EAN : 978B0C7B3K1HF
Édition indépendante (13/06/2023)
4.25/5   16 notes
« Personne ne comprend la profondeur de mon malaise. Celui qui persiste depuis des mois. Il va rester vif… »

Elliot a passé sa vie entière à se cacher. Lorsqu’il a rencontré et entretenu une relation avec Aedan, sept ans plus tôt, la situation a mal tourné. Ancré dans le déni et le refus d’assumer son orientation sexuelle, il a choisi la fuite. À ce moment-là, il ne pensait pas croiser la route d’Aedan de nouveau.

« Jusqu’au... >Voir plus
Que lire après Quand tombent les masquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

🌺 Même si je lis beaucoup de romances, ce sont plutôt des romances hétérosexuelles. Je fais rarement de recherches pour choisir les livres que je vais lire, je fonctionne davantage au coup de coeur en magasin et je dois noter que je vois rarement des romances homosexuelles mises en avant. Bref, quand j'ai vu la possibilité de pouvoir lire Quand tombent les masques de @elinnathiggauteure pour un service presse, j'ai sauté sur l'occasion !

🎭 Quand tombent les masques est constuit à la façon d'une pièce de théâtre : plutôt qu'un prologue, nous avons une scène d'exposition et, plutôt que des chapitres, nous avons des actes et des scènes, dans le but de faire écho au masque que porte Eliott constamment en niant son homosexualité.

L'auteure nous propose de le suivre sur deux temporalités (mon pêché mignon, comme toujours) : celle où, adolescent, il rencontre Aedan dans un bar gay et celle quelques années plus tard lorsque Aedan réapparaît au bras de Mia, la soeur d'Eliott.

J'ai trouvé les protagonistes intéressants et attachants mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à Aedan. Dans ses premières interactions avec Eliott, je ne l'ai pas trouvé sain du tout et je ne me suis pas dit que je voulais absolument une romance entre ces deux-là. Je voulais qu'Eliott prenne ses jambes à son cou et trouve quelqu'un qui le respecterait davantage. Je pense que, lors de leurs premières fois, le point de vue d'Aedan m'aurait aidée à avoir une autre impression.

Les personnages secondaires sont agréables et j'aurais aimé les voir davantage : Corentin, Mia, Maël, ces trois-là ont une grande importance dans le cheminement d'Eliott jusqu'à son coming-out et ça aurait été un grand plaisir s'ils avaient été plus présents.

L'histoire est bien construite, les temporalités parallèles sont bien gérées. La fin est arrivée de manière un peu précipitée pour moi, j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus développée avant de terminer sur cette ultime scène... scène qui est d'ailleurs une très belle conclusion à cette romance.

Je souhaite beaucoup de bonheur à Eliott et Aedan et j'espère qu'ils parviendront à trouver leur équilibre, même si on comprend que tout ne sera pas toujours rose.

Merci à @elinnathiggauteure de m'avoir fait confiance avec son livre et félicitations pour l'auto-édition ! 🌹 En tant qu'auteure, je sais que ce n'est pas facile de lancer son bébé dans le vide ou dans des bras inconnus.
Elliot a vécu toute sa vie dans le secret et a fui une relation amoureuse avec Aedan à cause de son refus d'assumer son orientation sexuelle. Quelques années plus tard, contre toute attente, Elliot croise à nouveau Aedan qui affiche son bonheur en aimant désormais sa soeur Mia. Coincé entre la volonté de protéger Mia et celle de s'accepter, Elliot doit faire des choix difficiles. Ses sentiments pour Aedan pourraient également ressurgir et changer sa vie une fois de plus.

Ce roman m'a véritablement séduite. J'ai été captivée par cette lecture, où les thèmes abordés sont forts et importants.

On plonge dans un passé difficile, des relations complexes et une quête d'acceptation de soi compliquée.

Les personnages sont remarquablement bien construits, avec des personnalités profondes et nuancées qui les rendent extrêmement réalistes.

À plusieurs reprises, j'ai été émue en lisant ce livre, tant les personnages m'ont touché.

Elliot, le personnage principal, m'a totalement conquise. On ressent qu'il aspire à se libérer, mais qu'il hésite par peur de perdre sa famille. Cette dualité est admirablement décrite. À travers ses pensées et ses actions, on peut percevoir toute sa lutte intérieure entre le confort de sa vie actuelle et la quête de son propre épanouissement.

Ce que j'ai particulièrement aimée, c'est la manière dont Elliot trouve un écho de sa propre histoire en Corentin, un adolescent qui se retrouve dans une situation similaire à la sienne. Par le biais de son travail, Elliot devient un guide et un soutien précieux pour Corentin, lui permettant de voir au-delà de ses propres peurs et de trouver la force nécessaire pour aller de l'avant.

Au début, j'ai eu du mal à comprendre le comportement d'Aeden. J'avais l'impression qu'il jouait un double jeu, mais au fil de ma lecture, j'ai commencé à l'apprécier davantage en découvrant ses motivations et les raisons derrière ses actes.

La façon dont les flashbacks se mêlent au récit est vraiment rafraîchissante. J'ai adoré que ça soit présenté sous forme d'actes et de scènes, à la manière d'une pièce de théâtre.

Je vous recommande fortement cette superbe histoire.
Première lecture pour cette auteure. Je ne connaissais pas sa plume et je reste tres agréablement surprise. Une romance M/M, avec un scenario pour lequel j'ai été véritablement séduite !

Devrais-je dire《𝘪𝘯𝘴𝘱𝘪𝘳é𝘦 𝘥'𝘶𝘯𝘦 𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘷𝘳𝘢𝘪𝘦 ?!, car ce récit me plonge dans une histoire similaire qu'un de mes proches à pu vivre. Alors je dois te dire 𝗥𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁 𝗲𝘁 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶, pour tous ceux qui sont dans la même situation que Eliott & Aedan ❤️

« 𝐽𝑢𝑠𝑞𝑢'𝑎𝑢 𝑗𝑜𝑢𝑟 𝑜ù 𝑙'𝑜𝑛 𝑚𝑒 𝑑𝑖𝑟𝑎 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑛𝑜𝑟𝑚𝑎𝑙 𝑑𝑒 𝑝𝑙𝑒𝑢𝑟𝑒𝑟 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑙'𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡… »

Dans ce livre, nous y trouvons une histoire en deux temps : de l'adolescence à aujourd'hui, mêlée à de nombreux flash-back afin de nous encré au plus profond de ce récit.

Elliot se découvre une attirance pour les hommes mais ne veut pas s'avouer sa sexualité. Il va rencontrer Aedan qui lui va le pousser à s'assumer.

Un roman qui parle d'acceptation de soi, de la peur du jugement, de tolérance... beaucoup de sujet important parfaitement nuancé.
Un protagoniste qui vit sa vie par "procuration" pour ne pas avoir à l'accepter de lui même, mais dans le but de faire accepter aux autres qui ils sont.

Bref, j'ai été captivé. 🥰

Merci pour ta confiance sur ce SP ! J'ai été plus que ravie de passer ce moment avec Eliott & Aedan ! 🤩

" ... Qu'est-ce que la différence ?
Qu'est-ce que la normalité ?
Il ne s'agit que de maux.
En réalité, il n'y a que la vie."

🎭 Dans ce roman de @elinnathiggauteure , sectionné comme une pièce de théâtre, se joue un drame, une difficulté que tant de gens rencontrent : le coming out.
J'utilise le mot drame car en effet, encore trop souvent, c'est une angoisse, la peur de l'inconnu, d'être face a ceux que l'on aime et qui peuvent ne pas nous comprendre, voir nous renier.

🎭 L'autrice met en scène ce jeune, Elliott , à qui beaucoup de choses réussissent : une famille aimante, un travail pour lequel il s'est dévoué ... mais il vit avec une angoisse tout au fond de lui : est-ce que tout sera pareil si il se révèle aux yeux de tous.

🎭 J'ai trouvé assez unique la manière dont les choses sont amenées, tant dans la forme que dans l'histoire.
Les séquences passé-présent rendent cette histoire plus mystérieuse. On doute, on se surprend à espérer pour d'un coup revenir sur nos premières impressions et vice versa.
Mais au final, on comprend pourquoi tout ce cheminement à été, bien que difficile, nécessaire.

🎭 C'est un roman sur l'acceptation de soi, la différence et la tolérance. Beaucoup de thèmes difficiles et parfois déroutant.
Ce bouquin traite de l'homosexualité et de la difficulté à l'annoncer à ses proches sans redouter le rejet et l'auteur le fait avec délicatesse et justesse, si bien qu'on ne fait face à aucun cliché, mais juste à une sincérité déconcertante et singulière.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Aedan mais j'ai eu plus de mal à m'attacher à Eliott : assez paradoxalement, même si on en sait plus sur lui que sur Aedan, je le trouve pourtant insaisissable.

J'ai été agréablement surprise de retrouver des hommes délicats qui n'en demeurent pas moins empreints de virilité et encore une fois, l'absence de cliché est à souligner.

Le plot twist est selon moi tout sauf prévisible, j'ai été surprise du dénouement, même si dans le fond, je pense que j'attendais ça depuis le début.

Si j'ai un regret à formuler, c'est que j'aurais aimé en connaître davantage sur la relation Aedan et Eliott, que ce soit dans le passé comme dans le présent, qu'on en sache plus sur l'après, et que le soutien indéfectible de Aedan envers Eliott soit accentué.

Concernant la plume de l'autrice, j'ai longtemps été habituée à lire à la troisième personne et au passé, mais depuis quelques temps je me suis habituée au « je » et au présent, cette narration omnisciente m'a donc perturbée et ralentie dans ma lecture. Toutefois, les mots sont recherchés et l'emploi du passé et de là troisième personne rend manifestement le bouquin plus littéraire.

En résumé, un bouquin plus que réussi et plus qu'apprécie ! Je vous le conseille vivement !