Le Lombard (08/09/2023)
Le matin du 10 mai 1940, la guerre était là. Rapidement, ce fut la débâcle. Le 22 juin, un armistice était signé avec l'Allemagne. La France était vaincue. François, Eusèbe et Lisa, du haut de leurs 13 ans, n'étaient pourtant pas prêts à se résigner. Ensemble, ils entrent en résistance. Comment leur quotidien d'enfants a été impacté par la guerre ? Quels événements ont bouleversé leur pays ? Historia BD et Le Lombard s'associent pour approfondir les connaissances de... >Voir plus
Que lire après Historia BD : Les enfants de la RésistanceVoir plus
Un docu-bd très bien écrit et détaillé par de nombreux historiens spécialisés sur la Seconde Guerre Mondiale et des liens avec la bande dessinée Les enfants de la résistance écrite par Ers et Dugomier.
De nombreux témoignages de jeunes résistantes qui permettent au récit de s'ancrer dans la vérité.

Des articles par thème qui nous permettent de comprendre comment été la France à cette époque et pourquoi la France a perdu en 1940. de nombreux articles sur la résistance, les femmes et les hommes qui se sont battus pour notre pays au détriment de leur vie.

"Je m'étais engagé dans l'Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu'il méritera comme châtiment et comme récompense.
Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous... "

De Missak à Mélinée Manouchian

critiques presse (1)
LigneClaire
11 septembre 2023
Les articles sont tous signés par des historiens de référence sous la houlette bienveillante mais très impliquée d’Historia. Un album à lire absolument.