Delphine Renon (Autre)Dave Jenniss (Autre)
La montagne secrète (15/09/2023)
4.19/5   8 notes
Il était une fois un jeune lapin nommé Weeskits qui gambadait dans la forêt à la périphérie de Kisoos, une petite ville peuplée exclusivement de lapins, considérée le nombril du monde. Il avait des nouvelles très importantes à annoncer : Salamoo Cook, le grand chef de tous les lapins de la planète, était en route pour annoncer un mystérieux concours. Le prix qu'on pourrait gagner ?

Un approvisionnement d'un an en jus de waaskee-choos fraîchement press... >Voir plus
Que lire après Le grand chef Salamoo Cook arrive en ville !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cela devait arriver : je crois que c'est la première fois que je n'accroche pas à l'audition d'un livre audio. La cause n'est en aucun cas les lecteurs/chanteurs, mais plutôt le récit lui-même qui ne m'a pas convaincu tant que cela. Je n'ai pas vraiment compris non pourquoi un concours était organisé mais pour quelles raisons cette épreuve-ci, que je ne révèlerai pas, était le point central du concours. J'ai trouvé que cette épreuve, même si grands et petits lapins souhaitent y participer, était plutôt source de questionnement pour moi.
Puis, je n'ai pas aimé le genre auquel appartenait ce conte. En effet, je me suis retrouvée face à un conte musical, un conte dans lequel la musique prend énormément de place, et ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse quand j'écoute un livre. Les morceaux, qui appartiennent à des genres variés, n'ont pas été ma tasse de thé – pour ceux qui souhaitent uniquement les écouter, ils sont présentés à la fin du livre audio.
Une oeuvre à réserver à ceux qui aiment mêler lecture et musique.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un livre pour les petits n'est réussi que s'il est aussi, un peu, pour les grands.

Parce que la lecture est un partage magnifique et qu'il serait fâcheux que celui qui tient le livre baille, balbutie, s'ennuie.

Mais on ne s'ennuie pas quand on parle le cri.

« La musique est un cri qui vient de l'intérieur
De n'importe quel pays de n'importe quelle couleur
La musique est un cri qui vient de l'intérieur ».

Ici, la couleur est celle des Indiens, du Canada, pays d'origine de l'auteur.

La musique est réellement un cri, puisque c'est ainsi que s'appelle leur langue, l'une des langues autochtones les plus parlées d'Amérique du Nord.

Adossés à de belles illustrations, des chants, en cri, accompagnent, sur un rythme jazzy, cet album musical envoûtant qui nous raconte l'histoire d'un grand-chef un brin autoritaire qui organise pour ce qu'il dit être une bonne cause un concours de lancer de … petits lapins par les … grands lapins.

« … La musique parfois a des accords mineurs
Qui font grincer les dents du grand libérateur
De n'importe quel pays de n'importe quelle couleur
La musique est un cri qui vient de l'intérieur »

Une histoire amusante, décalée, enrichissante. Pour petits et grands. La confiance nourrit la liberté.

Merci aux éditions LA MONTAGNE SECRÈTE pour cette découverte, et merci à Babelio de m'avoir fait ce cadeau.

Un superbe conte qui vous fera voyager comme jamais. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir chanter dans la langue amérindienne, au coin du feu ou pas ? A la maison on se régale d'écouter la langue cri dans des compositions jazzy parfaitement entraînantes. Les 9 chansons s'intègrent harmonieusement dans le compte. Notre chanson préférée et Nimoo-chigi-pathin (je me sens très bien). Pas du tout évidente à chanter pour des petits français, on a encore des progrès à faire mais on s'amuse bien avec les paroles et la façon dont elles roulent sur notre langue. Une belle histoire de lapin, un village entier qui va recevoir le grand chef Salamoo Cook, chef de tous les lapins du monde , c'est dire sa réputation. Un concours est organisé qui pourrait bien aider Keegach à soigner sa femme de sa maladie. Avec l'aide de son frère Weeskits il pourrait bien atteindre son but. Encore faudrait-il que Weeskits face montre de courage. Tout le monde n'est pas à l'aise avec le lancer de lapin surtout qu'on est celui qui va s'envoler dans les airs. On reste sous le charme des belles illustrations et des personnages joyeux et enjoués qui sont représentés, ils ont tous de grandes oreilles, ce sont des lapins. Pour parfaire notre compréhension , on peut trouver un glossaire cri français à la fin du livre. Un bel album rare , qui donne la possibilité de découvrir cette langue autochtone lointaine. de quoi passer de bonnes soirées accompagnées de belles musiques tout en feuilletant l'album. Bonne lecture et belle écoute.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Le grand chef Salamoo Cook arrive en ville ! est un livre-cd pour enfant qui aborde les thèmes de la générosité, de la compétition, le dépassement de soi, la nature également.. Bref, une histoire riche et intense en rebondissements et émotions. Nous abordons également la culture amérindienne, avec une inclusion de vocabulaire de la langue cri, et des chansons en langue cri également.

Cet album est accompagné d'une bande sonore, narration et musiques (que vous retrouverez sur le site de l'éditeur), je vous conseille vivement cette écoute qui nous transporte dans l'histoire.

Dans cette histoire, un jeune et petit lapin, Weeskits, est excité à l'idée d'annoncer l'arrivée du grand chef de la tribu des lapins au village, mais avec cela, d'un grand concours. Ce concours consiste en un lancer des petits lapins par les grands lièvres, un peu façon lancer du marteau, et permettra de gagner une sorte de médecine. le petit lapin aimerait beaucoup gagner ce prix pour l'offrir à la femme de son grand frère qui en a bien besoin. Mais comme tous les petits lapins, il n'a pas envie d'être lancé dans les airs. Il a peur, peur d'avoir mal... Weeskits va parvenir à transcender sa peur, oser dépasser ses limites, et cerise sur le gâteau, il va découvrir que le monde est absolument magnifique vu d'en haut, il va ressentir la joie d'avoir réussi, et d'avoir remporté le prix qui aidera son frère et sa femme.

Valeur sûre chez cette maison d'édition, nous savions d'avance que nous allions passer un bon moment autour de cette histoire et en compagnie du narrateur Dave Jenniss ! Et ça n'a pas manqué, on s'est régalé. Et on continue !

Les points positif du livre :
on s'est plongé dans cette histoire bien sympathique, d'abord pour l'attrait de l'univers amérindien, entre le titre du livre qui en impose, et cette couverture qui nous intriguait, festive, joyeuse. On passe un bon moment à écouter l'histoire (et les chansons). Et au final, lorsque l'on comprend quel est le sens principal de l'histoire, le dépassement de soi, on apprécie davantage de relire l'histoire.

Grand plaisir à écouter la voix du narrateur, il nous transporte vraiment au sein de ce groupe de lapins. La bande sonore est de qualité, avec un jeu de voix qui se modulent selon les personnages. Nous avons également bien apprécié les chansons qui rythment le récit, elles sont chantées en langue cri, sur une musique aux sonorités jazzy dansantes, ou parfois très douces (l'hymne national de la République des lapins, Kita-Skee-Eeenow est adorable)

J'ai aimé les illustrations de Delphine Renon sont à la fois dynamiques et fraiches, dans des teintes douces mais avec une bonne dose de peps. Elles apportent au texte du mouvement. Les personnages, bien que stylisés et dans un esprit enfantin, sont expressifs.
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Un petit conte musical écouté.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est vraiment destinée à des tout petits.
On a d'abord le conte de “Le grand chef Salamoo Cook arrive en ville!” avec quelques extraits de chansons. Par la suite, on a toutes les chansons, 11 pour être précise, en langue cris.
Le conte est très court, il dure une petite demie heure et le reste ce sont les chansons. J'ai aimé le conte même si pour un adulte ça passe beaucoup trop vite. Mais pour les très jeunes enfants ce doit être parfait. J'ai beaucoup aimé les chanson à la fin elles sont entraînantes.

Il était une fois un lapin nommé Weeskits, qui gambadait dans la forêt à la périphérie de Kisoos, une petite ville peuplée exclusivement de lapins.