(3 lectrices ont donné leur avis pour ce titre)

Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam se sont rencontrés en sixième et sont devenus meilleurs amis. Cette année, ils sont en terminale, une année très importante. Entre les cours, les devoirs, la famille... auront-ils le temps de se voir et de partager d'agréables moments ensembles ? Auront-ils leur bac ? Seront-ils séparés l'année prochaine ? Entre l'amour, l'amitié, la situation familiale de chacun, la pression et toutes ces questions, les choses risquent de ne pas se passer comme prévu. Et si cette année, tout allait basculer ?

J'ai vraiment aimé ce roman ! L'histoire m'a beaucoup intéressée. Je me suis un peu identifiée aux personnages bien qu'ils aient quelques années de plus que moi. En effet, on peut retrouver dans ce livre des expressions, des habitudes propres aux adolescents (on parle de Youtube, de Snapchat, de musiques récentes...). J'ai bien aimé les citations venant d'autres ouvrages au début de chaque chapitre. J'aime aussi le livre pour les nombreux sujets dont il parle : amitié, amour, famille, lycée, problèmes, fêtes, secrets... Pour moi, ce livre illustre bien l'amitié que plusieurs personnes peuvent avoir mais aussi son changement avec le temps. A la fin du roman, on ne sait pas si Alex gardera des séquelles de son accident et on ne sait pas pourquoi il ne veut pas voir Iris. Par conséquent, de nouvelles questions se créent dans ma tête et je veux juste savoir la suite ! de plus, je recommande la lecture de ce roman !

Emma
__________________________________________________________
2e avis :

J'ai beaucoup apprécié ce livre car, au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, je découvrais la vie, les caractères et les sentiments de chaque personnage. Je me suis beaucoup attachée à ce groupe d'amis très soudé, où chacun doit cependant faire face un nouveau sentiment, l'amour, qui pourrait les éloigner peu à peu.
Cette histoire m'a beaucoup touchée car elle concerne tous les adolescents d'aujourd'hui avec les nombreux sujets abordés, les préoccupations d'aujourd'hui tels que YouTube et les réseaux sociaux, mais aussi les problèmes familiaux, l'importance de l'amitié, et les conséquences des sentiments qui parfois ne sont pas à double sens.
De plus, cette histoire est remplie de suspense et de rebondissements, alors je vous le recommande !

Célia
___________________________________________________________
3e avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle de jeunes qui sont sur la frontière entre l'adolescence et le monde des adultes. Ils cherchent qui ils sont vraiment et quelle route prendre sur le chemin tortueux de leurs sentiments.
J'ai aussi apprécié le fait que les personnages ne réagissent pas tous de la même manière face à leurs problèmes : il ne faut pas faire de la mentalité de certains jeunes toute une généralité !
Dans le livre, chacun a sont propre caractère et sa façon de penser. Comme il y a plusieurs narrateurs, on se sent encore plus proche d'eux et on voit l'histoire sous plusieurs angles.
Comme la fin se termine par une nouvelle intrigue, je suis impatiente de lire la suite !

Sana
Résumé : Marion, Rébecca, Iris, Paul, Sam et Alex sont amis depuis la classe de sixième. Ils sont maintenant tous en terminale, dernière année où ils seront tous ensemble avant de se séparer pour leurs études supérieures. Ils sont contents que leurs années lycée se terminent, mais en même temps prennent conscience que cette année est charnière, et que tout pourrait changer entre eux…

Mon avis : J'ai adoré ce roman, et découvert que c'était hélas seulement un tome 1, dont la suite est sortie en septembre 2017, car l'histoire se termine sur un moment de stupeur, et on a très envie de connaître la suite.

L'histoire est celle de six amis, garçons et filles, qui sont inséparables depuis la sixième. Ils ne préparent pas tous le même bac, mais sont tous dans le même lycée, et comptent profiter pleinement de cette dernière année ensemble.

Mais leur belle amitié commence à se fissurer à certains endroits, et chacun doit faire face à ses propres problèmes. Entre secrets et gros soucis familiaux, mal-être, pression pour l'avenir, sentiments inavouables, le cocktail devient vite explosif, et tout va basculer pour nos amis lors d'une soirée.

On suit les tranches de vie de ces amis durant les trois premiers mois de leur année de terminale, chacun donnant alternativement son point de vue, permettant au lecteur de se faire une vue d'ensemble, et de comprendre chacun intérieurement au-delà des apparences. Ces jeunes, à qui tout pourrait sembler sourire, cachent en fait des fêlures, et cela va craqueler leur amitié qu'ils pensaient profonde et éternelle.

Les sentiments des adolescents, presque adultes, sont bien retranscrits, le lecteur sent rapidement une tension ternir l'éclat des apparences, et se retrouve vite pris par l'histoire. Derrière l'impression de joie, il découvre les secrets douloureux de chacun, et comprend que les amis basculent dans l'âge adulte, avec son lot de douleur. Cette année de terminale est celle de tous les espoirs, mais aussi de tous les dangers, avec la confrontation avec la réalité.

Le titre « le grand saut » est bien trouvé, mêlant à la fois des événements qui vont se dérouler dans l'histoire, ainsi que le fait de se lancer dans le vide de la vie d'adulte.

Un coup de coeur pour ce roman bien écrit, en attendant de lire la suite avec impatience !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
C'est un livre qui décrit la vie scolaire de lycéens qui s'apprêtent à passer le bac à la fin de l'année. Ils vivent dans la ville de la Ciotat, dans la périphérie de Marseille. Au cours de cette année scolaire, une soirée particulière va se dérouler : beaucoup de secrets seront révélés…
Les chapitres sont divisés en plusieurs parties qui adoptent le point de vue d'un des six adolescents : Paul, Iris, Rébecca, Marion, Alex et Sam.
Ce livre ne m'a pas plu, car je n'y ai pas trouvé beaucoup de suspense. L'élément déclencheur du livre, la fête où tous les secrets sont révélés, se produit seulement vers la fin du livre. Je trouve qu'on attend trop longtemps avant que l'histoire ne devienne prenante.
Laurianne
Un livre passionnant, palpitant qui respire la vie !
Les personnages sont tellement attachants par le réalisme que met l'auteur.
C'est un livre qui nous émeut tellement. Chaque personnage a sa propre histoire avec ses propres problèmes, ses propres préoccupations...
En même temps, l'auteur montre que les secrets sont faits pour ne pas exister car ils peuvent faire plus de mal que de bien.
En conclusion, c'est un très bon roman et je compte bien lire le tome 2.
Le grand saut:Florence Hinckel (Dufour Elliot 2nd Noroit) Une rencontre inattendue et banale qui nous montre une véritable et touchante amitié . C'est une rencontre qui se déroule à la rentrée scolaire en 6 ème dans la petite ville de Ciotat entre six collégiens.L'auteur nous transporte jusqu'à leur dernière année au lycée .Cette dernière année est très émouvante car sentiments et amitié se mélangent. Mais ça ne va pas se passer comme prévu. J'ai aimé ce livre car je trouve cette histoire pleine de rebondissements.L'histoire m'a captivé durant ma lecture alors que je ne suis pas un très grand lecteur. Je conseille ce livre à tout le monde car cette histoire est accessible pour bon ou mauvais lecteur. C'est un livre qui nous transporte et nous captive .
J'ai bien aimé l'histoire parce que c'est une forte histoire d'amitié , ils sont soudés entre eux .Mais elle est un peu longue pour moi,car je ne suis pas une grande lectrice. Si je devais choisir un deuxième titre je choisirais " La dernière année " parce que les six amis doivent affronter la dernière année de scolarité avant de faire un grand saut vers le monde des adultes .
Johanna
Je n'aurais jamais cru être à ce point perplexe par un roman de Florence Hinckel.
A ce jour je ne sais pas où l'auteur voulait en venir mais pourtant je vais foncer sur le tome 2 car la fin ouvre sur toutes les horizons.
6 amis depuis la sixième vont vivre leur dernière année avant la pseudo liberté. L'auteur parle du Grand saut qui d'ailleurs prend toute sa forme dans ce roman à plusieurs moments. Mais qui dit grande amitié dit secrets disputes amours et tout et tout. 3 filles 3 garçons plusieurs possibilités.
Mais où le bas blesse c'est que Florence Hinckel reste un long moment sur cette amitié survolée. Et oui ces jeunes sont insouciants et ne s'arrêtent que sur les bonnes choses sans creuser. Cette partie là j'ai adoré ce que l'auteur voulait véhiculer. Des jeunes qui se côtoient depuis la sixième mais ne voit que leur mur de l'école en communauté. Mais la réalité est tout autre dans les murs de leur maison. J'aurais aimé que Florence Hinckel se penche plus sur cette partie là de son roman et pas nous balader aussi souvent sur des moments qu'on ne comprend pas trop l'intérêt.
Donc un lecture en demi teinte. Cela se lit très vite mais pour moi je n'ai pas trop senti d'émotions. J'attendais que les choses se fassent et elles ont mis du temps à venir.
Mais connaissant la plume et l'envie livresque de l'auteur, je me dis qu'elle garde son atout dans la manche pour la suite. Je pense qu'elle voulait nous mettre en confiance pour nous donner une bonne claque. J'espère ne pas me tromper. Mais c'est rare que je suis déçue par Mme Hinckel.
Affaire à suivre pour septembre.
Encore une fois, je remercie les éditions Nathan pour cet envoi en service presse.

Je connaissais déjà Florence Hinckel, pour avoir lu l'un de ses romans de la série U4 (Yannis). J'avais eu du mal à m'accrocher à ce récit, mais j'avais par contre totalement adhérer à la plume de l'auteur. Cela a encore été le cas ici. le Grand Saut est un livre qui se lit très facilement, car les mots glissent sans efforts et imprègnent rapidement nos esprits.

L'histoire en elle-même ne m'attirait pas vraiment car elle me semblait plus que banale. Il s'agit du récit de 6 amis d'enfance, qui sont en terminale, et ont une vie d'adolescents comme les autres. Il n'y a rien d'exceptionnel, rien de magique, rien de surnaturel... Juste la réalité. Et un réalisme frappant. Car justement, cette normalité dans l'histoire lui donne l'impression d'être vraie, comme si Florence Hinckel était elle-même personnage principal et écrivait une sorte de journal intime. (attention, ce n'en est absolument pas un, mais je fais ce parallèle pour vous prouver que l'histoire simple et réaliste donne l'impression d'avoir réellement été écrite par une adolescente).

On ne retrouve pas les clichés habituels du monde adolescent. Les ados boutonneux qui passent leur vie sur leur téléphone, les filles qui rêvent uniquement de maquillage et de garçon et les garçons qui ne rêvent que de foot ou de jeux vidéos. Ici, au loin les clichés. Chaque personnage à son caractère bien défini, et sa propre histoire. Tout est tellement réaliste que le roman pourrait tout à fait être vrai. (PS : Tout l'était tellement qu'à plusieurs reprises j'ai eu envie de déchirer les pages du livres tant certains personnages m'énervaient !)

La fin quant à elle, m'a beaucoup surprise car je m'attendais à tout autre chose. J'espère qu'il y aura un tome 2 (s'il n'y en a pas je me plains à l'auteure haha), et je m'empresserai de le lire à sa parution. Mais bon... Puisque le Grand Saut vient de paraître (le 5 janvier 2017 plus exactement), je risque d'attendre longtemps le second tome... !

Conclusion : Un bon roman pour adolescents, loin des clichés habituels et différents des autres livres de ce genre. Une histoire simple et réaliste, des personnages profonds et attachants... Et le tout avec une écriture fluide et douce signée Florence Hinckel. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur, mais j'ai tout de même beaucoup aimé ce livre.

PS : de plus, plusieurs sujets de sociétés y sont traités, sans tabou et sans réels jugements (l'adolescence bien entendu, mais aussi l'amour et l'amitié, la drogue, le racisme, internet et les réseaux sociaux...) C'est un roman complet, parfait pour les ados lecteurs, qui saura vous changer les idées.
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/12/27/le-grand-saut-florence-hinckel/

Avis : Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce roman qui fait partie de la rentrée littéraire de cet hiver. J'ai été ravie de le découvrir dans ma boite aux lettres car le résumé me donnait grandement envie.

« le grand saut » ça parle de quoi ?
On va faire la connaissance d'une bande d'ado, qui entre leur problèmes avec leur famille, leur sentiments et leur conscience vont devoir apprendre à grandir.
Un premier roman d'une trilogie pour adolescent qui devraient plaire à plus d'un… Malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi. J'étais pourtant très impatiente de me plonger dans ce roman, pour découvrir enfin la plume de Florence Hinckel l'auteur d'un des livres U4. le résumé me donnait envie, ça me semblait un livre léger, qui se dévore, mais il m'a clairement manqué quelque chose pour que je passe un bon moment.

Je n'ai pas non plus détesté le roman car certains points m'ont plu. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur débutait son roman, on est plongés directement dans l'histoire. J'ai également adoré le fait qu'on ai le point de chacun des personnages de la bande. On a leur point de vue, leur faiblesses, leur pensées etc.. On les suit alternativement et j'ai trouvé le concept très sympa. Malheureusement je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'eux, l'histoire ne m'a pas particulièrement touchée ou pris aux tripes, j'ai été assez imperméables aux émotions que l'auteur tentait de faire passer avec ses mots.
Je suis déçue car je plaçais beaucoup d'espoir dans ce livre, j'espérais que ce serait une belle découverte comme certains livres Nathan le sont pour moi, mais sur ce coup-ci ce n'était pas pour moi.

C'était assez triste comme lecture, moi qui espérais quelque chose de plus joyeux en ces périodes de fêtes j'ai été vite refroidie. C'est par contre vraiment réaliste. On arrive à comprendre les parts d'ombre de chacun d'eux, on nous montre que tout n'est pas rose, que la vie d'adolescent n'est pas toujours facile, il faut également faire face à certains problèmes.
Ce bouquin traite de sujets importants et dont chacun d'entres nous à été confrontés à un moment ou à un autre dans sa vie : l'importance de l'amitié, de l'amour. La peur du « après » les études, la peur de grandir et d'être un électron libre. C'est un roman intelligent à mon sens qui peut trouver son public.

Malheureusement pour moi j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueur et j'avoue m'être parfois ennuyé. Ça manquait de rythme à mon sens, j'aurais aimé être bousculée, j'aurais aimé être prise dans l'histoire mais je tournais seulement les pages les unes après les autres en attendant d'arriver à la dernière et de passer à autre chose.
Je pense simplement ne pas être le coeur de cible, car la plume est simple et agréable, j'espère pouvoir découvrir l'auteur dans un autre ouvrage pour que je puisse peut-être mieux apprécier son travail.
Je ne poursuivrais pas ma lecture de cette trilogie à mon grand regret. Une grosse déception.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Le cadre de la Ciotat fait miroiter une histoire légère et bon enfant. Les lieux sont propices aux belles histoires, à une romance pleine de soleil peut-être. Et bien non, grave erreur dont nous apercevons progressivement grâce à la jolie plume de Florence Hinckel.

On suit un groupe d'amis, 18 ans en moyenne, très soudés depuis la sixième. Certains sont amoureux mais ne se l'avoueront jamais, d'autres se sentent incompris par leurs parents, d'autres encore se replient sur eux-mêmes...

Vous l'aurez compris, l'histoire d'amour prévisible n'est pas au rendez-vous car les relations sont plus ambigües qu'il n'y paraît et les secrets plus lourds à porter qu'on ne le voudrait. Et quand le drame pointe le bout de son nez, on n'est finalement pas étonné, car Florence Hinckel a su faire monter la tension et créer une angoisse sourde chez le lecteur...

Un bon roman ado dont il me tarde de lire la suite !