Phoenix (01/01/2002)
2.5/5   1 notes
Lorsque l'Etat décide de fermer l'usine délabrée de la petite ville de Shaoyang, les familles ouvrières sont confrontées aux réalités de la nouvelle Chine. Le Secrétaire du Parti, Li, proteste par un acte fatal, consternant toute une communauté de personnages pittoresques qui se débattent dans les contradictions de la Chine d'après Tian'anmen, encore imprégnée des principes de l'ère communiste, mais fascinée par le clinquant d'un néocapitalisme sauvage. Parmi eux, M... >Voir plus
Que lire après Le Salon des rêvesVoir plus
Ce livre se déroule dans une petite ville : Shaoyang (7 millions d'habitants quand même)
Il narre les désillusions des "vieux" et des plus jeunes qui voulaient un changement démocratique, et qui subissent un capitalisme arrogant et destructeur.
Ce livre m' évoque les films de
Jia Zhang Hé.
Ce livre et ces films qui décrivent une société où la population n'est pas actrice de son destin mais passive, sans ressort, sans espoir.