EAN : 9783322099877
L Histoire Revu (26/05/2018)
Garce autrichienne, fléau, sangsue des Français, catin, Messaline moderne, Mme Déficit, Mme Veto, créature de l'enfer… Cette avalanche de sobriquets dont fut accablée la dernière reine de France a pétrifié son souvenir. Celui d'une souveraine le plus souvent perçue comme méprisante envers son peuple, traîtresse à la nation, symbole de l'immoralité de la monarchie. En 2013, pour le 220 e anniversaire de son exécution, elle apparaissait en bonne place parmi les grande... >Voir plus
Que lire après Historia, n°858 : Marie-Antoinette Etait-Elle Coupable ?Voir plus
Après des extraits du nouveau livre de Jean-François Kahn à paraître en octobre 2018, deux articles très intéressants, signés Olivier Coquard et Evelyne Lever.
J-F. Khan, en s'appuyant sur de nouvelles archives, démontre clairement le double jeu de Marie-Antoinette.

La logique de la monarchie et celle de la Révolution sont irréductibles l'une par rapport à l'autre.
C'est encore Marie-Antoinette qui refuse l'aide de La Fayette parce qu'il est "constitutionnel" :
"Mieux vaut périr que d'être sauvé par ces gens-là"