Un dernier été d'Elin Hilderbrand
Les Escales

N'est-ce-pas la lecture ne nos étés par excellence ?
Le rendez-vous incontournable avec Elin Hilderbrand, mais cette fois, dès les premières pages, elle envoie au paradis son personnage principal, Viviane Howe, dite Vivi, auteure à succès. Vivi est renversée par une voiture près de son domicile lors de son jogging, elle est laissée pour morte sur le bord de la route.
Son dernier roman s'apprête à sortir en librairie, ses enfants comptent encore beaucoup sur elle, Willa n'arrive pas à mener une grossesse à terme, sa seconde fille Carlson, adolescente tourmentée profite de la vie et se met en danger, quant à Leo son plus jeune fils, il est en proie avec des sentiments nouveaux, complexes et secrets.
Vivi se voit proposer par son ange gardien, mi guide mi mentor, trois coups de pouce pour changer la destinée de ceux qu'elle aime. Elle a jusqu'à la fin de l'été pour les utiliser en intervenant dans la vie terrestre. Si Vivi a une vision distanciée de sa famille, c'est aussi une vision panoramique, au coeur de chacun, de leurs secrets qu'elle accède. Connait-on réellement les gens qui nous entourent. le temps d'un été Vivi va apprendre à faire son deuil et constater combien l'héritage affectif qu'elle a laissé aux siens sera forts, puissants et nécessaire.

Un roman qui a comme un air de mise en abîme. Il y est question d'une écrivaine à succès qui chaque année publie un roman dont l'intrigue se passe à Nantucket, cette île un peu comme un gros village où tous se connaissent, chacun s'observe, obéit aux codes établis par les générations précédentes. Un havre de paix calme et presque sans histoire.

Cet été E. Hilderbrand ajoute une pincée de surnaturel à son roman, c'est léger et profond à la fois, c'est inédit et singulier.
Une réussite à emporter dans la valise d'été.

Vivian est morte, renversée par une voiture. Et tuée sur le coup. En arrivant dans l'Au-delà, elle se voit accorder 80 jours pour suivre ce qui se passe avec ses enfants sur Terre et ainsi influencer l'issue d'une situation à trois reprise. Un peu comme trois voeux.

J'ai apprécié que l'histoire prenne la tournure d'une enquête pour répondre à une question: Qui a tué Vivian Howe?

La petite touche de surnaturel était aussi très intriguante. le lien fort que Vivian a avec ses enfant est vraiment touchant. J'ai beaucoup appris sur le passé des trois enfants mais l'histoire manque un peu de dynamisme par les nombreuses descriptions des personnages.
Un bol d'air frais, un roman qui nous donne le sourire, une intrigue bien ficelée avec des personnages attachants.
Un roman découpé en chapitres où tous les personnages ont droit à la parole, car tous ont un rôle à jouer dans l'histoire, même les personnages secondaires.
Bravo à l'autrice, dont le style m'a fait penser à Liane Moriarty, qui a su concilier cette saga d'une main de maître en n'omettant aucun détail et qui m'a presque donné envie de me rendre à Nantucket pour les vacances.
Elle a probablement rendu hommage à merveille à cette île des États Unis en décrivant l'ambiance estivale qui doit y régner.
Ce livre mêle à la fois suspense et secrets de famille. La mort de la mère, romancière à succès installée depuis de longues années dans la très touristique Nantucket, sur la côte est des États-Unis, meurt, renversée par un ou une automobiliste qui prend la fuite.
Coincée provisoirement dans un espace temporel qui lui permet de voir les siens après sa mort, Vivi ne sait pas encore qui a causé sa mort. de là-haut, elle a à coeur de protéger ses trois enfants mais elle n'a droit en tout et pour tout qu'à trois coups de pouces qui lui permettront de changer le cours du destin.
Suspense, secrets de famille, cette histoire peut se révéler particulièrement prenante.
Le commentaire de Martine :
Un été qui s'annonce plein de rebondissements et de promesses, surtout sur l'île de Nantucket. le nouveau roman est à la vieille de paraître et Vivian Howe, ne bénéficiera pas du succès de sa nouvelle oeuvre. Vivian est renversée par un chauffard qui a fui l'accident, elle ne survivra pas. Elle va toutefois rester en tant qu'observatrice pour son dernier été, elle a trois chances de donner un coup de pouce pour aider quelqu'un qui lui est proche. Qui choisira-t-elle ? Entre son fils Léo, adolescent tourmenté par un secret lourd et honteux. Sa fille, la rebelle Carson, qui jongle avec l'alcool, la drogue et une relation secrète avec un homme marié ou bien son aîné Willa qui vit une belle vie, avec une confiance en soi diminuée par la série de fausses-couches, faite l'une après l'autre.
Un dernier été fut une bonne lecture, car Elin Hilderbrand y a inséré une touche paranormale en parallèle d'une enquête sur l'accident dont Vivian, l'héroïne principale, est victime dès le début du récit.
L'écrivaine a choisi des sujets délicats tels que l'alcoolisme et la drogue chez les adolescents, le suicide, l'infidélité, le deuil, mais avec de petites touches d'espoir, qui rendent ce roman lumineux, intéressant et délicat. J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé agréable à lire, idéal pour l'été, qui parle des relations familiales, de relations de couple, du deuil et de la confiance en soi.
Elin Hilderbrand aborde des sujets entourant la famille, certains sont lourds, des points de vue qui sont surprenants ainsi que le côté fantastique abordé donne une influence intéressante à l'histoire de la famille de Vivian. Une lecture sympathique avec des personnages attachants, avec leur part de mystère et de ténèbres, leur fêlure et leur culpabilité. Ils ont à vivre des dilemmes personnels et des guerres émotionnelles, ce qui rend les personnages d'une crédibilité et d'un réalisme déconcertant. La plume de l'auteure est fluide et facile à lire. Un roman bien réussi qui mérite d'être lu, surtout qu'il est agréable à lire durant la saison estivale.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Dans les premiers jours de l'été, Vivian Howe, une célèbre écrivaine de romans à succès est renversée par une voiture pendant son jogging matinal. Elle laisse dans le deuil ses deux filles, son garçon, sa meilleure amie, son ex-mari et les habitants de Nantucket, île qu'elle habitait depuis plusieurs années. Vivi, de son surnom, monte alors au paradis et reçoit l'autorisation de regarder la vie de ses proches pendant ce qui sera, son dernier été. On lui accorde aussi 3 coups de pouce qu'elle pourra utiliser de façon stratégique pour influencer légèrement le destin.

C'est dans cette île et dans cette ambiance de vacances estivales que nous suivrons la vie des enfants et des proches de Vivian. Leur deuil, leur reconstruction, mais aussi les secrets de famille qui deviennent difficiles à cacher. En parallèle, la police tente toujours de découvrir qui a renversé l'autrice et a pris la fuite !

Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, peu de rebondissements, nous sommes plutôt sur une histoire avec des secrets et des souvenirs du passé. le rythme est assez lent, parfois même un peu trop lent, certains passages ont trop de détails à mon goût, mais l'histoire est quand même bien prenante. Les personnages ont tous leur part d'ombre et l'autrice sait nous dévoiler à petite dose les secrets cachés.

Si tu cherches un roman d'été avec des secrets de famille et une ambiance d'île de vacances, ce roman est parfait !
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman choral et sa galerie de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. J'avais peur d'un délire un peu new age avec le thème de l'au delà. Mais c'est traité avec retenue. C'est même un procédé littéraire efficace qui fait réfléchir sur le deuil, le sens de la vie...

J'adresse un grand merci aux éditions Les escales pour l'envoi de ce livre en service de presse. Il m'a permis de comprendre à quel point j'aimais l'écriture d'Elin Hilderbrand. Je vais étudier avec attention l'ensemble de leur ligne éditoriale.

J'ai lu sur Linkedin que la littérature étrangère était en perte de vitesse dans les librairies françaises. Je suis assez perplexe face à ce constat tant je trouve la littérature anglo-saxonne riche et inspirante.
Lien : https://leballitterairedessa..
Je découvre Elin Hilderbrand avec « un dernier été ». Pourtant, après quelques recherches, je me rends compte qu'elle a écrit 19 romans qui, pour la plupart, se déroulent l'été à Nantucket (lieu de vie de l'auteure).

J'ai choisi cette lecture grâce au résumé, qui en même temps m'a donné envie de lire le livre et en même temps m'a fait un peu peur. En effet, j'ai l'impression d'avoir déjà vu/lu plusieurs romans qui tournent autour du thème de la mort et de l'au-delà. Comme vous pouvez le comprendre, je n'attendais vraiment pas grand chose de ce roman.

Nous rentrons dans l'histoire avec de longues et intéressantes descriptions au sujet des personnages. Il y a les 3 enfants de Vivi: Willa, Carson et Léo, l'ex-mari et sa copine, le « nouveau » compagnon de l'héroïne et sa meilleure amie (et encore bien d'autres personnages indispensables) Grands nombres sont les romans qui commencent directement avec l'intrigue, sans nous laisser le temps de s'imprégner de l'atmosphère. Ici, les lieux, les personnages, l'ambiance y sont décrits dès les premières pages.

Et puis très vite, on rentre dans le vif du sujet, c'est-à-dire l'accident. A ce moment-là, j'ai été très surprise de la tournure de l'histoire. Mais qui a donc tué Vivian ? Une bonne partie du roman découle de cette question. Cela permet d'amener de nouvelles explications, de nouveaux lieux, de nouveaux personnages. Les flash-backs sont aussi très importants. En effet, ils permettent une profondeur, un apport bien nécessaire à une meilleure compréhension des personnages et de leurs réactions.

Grâce aux descriptions à la fois précises et sincères, il s'en est fallu de peu pour que je m'attache à cette famille endeuillée. D'ailleurs, le deuil est un sujet très présent, mais amené avec douceur et légèreté. Les thèmes abordés font parti du quotidien: la famille, les relations fraternelles, le divorce, la tromperie, la grossesse… Tous les thèmes font tellement partie du quotidien qu'on en oublierait presque que l'héroïne est décédée et regarde ses enfants depuis l'au-delà.

Moi qui avait peur de tomber sur un roman un peu « fantastique » et bien j'ai été agréablement surprise.

Mon seul point négatif est que certains passages sans dialogues étaient un peu longs.

En conclusion, c'est clairement une lecture que je vous conseille. Malgré un nombre de pages pouvant faire peur, c'est lu très rapidement.

Lien : https://monologuesdelise.wor..
Elin Hilderbrand, surnommée « la Reine des romans d'été «  nous propose son nouvel opus 2022 , lu dans le cadre de la Masse Critique spéciale «  lectures d'été » en collaboration avec RTL et Lisez.com.

Vivian Howe, célèbre romancière , vivant sur l'île de Nantucket, s'apprête à célébrer la sortie de son nouveau livre en compagnie de ses trois enfants en ce début d'été prometteur. Mais surgit une voiture qui percute Vivian et s'enfuit. C'est un coup de tonnerre familial mais aussi insulaire ou tout se discute et ou tout le monde se connaît.
Ce roman choral va suivre l'enquête à travers les enfants de Vivian, les policiers et les amis proches de la famille avec une touche de surnaturel . de nombreux retours en arrière vont nous permettre de mieux cerner tous les personnages mais je n'en dis pas plus, suspens oblige...

Si vous voulez vous évader à l'ombre de votre parasol, voilà le livre parfait ! On partage la vie insulaire de cette petite communauté de Nantucket et les bouleversements d'une famille éclatée avec une intrigue policière très classique mais bien menée . Elle traite à la fois de sujets sérieux comme le deuil, les drogues, l'infidélité, le racisme mais aussi de la douceur de vivre sur cette île avec ses plages sauvages et son air marin vivifiant qui apportent de la luminosité au récit.

Ce livre pourrait être un guide touristique pour visiter Nantucket, tant l'autrice nous fait découvrir avec amour son île natale, ses paysages variés, ses couleurs, son atmosphère balnéaire, son luxe suranné mais aussi ses secrets inavoués.
De même , les personnages sont empreints d'humanité et touchants, comme les trois enfants. Willa, l'aînée bien rangée dans un mariage idéal mais attristée par de multiples fausses-couches, s'illumine d'une nouvelle grossesse et plonge dans le passé inconnu de sa mère , devenant la mémoire de la famille. Carson, l'insoumise et la fêtarde de la famille , noue une relation amoureuse interdite et cachée et sombre dans l'alcool et les drogues. le petit dernier Léo, adolescent , promis à une grande université, se perd dans une relation amoureuse étouffante et une amitié forte déchirée et fragile.
Suite à l'accident, toutes ces personnalités vont se révéler à travers leurs secrets, leurs failles mais aussi leur amour véritable.

J'ai une petite réserve pour l'aspect surnaturel du récit, artifice inutile qui rappelle trop certaines séries mais facilement contournable !

D'une construction habile , ce roman est un plaisir de lecture, procurant douceur et détente bienvenues pour les vacances.
Merci à Babelio, Lisez.com et RTL pour cette lecture solaire.

Le meilleur de tous les romans d'elin Hildebrand., d'après le New York Times. Je ne partage pas leur avis. J'ai préféré été après été ou un été à Nantucket.
Je trouve le livre un peu trop centré sur un côté people. Je préfère les romans ou Hildebrand nous parle de la vie à Nantucket sous le mode poches de vie. Un peu trop caricature américaine, pas très intéressante.