

Alors pour ceux que ça intéresse, Reina continue de se chercher. Pour cela, elle s'entraîne sur les hôtes de son bar, en sortant avec eux au cours de rendez-vous assez différents pour voir quel type d'homme elle pourrait aimer. Bien sûr aucun ne convient. le patron essaie de la draguer de manière un peu plus lourd, mais le cliché du latin lover qu'il est ne lui plaît pas plus. C'est finalement, sur un ancien hôte qui a changé de boulot qu'elle jette son dévolu de manière assez surprenante et inattendue. Elle est alors hyper maladroite, rustre dit même sa collègue, mais je n'ai absolument pas trouvé ça drôle, plutôt pathétique voire agaçant. A la fois, elle se complaît à des désirs d'une société qui ne l'accepte pas comme elle, oui elle a le droit d'aimer flâner chez elle plutôt que de chercher l'amour, et en même temps elle fait bien peu d'effort en retombant dans un schéma connu. Y a vraiment rien à sauver.

L'aventure va donc s'arrêter là pour moi. Cela n'a rien de la saveur de la première série. Ce focus agaçant sur le couple, le mariage, par quelqu'un qui à première vue ne semble pas réellement le désirer m'agace de trop. Si encore l'humour avait pris, si la narration avait été moins lourdingue, moins répétitive, avec une critique plus affûtée et moins facile, j'aurais pu pousser. Mais là non, quand je commence à sauter des pages, c'est que c'est la fin.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Videos de Akiko Higashimura (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akiko Higashimura
Une série en neuf tomes qui a rencontré un énorme succès au Japon, devenant un véritable phénomène de société. La série a été adaptée en série télévisée et a remporté un Eisner Award en 2019.
| LES LIVRES PAR LEURS TRADUCTEURS |#3
Rencontre avec Miyako Slocombe Traductrice de Tokyo Tarareba Girls
/// RÉSUMÉ
Rinko, scénariste de séries télévisées, est une trentenaire célibataire a la carrière professionnelle épanouie. son petit plaisir consiste a passer des soirées alcoolisées avec ses deux copines Kaori et Koyuki, elles aussi trentenaires et célibataires. un soir, alors qu'elles sont encore en train de se souler et de se rassurer bruyamment a coup de "y a qu'a, faut qu'on" dans leur bar favori, elles sont interrompues par un jeune homme aux allures de mannequin. agace de les entendre brailler, il les ridiculise méchamment en les traitant de vieilles filles avant de quitter les lieux. alors qu'elle pensait avoir encore tout son temps, Rinko réalise qu'il va falloir qu'elle se réveille si elle ne veut pas finir sa vie toute seule...
La série Tokyo Tarareba Girls d'Akiko Higashimura est en cours de parution chez Éditions le Lezard Noir
/////// Ces entretiens sont réalisée par les étudiants en Master 2 de création littéraire de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines dans le cadre de leur stage au festival vo-vf.
:::: LE PROGRAMME COMPLET de la série : https://www.festivalvo-vf.com/les-livres-par-les-traducteurs/