Une nouvelle fois, les éditions les Escales ont publié un livre idéal pour la lecture estivale. On y découvre Viviane, une auteure de talent entourée de ses enfants à Nantucket. Au moment où elle se prépare pour un jogging, elle est heurtée par une voiture, direction l'antichambre de la mort. C'est de la haut aux côtés de Martha, son ange-gardien, qu'elle va découvrir les vies de ses enfants, de ses amis, les circonstances de sa mort ainsi que ses conséquences !
Elle pourra interagir sur leurs vies par le biais de 3 coups de pouces.
C'est une lecture facile, idéale pour l'été comme je l'ai déjà dit, dans une île où il fait apparemment bon vivre. La couverture choisie pour le livre est d'ailleurs fort parlante.
J'ai apprécié cette histoire même si le scénario est clairement abracadabrant. Pourtant, le souhait de pouvoir interférer sur la vie de ses proches une fois passé l'arme à gauche est une idée récurrente chez beaucoup. Donc pourquoi pas ? À découvrir !
Merci à Netgalley et aux Editions les Escales pour la mise à disposition de ce livre.
Vivi romancière meurt après avoir été renversée. Elle laisse derrière elle ses deux filles et son garçon. Et mêmes s'ils sont adultes, Vivi laisse derrière ses enfants perdus.
Vivi quant à elle se retrouve entre la vie et la mort, elle peut voir ses enfants, ses amis et a droit à trois coups de pouce pour leur rendre service.
Au delà de la question : que ferions nous si nous pouvions continuer d'agir même lorsque l'on est mort, Elin Hilderbrand nous conte une histoire familiale à Nantucket.
Un roman intéressant et captivant.
Comme une respiration.
C'est le second roman de cette auteure que je repose en me disant aussitôt que je vais m'en procurer un autre. Dans la catégorie littérature américaine, ce roman un peu hybride, entre romance, saga familiale, récit fantastico-ésotérique, vaguement feel good book et pas mal polar, présente en outre l'originalité d'appartenir à une longue série dont le fil rouge est géographique : l'île de Nantucket. Une île au large du Massachussets, proche de l'île de Martha's Vinehard, cadre d'un autre roman que j'ai lu il y a quelque temps « retour à Martha's Vinehard » de Richard Russo.
Nantucket, tout comme sa voisine sus citée est un endroit étonnant que la street vue de Google Map permet de découvrir, très différent de ce que mon imagination avait créé durant la lecture.
C'est une île en fait assez modeste et rustique, aux chemins étroits, aux immenses plages sauvages, abritant une petite ville éponyme aux rues pavées et aux maisons de bois, à peine américaine, avec une vinothèque, un marchand de glaces, intégrés au récit, qui constitue le cadre de vie de Vivian, notre héroïne, elle-même auteure à succès de romans se situant tous à Nantucket!
Une mise en abîme très réussie !
J'ai adoré ce voyage, loin, très loin de mon quotidien, cette plongée dans le destin entremêlé des membres de cette famille que le décès accidentel de Vivi va bouleverser. J'ai adoré aussi la dimension protectrice de la défunte à qui les instances du « ciel » vont accorder trois coups de pouce avant son départ définitif dans l'au-delà…Le genre de livre qui fait du bien car il nous sort de la morosité ambiante, nous déconnecte de la dimension anxiogène d'un contexte peu propice à la légèreté et traite avec finesse, délicatesse et beaucoup de sensibilité du deuil, de la mort, de l'amour et des liens familiaux, apportant malgré la gravité des thèmes abordés, douceur et apaisement...
Elin Hilderbrand est incontestablement une conteuse qui sait embarquer son lecteur dans les méandres de sa pensée créative et qui excelle à l'émouvoir.
Un livre qui sent bon l'été et agréable à lire malgré un sujet assez compliqué.
Suite à un accident Vivi, autrice connue, meurt alors qu'elle partait faire un footing. La personne qui la renverse prend la fuite et tous les soupçons sont dirigés vers un jeune afro-américain, très proche de la défunte, qui a pourtant appelé les secours.
Vivi, de l'au-delà, va pouvoir intervenir 3 fois dans le vie de ses proches durant l'été qui suit sa mort. le lecteur suit la vie des 3 enfants endeuillés, de la meilleure amie, de l'ex mari...bref c'est un roman choral où l'enquête de l'accident suit son cours.
Prenant, quelques longueurs parfois mais on s'attache aux personnages. Je n'avais pas envie de les quitter à la fin du roman.
#undernierété #NetGalleyFrance
Petite chérie
Non ! C'est impossible ! C'est une erreur ! C'est ce que se dit Vivi –Vivian Howes- alors qu'elle gît mortellement blessée sur le bord de la route, et qu'elle se voit rejoindre l'Au-delà. A 51 ans, elle est une femme épanouie, écrivaine à succès et mère de trois grands enfants qu'elle aime plus que tout. Alors comment pourrait-elle mourir ? Et pourtant… Dans l'Au-delà, elle est accueillie par Martha qui lui explique que si son trépas est irréversible, elle dispose de trois mois –le temps d'un été- pour observer ce qui se passe dans la vie de ses proches et le cas échéant, de trois coups de pouce pour infléchir le cours des choses… A qui les réservera-t-elle ? A Willa sa fille aînée qui ne parvient pas à mener une grossesse à son terme ? A Carson, la seconde, qui se perd dans une liaison sans avenir et qui sombre dans la drogue ? A Leo, le petit dernier, qui va quitter le nid pour l'université sans avoir découvert qui il était vraiment ?
Je ne connaissais pas les romans d'Erin Hilderbrand et c'est le thème de celui-ci qui m'a attiré, ou plus précisément, le thème tel qu'il est présenté par l'éditeur, celui du deuil. En réalité, il est peu présent, et il s'agit bien plus d'un roman sentimental, étiqueté « roman de plage ». Attention, aucune condescendance dans ces termes, mais si vous me suivez un peu, vous savez que ce n'est pas mon genre de prédilection…
Il y a vraisemblablement beaucoup d'Erin Hilderbrand dans Vivian Howe : le volet du roman consacré au « métier » d'écrivain du personnage principal est d'ailleurs ce qui m'a le plus intéressé. Vivian Howe a écrit douze romans qui se déroulent tous à Nantucket et dans le microcosme d'une société privilégiée. S'ils ont rencontré un succès populaire grandissant, Vivi n'a jamais eu l'appui des critiques littéraires et ambitionne de décrocher une fois dans sa carrière, la première place du classement des meilleures ventes du New-York Times. Elle table beaucoup sur son treizième roman « Petite Chérie » pour y parvenir, un roman directement inspiré de sa jeunesse dans une petite ville paumée de l'Iowa et de son premier amour.
Ma lecture achevée, c'est un sentiment agréable qui prédomine. J'ai suivi sans ennui (mais sans passion) les péripéties de la famille de Vivi dans le magnifique décor de l'île de Nantucket, petit paradis pour les américains fortunés, même si j'ai souvent été agacée par les préoccupations assez futiles des personnages qui manquent tout de même d'un peu de profondeur (mais pas de champagne qui coule à flots dans ce bouquin !). Il y a aussi un pseudo suspens sur l'identité du chauffard qui a renversé Vivi et a pris la fuite après l'accident…
Un roman qui ne sera pas inoubliable mais qui trouvera certainement sa place dans le sac de plage, entre la crème solaire et la serviette de bain !
Je remercie chaleureusement NetGalley et les Editions De l'Archipel pour m'avoir envoyé ce livre, sous forme d'épreuves non corrigées.
#undernierété #NetGalleyFrance
Alors que le dernier et très personnel roman de Vivian Howe paraîtra sous peu, elle est renversée par un chauffard qui prendra la fuite. Vivi ne survit pas à l'accident mais va pouvoir rester en observatrice pour son dernier été et va même bénéficier de trois coups de pouce pour venir en aide à ses proches. A qui va-t-elle les destiner? Sa fille Willa qui après plusieurs fausses couches est de nouveau enceinte, sa cadette Carson qui elle enchaîne alcool et drogue ou son petit dernier qui va partir à l'université,  n'arrive pas à rompre avec sa petite amie et venant de se fâcher avec son meilleur ami qui fut le premier sur les lieux de l'accident. Ces coups de pouce permettront peut être à son roman d'être enfin classé premier des ventes ou à aider son ex-mari à aller de l'avant... Elle va ainsi découvrir certains secrets de leur vie mais voir aussi un de ses secrets révélés. Son décès va en effet avoir de nombreuses incidences...

Vous le savez le fantastique n'est pas vraiment ma tasse de thé et cette touche aussi surprenante soit elle au départ offre un côté sympathique à la lecture. Même si le deuil et de nombreux problèmes touchent les différents personnages, cette lecture n'en est pas moins lumineuse et agréable. L'autrice nous embarque une nouvelle fois sur l'île de Nantucket, île au décor idéal pour les congés, plages, soleil, touristes avec cette lecture nous avons un avant goût des vacances même si les sujets abordés sont lourds et difficiles. A travers chaque personnage, Elin Hilderbrand aborde la famille sous de nombreux points de vue mais je vous laisse découvrir lesquels et nous offre un dernier été pour tout changer ou juste un peu...

J'ai vraiment apprécié ma lecture, les personnages sont bien construits même s'il y a quelques clichés. Idéal pour les vacances ce roman vous fera indéniablement passer un moment agréable.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
A chaque parution d'un roman d'Elin Hildebrand ou je me précipite à la bibliothèque ou bien souvent je l'achète. En effet j'adore cet auteur. Ses romans sont de parfaites histoires de "détente" mais avec ce qu'il faut de profondeur de sensibilité, d'humour, de joie de vivre. Me voici donc repartie sur l'île de Nantucket où nous suivons Vivian Howe écrivain de romans à succès et ses trois enfants Willa, Carson et Léo. Ce qui fait la différence avec ses autres romans c'est qu'Elin Hilderbrand a mis dans celui-ci une touche de fantastique que j'ai adorée, et elle y a mis aussi, je pense beaucoup d'elle-même. Et je suis d'accord avec l'accroche indiqué sur la couverture "Le meilleur roman d'Elin Hilderbrand". Bref je préfère de pas en dire beaucoup plus pour ne pas gâcher le plaisir que vous aurez à découvrir cette nouvelle histoire. Comme toujours l'île de Nantucket est aussi à part égale avec Vivian Howe, l'héroïne du roman. Vous allez sourire, vous allez avoir la gorge nouée, et vous n'aurez qu'un rêve, partir voir de vos yeux cette île qui est à chaque fois merveilleusement décrite par l'auteur. Bref un super roman pour bien débuter l'été.
Trop de polar tue le polar, je voulais faire une pose "blanche" et j'ai cherché des auteur(e)s qui se rapprochent d'une écrivaine que j'aime beaucoup : Laura Kasishke. Je me suis arrêtée sur Elin Hilderbrand, j'en ai choisi deux dont celui-ci avec lequel j'ai choisi de commencer.
Vivian Howe vit sur l'île de Nantucket. Elle écrit des romans qui rencontrent un réel succès. Alors qu'elle s'apprête à voir publier son dernier titre, Petite Chérie, Vivian est renversée par un véhicule pendant qu'elle faisait son jogging. Elle n'y survivra pas mais se retrouve en compagnie de Martha (chacun choisira où il pense qu'on peut être une fois parti) qui lui offre une fenêtre de 90 jours afin de voir comment ses trois enfants et sa meilleure amie arrivent à faire leur deuil. Elle lui donne également la possibilité de donner trois "coups de pouce".
On assiste alors à la douleur de ses proches mais aussi à leurs espoirs, leurs rancoeurs, leurs suspicions, leurs trahisons, leurs amitiés et leurs amours avec un question en suspens : qui a tué Viviane et s'est enfui sans lui porter secours ? Tout le monde se connaît à Nantucket et c'est forcément l'un d'entre eux.
Ses filles, son ex-mari, son ex-petit ami du lycée, sa meilleure amie, son fils et son inséparable copain, son dernier compagnon, tous vont devoir affronter leurs secrets et leurs démons pendant que Vivian aura l'occasion de revivre quelques instants choisis de son passé.
Ses proches devront accepter son départ, renouer des liens et en créer d'autres, et Vivian devra accepter de les laisser à la fin des 90 jours qui lui ont été impartis.
Je dois avouer que je me suis vraiment régalée à lire ce roman bien mois "roman d'été" qu'il n'est annoncé. Les personnages sont parfaits et la question de savoir qui est le conducteur responsable du décès de Vivian apporte juste ce qu'il faut de mystère pour faire de ce livre ce qu'on appelle un "roman fleuve". J'ai passé un excellent moment et je relirai sans aucun doute cette auteure.
Pour conclure, effectivement, si vous aimez les romans de Laura Kasishke, vous aimerez celui d'Elin Hilderbrand.
Lien : http://www.evadez-moi.com/20..
Un roman feel-good idéal pour les vacances qui vous fera voyager sur l'île de Nantucket... et bien Au-delà !

"Un dernier été" (dont le titre original est "Golden Girl") est le dernier roman de l'autrice américaine Elin Hilderbrand qui nous emmène une fois de plus sur son île adorée dont elle pourrait être l'ambassadrice. J'ai eu le plaisir de découvrir grâce aux @editionslesescales et @NetGalleyFrance que je tiens à remercier.

Vivian Howe (alias VIvi) est une romancière à succès âgée de 51 ans. Elle est aussi la mère de trois enfants : Willie, 24 ans mariée à Charles Evan Bonham (alias Rip) ; Carson, 21 ans et Léo, 18 ans. Un jour où elle fait son jogging, elle se fait brusquement renverser par un chauffard : elle meurt sur le coup.

Vivi est accueillie par Martha dans l'Au-delà qui lui offre la possibilité d'observer pendant 80 jours ce qu(il advient de ses enfants, de son ex-mari, J.P., et de sa meilleure amie, Savannah. Vivi a le doit à trois "coups de pouce" pour influer sur les évènements du monde des vivants.

Elle découvre les secrets bien gardés de ses enfants ; elle suit l'enquête sur le responsable de sa propre mort qui a commis un délit de fuite ; elle s'inquiète sur la révélation de son amour de jeunesse qu'elle a gardé pour elle jusqu'à présent. Vivi doit choisir ce qu'elle doit laisser advenir et ce qu'elle souhaite prendre en main pour modifier le destin de ceux qu'elle aime... avant d'aller au Paradis !

Ce roman choral est très agréable à lire grâce au style fluide et au ton léger de l'autrice tout au long du récit. Même si ce roman traite du thème de la mort d'une mère qui essaye de protéger une dernière fois ses enfants avant le grand voyage, il n'y a pas de pathos dans cette histoire grâce à des pointes d'humour bienvenues.

Vivi devient une sorte de Deus-ex-Machina qui guide sa famille sur le bon chemin avec l'aide Martha, son ange gardien, la conseillant sur la pertinence ses choix. Les personnages sont attachants car ils nous livrent leurs failles, ce qui permet de s'identifier à eux.

L'enquête policière mêlé à un soupçon de surnaturel permet de susciter l'intérêt du lecteur jusqu'au dénouement émouvant où a lieu la séparation redoutée. Un roman feel-good nostalgique qui fait chaud au coeur !
C'est dans le cadre de l'opération Masse Critique spéciale « Lectures d'été » de Babelio, en partenariat avec Lisez.com et RTL, que j'ai lu "Un dernier été" d'Elin Hilderbrand.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure, et j'ai donc effectué quelques recherches sur elle avant de l'entamer. J'ai appris notamment qu'elle était surnommée la "reine du roman d'été" et qu'elle vivait vraiment à Nantucket où elle situe l'action de nombre de ses romans.

"Un dernier été" fût une jolie surprise car Elin Hilderbrand y a inséré une touche paranormale en parallèle de l'enquête sur l'accident dont Vivian, l'héroïne principale, est victime dans les toutes premières pages, et cela m'a plu. Je n'en dirai pas plus à ce sujet pour ne pas divulguer des éléments de l'intrigue.
L'écrivaine a choisi d'y aborder des sujets délicats tels que l'alcoolisme et la drogue chez les adolescents, le suicide, l'infidélité, le deuil, mais en insufflant de petites touches d'espoir, qui rendent ce roman lumineux et léger malgré tout.

Je me suis plongée dans la lecture de ce bouquin avec facilité et je me suis aussitôt laissée absorber par la vie de cette famille. Il y est beaucoup question des relations familiales (parents/enfants, frère/soeurs,...), de complicité, d'amitié, d'amour, mais aussi de rancoeurs, de non-dits, et de regrets, voire de remords ; bref, de toutes ces choses qui s'accumulent souvent au fil du temps dans une famille et/ou entre amis.

J'ai apprécié la construction du récit où chaque chapitre porte le nom d'un personnage - ou de l'île de Nantucket - permettant ainsi à la voix de chacun de s'exprimer. En livrant leurs pensées, leurs souvenirs et certains secrets grâce à des flashbacks, et en éclairant les événements de leurs points de vue, Elin Hilderbrand les rend attachants, faisant presque de Nantucket un personnage à part entière… J'ai toutefois trouvé qu'ils étaient parfois un peu caricaturaux.

En résumé, j'ai bien aimé cette histoire même si elle n'a rien de vraiment original, et j'ai trouvé les personnages intéressants, avec leur part de mystère, leurs failles et leurs culpabilités. C'est un roman sympathique, qui se lit facilement et offre une parenthèse charmante. Une lecture idéale pour l'été, pour se reposer au bord d'une piscine...

Je remercie encore les Éditions Les Escales et Babelio de m'avoir donné l'occasion, dans le cadre du partenariat avec Lisez.com et RTL, de lire "Un dernier été" avant sa sortie et de partager mon avis.