Wombs tome 1 sur 5

Yumiko Shirai (Autre)Alexandre Goy (Traducteur)
Akata (11/03/2021)
3.51/5   61 notes
Quelque part, dans l’univers… Les firsts se sont installés sur la planète de Jasperia et l’ont terraformée. Ils ont cru pouvoir y vivre en paix. Mais à l’arrivée des seconds, une terrible guerre est enclenchée.

Vingt ans plus tard, et tandis que le conflit n’a pas faibli, Mana Oga est choisie pour intégrer une section spéciale de l’armée : « les forces spéciales de transfert ». Cette unité d’élite est composée exclusivement de femmes, dont l’utérus a ... >Voir plus
Que lire après Wombs, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Wombs signifie" Utérus " en anglais et c'est sous ce titre que nous découvrons un manga de science-fiction plutôt unique en son genre puisqu'il met en scène des combattantes dont les utérus servent à incuber de curieux foetus possédant une capacité très efficace : la téléportation.

Dans un climat de guerre froid et indéfinie, ces femmes enceintes représentent un atout considérable pour le peuple des First car elles exercent le rôle d'auxiliaire de transferts. Autrement dit leurs capacités dues à l'inoculation d'un foetus parasite leur permettent de déployer ou de sauver les divisions armées durant les batailles. Mais outre le simple combat pour la liberté, ces soldates se battent avant tout pour leurs libertés et pour le refus d'être de simples instruments de guerre comme ce fut le triste cas au tout début du conflit où elles étaient littéralement jetées sur le terrain tel des bombes.

Wombs est une oeuvre de science-fiction belligérante mais surtout profondément engagée. Ce manga en 5 tomes est signé Yumiko Shirai. Si son nom demeure relativement discret en France malgré la publication d'un précédent manga appelé Rafnas (en deux tomes) chez Komikku, Yumiko Shirai a tout de même récolté le Grand prix Japonais de la science-fiction 2016 pour la série Wombs. C'est un gage de qualité d'autant plus important que c'est un prix décerné tout médias confondus . Il s'agit donc d'un manga qui s'est imposé face au roman dans l'imaginaire SF et cela méritait d'être souligné. Bravo donc à Yumiko Shirai et merci aux éditions Akata de nous faire découvrir ce titre majeur dans l'horizon du manga de science-fiction.

Avec Wombs, nous sommes loin du space opera ou d'autres figures bien répandues autour de la sf même si je trouve que son aspect un peu intime, un peu personnelle renvoie un peu à Neon Genesis Evangellion. L'accent n'est pas ici mis sur l'univers de science-fiction en tant que tel mais plutôt sur ses héroïnes et leurs rôles dans ce conflit. Deux personnages se démarquent dans ce premier tome : la sergente Almara, véritable tête dure et instructrice redoutée mais juste et Mana Oga, l'une des nouvelles recrues et future auxiliaire de transfert. le fait que Yumiko Shirai joue avec l'image de la fertilité de ces femmes comme un atout majeur pour l'armée donne une perspective très intéressante au titre.

D'une telle manière, ces femmes peuvent être considérées comme des Mères Guerrières à la différence que les foetus qu'elles portent sont avant tout des espèces d'armes, des parasites étranges et mystérieux ( on ne sait pas vraiment à quoi ils ressemblent) qui servent de téléportation. Ce sont des "mères" sans maternité qui sont avant tout des soldates.

Le scénario de Yumiko Shirai est très particulier et pas vraiment facile d'accès au premier abord. Il faut d'abord apprivoiser ce mystérieux pouvoir qui sont infligés aux héroïnes mais très vite on comprend aussi les enjeux qu'il y a derrière ce conflit. Je ne pense pas trop m'avancer en déclarant que l'auteur signe une science-fiction plutôt féministe dans laquelle des femmes se battent pour ne pas être considérées comme de simples "génitrices armées" comme le déclare la sergente Almare : " Nous ne sommes pas de simples " donneuses d'organes" prêtes à mettre nos utérus à disposition. Nous sommes des soldates, des soldates prêtes à déployer leurs ailes ! " .

Ce premier volume est en tout cas pleinement focalisé sur les recrues et les futures soldates. Les conflits et batailles sont pour l'instant passés sous ellipses. La menace est d'ailleurs abstraite puisqu'on ne voit pas encore l'ennemi. Tout juste sait-on qu'il s'agit d'un autre groupe de colons qui revendique la planète des First. de même, le pouvoir de téléportation, même si il est dévoilé dès les premières pages, est un peu traité de manière confuse sans immersion directe au coeur du conflit. C'est certainement voulu mais c'est aussi un peu confus. Toujours est-il que l'autrice a préféré sur l'évolution des recrues plutôt que de nous montrer directement le pouvoir de la téléportation sur le champ de bataille.

De ce fait, ce premier volume est centré sur l'entraînement physique et la préparation psychologique des recrues avec leur appréhension face à ce pouvoir de transfert. le personnage de Mana Oga est d'ailleurs la protagoniste principal et c'est à travers son point de vue de nouvelle recrue issue de la campagne que nous découvrons ce pouvoir. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et l'autrice retranscrit bien leurs personnalités ainsi que leurs motivations sans utiliser de flash-backs abusifs excepté pour le passé touchant de Mana Oga. le rythme est bien mené sans être précipité mais en 5 volumes, on devine que nous nous dirigeons de sf intense et bien démarqué d'autant plus que la mangaka a patienté 3 ans avant de sortir le dernier tome ce qui en dit long quand au soin donné à l'intrigue.

Côté dessin, c'est du très bon. Yumiko Shirai délivre un dessin profond et respectueux à l'égard de ces soldats dont le corps n'est jamais sexué ni façonné en mode rambo. Ce sont des guerrières dont la résistance est développé. On s'attache aussitôt à ces personnages valeureux et notamment grâce au style de dessin réaliste et expressif de la mangaka qui leur apporte énormément de caractère. Ajoutez à cela une ambiance assez marquée, froide mais assez attirante avec un encrage parfois floue avec des paysages presque "liquides" qui joue un peu sur la menace non identifiée qui pèse dans ce récit. Il y a un bon jeu graphique entre la finesse de la rigueur militaire et ce cadre d'univers sf dont le background et l'environnement ne sont pas vraiment définis. Mais c'est qui renforce l'ambiance assez inquiétante et magnétique de ce titre.

Ce premier volume de Wombs annonce sans conteste une série sf vraiment à part qui repose sur des thématiques fermes et engagées . Un premier volume dont l'intensité réside surtout au coeur de ces soldates se battant aussi bien contre l'ennemi mortel que contre la phallocratie ambiante et cela à travers le détournement génial de la grossesse vue comme un pouvoir et une arme. Ce n'est pas une série sf tout public, les thématiques abordés ne parleront pas à tout les types de lectorat mais elle possède une vraie personnalité. A partir de ce départ singulier, reste à découvrir ce qui naitra...
Akata poursuit son intention de réintroduire en France de la SF féminine écrite par des autrices aux univers solides et plein d'imagination. Après Nos temps contraires de Gin Toriko qui fut un coup de coeur, place à Wombs de Yumiko Shirai qui fut tout autant si ce n'est plus une lecture coup de poing !

Nous avons découvert la plume et les pinceaux de Yumiko Shirai en 2017 avec Rafnas chez Komikku mais les particularités du titre lui ont empêché de rencontrer le succès. Il aura donc fallu attendre 2021 pour retrouver cette autrice pourtant multiprimée, qui a notamment reçu le Grand Prix Japonais de la Science-Fiction en 2016.

Wombs est pourtant une série antérieure à Rafnas, publiée dès 2009 au Japon, dans le magazine seinen Ikki, elle comptabilisa 5 tomes. Elle met en scène un futur où l'humanité est partie coloniser une lointaine planète, Jasperia. La première génération en a profité pour la terraformer malgré un milieu plutôt hostile malheureusement à l'arrivée des Seconds une terrible guerre s'enclenche et continue encore 20 ans plus tard. Mana Oga, une jeune femme on ne peut plus banale, est arrachée à sa vie à la campagne pour intégrer une section spéciale de l'armée : "les forces spéciales de transfert". Cette unité d'élite est composée exclusivement de femmes, dont l'utérus a été implanté avec des foetus parasites. Ces dernières développent alors une capacité unique, la téléportation, conférant à leur armée un avantage stratégique notable.

Avec Wombs nous sommes en plein dans ce que l'on appelle la SF militaire et bon sang que son autrice maîtrise le sujet. Elle nous plonge tête la première, sans le moindre filet de sécurité, dans un univers sombre, complexe et désespéré où l'existence de ce pan de l'humanité que nous suivons ne tient qu'à un fil. Au début, on ne comprend pas bien ce qui se passe et les éclaircissements ne viennent que tout doucement au fil des pages mais même à la fin du tome 1, il reste encore de très très nombreuses questions sur ce qui se passe, ce qui rend la lecture très mystérieuse et addictive.

Le choix, classique certes, de suivre l'histoire caméra à l'épaule en se mettant dans les pas d'une jeune recrue qui intègre cette fameuse unité d'élite féminine est judicieux. Elle sera le parfait porte-parole du lecteur, puisque comme lui, elle ignore tout de ce qui se passe vraiment. L'univers très militaire dans lequel elle évolue en faisant ses classes nous permet d'en apprendre plus sur ces femmes et ce qui leur arrive dans un premier temps. On voit en parallèle quelques vétéranes mais le mystère reste assez opaque autour de ce qu'elles font et savent. Nous n'assistons pour le moment qu'aux premiers temps de leur entraînement, aux sélections pour savoir si elles deviendront des porteuses ou non, et aux tous premiers instants de leurs formations une fois "enceintes" et les missions basiques qui vont en découler.

La guerre est aux portes mais reste encore bien discrète. On ne fait qu'entrevoir le conflit pourtant à l'origine de la vie bien sombre qu'elles vivent. L'autrice ne distille des informations à ce sujet qu'avec parcimonie, aussi bien sur les raisons que sur les belligérants, et encore ce qu'on aperçoit, on n'est pas sûr de bien comprendre. Est-ce que l'humanité est en guerre contre un autre pan de l'humanité ? Contre les créatures d'apparence mécanique qu'on aperçoit ? Contre les Nimbas dont on attend si souvent parler sans savoir à quoi ils ressemblent ? La recherche de réponses et d'indices rend la lecture particulièrement addictive.

D'ailleurs le monde hostile dans lequel elles évoluent est également assez fascinant. C'est un monde envahi par de gigantesques plantes ressemblants à des arbres, laissant voir d'immenses forêts a priori dangereuses dans lesquelles on ne veut pas trop pénétrer. Pourtant des pans entiers de la planète ont été terraformés et ressemblent à notre Terre, étrange. Les Nimbas, créatures (?) originaires de la planète, sont celles dont on ensemence les femmes pour leur conférer leurs capacités spéciales, mais on ne sait pas à quoi ils ressemblent au final et ce qu'il advient d'eux une fois qu'on les retire des femmes. Même les créatures qui semblent les attaquer posent plus de questions que n'apportent de réponses. Et tout cela se fait dans un univers charnel et visqueux aux influences biomécaniques assez évidentes. J'invite d'ailleurs les curieux à écouter le podcast de l'émission de la Méthode scientifique à ce sujet : lien.

Les thématiques autour de la guerre, de ce qu'on est prêt à faire pour gagner, de l'instrumentalisation des populations, des corps des soldats, des kamikazes et bien sûr l'utérus comme une arme, font échos à bien des périodes sombres de notre histoire mondiale. Qui dit kamikazes, dit seconde guerre mondiale. Qui dit instrumentalisation de l'utérus, dit URSS et J.O. Qui dit instrumentalisation des populations, dit l'ensemble ds guerres qu'on a vécus, etc. C'est une très belle utilisation et réorientation de ces thèmes à la sauce SF futuriste.

Le trait de l'autrice a le grain parfait pour ce genre d'histoire un peu sombre et sale. Il est fin et âpre à la fois, avec un côté crayeux parfaitement adaptés. Les gris sont omniprésents. Les designs de l'ensemble des composants de l'histoire sont très bien pensés pour rester en mémoire, des tenues militaires des femmes "enceintes" qui rappellent dramatiquement celles de notre époque, nous faisant dire que ça pourrait nous arriver, aux créatures biomécaniques à pattes qui filent les jetons, en passant par ces paysages hostiles en mode forêts vierges. C'est étrange donc parfaitement immersif pour l'univers voulu.

J'ai été soufflée par la qualité de ce premier tome, aussi bien pour l'univers imaginé, pour les dessins qui lui font prendre forme que pour la narration qui nous guide tranquillement pour nous plonger dans la noirceur étrange et dérangeante de ce que vivent ces femmes sans le vouloir et le comprendre. Terriblement déroutant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est un manga qui nous est présenté comme être une nouvelle référence de la science-fiction grâce à un scénario particulièrement ambitieux. Rien que cela !

Pour le scénario, il est question de féconder les femmes pour la création d'un foetus parasite qui permettra aux armées de colons first de gagner la guerre sur la planète Jaspéria contre les seconds. Je n'aime pas beaucoup cette utilisation des femmes comme véritable arme de guerre dans ce qu'elles ont de plus intime.

On entre tout de suite dans des entraînements militaires intensifs avec peu d'informations distillés comme si on devait accepter cet état de fait. J'avoue que je n'aime pas trop cet univers qui me semble beaucoup trop artificiel. Il s'agit de balancer l'idée centrale à savoir une téléportation afin de conférer un avantage stratégique notable à ce camp dans une guerre dont on ignore encore les enjeux. Désolé mais cela ne le fait pas avec moi. Il me faut quelque chose de plus crédible, de plus coordonnée, de plus mâture dans l'écriture.
Prépublié en 2010 dans les pages du Ikki Comics, Wombs est la deuxième série de la mangaka Yumiko Shirai. Après son oeuvre auto-produite Tenkensai qui lui avait permis de décrocher un prix d'encouragement lors du Japan Arts Media Festival, c'est avec Wombs qu'elle va accéder au titre suprême avec le grand prix Nihon SF. Un prix japonais récompensant les meilleures oeuvres de SF, et par oeuvre on entend bien sûr pas que du manga. D'ailleurs peu de mangas ont reçu cette distinction, on y trouve seulement Domu de Katsuhiro Otomo et Barbara Ikai de Moto Hagio, preuve du talent de la mangaka.

C'est dans le cadre de la volonté éditoriale d'Akata de remettre sur le devant de la scène de la science fiction féminine que Wombs arrive donc par chez nous, elle rejoint donc entre autres le siège des exilées ou nos temps contraires. Et pour une première du côté de ces oeuvres c'est une bonne claque que m'a mise le titre avec ce premier volume.

Dans Wombs nous allons suivre l'incorporation de jeunes recrues au sein d'une unité spéciale. Cette unité est constituée uniquement de femme auxquelles on va implanter un foetus parasitaire qui, à terme, va leur permettre de développer la capacité de se téléporter. Une unité d'élite qui pourrait permettre de prendre un avantage stratégique conséquent dans la guerre qui fait rage depuis des années contre les Second.

Et si le pitch de départ est clair on se rend très vite compte à la lecture qu'il y a énormément de zones d'ombres. Zones d'ombres pour le lecteur mais aussi pour les protagonistes, ce qui colle je trouve parfaitement bien avec ce contexte de guerre. Des on dit permettant de manipuler possiblement le peuple et les soldats dans un conflit dont ils ne maitrisent ni les tenants ni les aboutissants. Et on avance au même rythme que la jeune recrue Mana Oga, qui n'a pas plus d'information que nous. Qui sont et à quoi ressemblent les Nibas dont elles vont porter le foetus? Elles ne le savent pas et nous non plus. Ce traitement nous permettant de suivre l'histoire directement au travers de la jeune militaire et étant aussi dépourvu d'informations qu'elle nous immerge assez rapidement dans le titre.

Du côté de la guerre, on est tout aussi perdu. Qui sont les Second? Des humains? Des humanoïdes? La seule chose que l'on voit ce sont des robots sur 4 pattes. le peuple semble même étrangement vivre dans une certaine paix assez loin de la fureur et de l'ampleur du conflit qu'on nous évoque. Un conflit nécessitant l'incorporation de recrues féminines de plus en plus jeune pour garnir les rangs de l'unité de téléportation.

On se retrouve avec la classique incorporation à la dure, menée tambour battant par la sergente Almare. Mais comme bien souvent cela cache aussi un côté plutôt protecteur envers les nouvelles recrues. Un personnage qui a un sacré vécu au sein de cette unité étant déjà dans son cinquième cycle, une force de la nature! On voit déjà arriver le sujet de l'utilisation d'êtres humains et de leur corps à des fins militaires, en l'occurrence les femmes, et sans trop de scrupule. Que ce soit dans les quelques bribes d'informations sur la création de l'unité de téléportation ou lors de l'évocation de la suite des opérations à mener contre les Second, il y a fort à parier que les femmes de cette unité d'élite ne soit pas grand chose de plus qu'un sacrifice de plus au service de la guerre. Et même si certaines semblent vouloir se dresser contre ce système, en la personne de la sergente Almare.

Si ce premier tome a été une excellente lecture, il reste à voir ce que la suite va donner pour se faire un avis plus précis sur cette série. Un tome qui nous jette tête la première dans cette guerre sans aucune préparation. Et j'entends par là pas seulement les nombreuses zones d'ombres mais aussi que je me suis clairement senti perdu par moment, peinant à comprendre ce qui se passe réellement (en particulier lors des premières pages). le côté SF me parle en tout cas énormément, tout comme les thématiques abordées dans ce premier volume et qui, je l'espère, seront développées par la suite. L'ambiance est parfaitement maitrisée par la mangaka qui nous plonge dans ce monde sans filet et sans nous donner plus d'informations que celles en possession de la protagoniste. Une immersion réussie donc dans un univers qui a encore beaucoup de choses à nous livrer. Une lecture je trouve bienvenue pour les fans de SF!
Wombs est un manga de SF qui met en scène une faction militaire féminine.
Nous suivons l'arrivée de nouvelles recrues dans les forces spéciales de transfert.

Nous sommes dans un monde terrafromé où les first (premiers colons) se retrouvent en guerre contre les second (les deuxièmes arrivés). La guerre est déjà bien implantée au début du manga. Les forces de transfert sont là pour permettre le transfert de ravitaillement et d'hommes entre les bases, et pour cela elles se téléportent.

Mais voilà la téléportation n'est pas possible sans se faire implanter un foetus parasite, permettant la "communion" avec la planète. le premier tome relate l'implantation et les premiers entrainements de Mana Oga et ses congénères. Mana se pose pas mal de question et n'aime pas qu'on la laisse avec ses incertitudes car elle le sait, on ne lui dit pas tout.

Ce manga au féminin est très intéressant, soulève des questions comme la propriété de son corps, des intérêts communs et individuels, mais aussi des non dits et des secrets militaires. En plus, la lecture et les dessins sont fluides, ce qui n'enlève rien au charme et à l'intérêt de ce manga qui se révèle être déjà une très bonne série.

De plus, cette série n'a que 5 volumes et c'est très car je n'aime pas les séries qui s'éternisent. Les éditions AKATA ont bien fait d'éditer ce manga, j'ai hâte de lire la suite. Je remercie babelio pour la découverte grâce à la masse crtique.

critiques presse (4)
Bedeo
16 juin 2021
Un récit de science-fiction qui mêle guerre et maternité.
BoDoi
14 mai 2021
En transposant le féminisme dans un univers dystopique, Wombs s’affirme comme un manga singulier qui apporte un nouveau regard sur la lutte contre les discriminations et qui tend à renouveler le genre de la science-fiction.
ActuaBD
03 mai 2021
Une planète étrangère, deux civilisations en guerre et une arme stratégique qui s'implante dans l'utérus... Telle est la base de cette science-fiction en cinq tomes qui nous plonge dans une drôle de guerre.
MangaNews
26 mars 2021
Comme toute grande oeuvre de science-fiction, Wombs regarde l'humanité, dans ce qu'elle a de pire et de meilleure.
Nous ne sommes pas de simples donneuses d'organes prêtes à mettre notre utérus à disposition ! Nous sommes des soldates !
Mon amour... Mon amour, attends-moi... Aux premières lueurs de la lune, je serai à tes côtés. Promis, je serai à tes côtés.
J'aurais aimé pouvoir m'envoler avec toi, comme à l'époque, et partager ne serait-ce qu'une infime partie de ton fardeau.
Seuls les individus femelles peuvent recevoir une telle greffe...les composants de cette espèce endémique permettent à son hôtesse de réaliser des "envols". Voilà de quoi il s'agit...

Lire un extrait