Le Livre de Poche (19/06/1996)
3.5/5   2 notes
Un de ces jours, peut-être, je vous relaterai une Chronique maléfique, celle des Massages pas sages que pratiquait le Sylvan, mais je ne pourrai le faire qu' Au dernier stade. Ce sont les inconvénients du métier. Pour l'instant, je m'occupe de La décapotable rouge repérée par L'homme à l'arrière du car avant que n'arrive Le train de minuit. C'est un vrai roman qui pourrait s'intituler Le passeur repasse, et tendant à prouver que Bien mal acquis... Vous connaissez le... >Voir plus
Que lire après Histoires à torts et à traversVoir plus
En générale dans les nouvelles, plus elle sont courtes plus elles me plaisent. Bé dans ce recueille, étrangement, la plus courte, Au dernier stade de Morris Hershman (5 pages), est celle que j'ai le moins appréciée (pour pas dire pas du tout) et la plus longue, le sylvan de Barbara A. Smith (60 pages), est celle que j'ai préférée. les 10 autres étant dans l'ensemble assez basiques et bien écrites, soit agréables à lire mais sans plus.
Elles sont majoritairement à classer dans le genre policier/polard sauf le sylvan qui, elle, est agrémentée d'une agréable dose de fantastique ; chose qui manque grandement aux autres.

En conclusion : Un livre agréable à lire dans un train ou dans une sale d'attente, soit lorsque l'on à plus la tête à une lecture légère et ne demandant pas trop de concentration. En claire, un bon roman de gare, mais pas plus.

Tous les êtres vivants ont une certaine conscience du bien et du mal. Une belle journée d'été, une fine pluie de printemps et la nature est en fête. Par contre, lorsqu'une tempête est sur le point d'éclater, un silence lourd et pesant s'abat sur les champs et sur les forêts.

"Le sylvan " de Barbara A. Smith.