EAN : 9782075214124
Gallimard (25/04/2024)
4.28/5   9 notes
Autrice-compositrice-interprète, Taylor Swift a conquis le coeur de centaines de millions de fans avec des paroles universelles, la richesse de son univers musical, des tenues et des concerts mythiques... et son amour pour les chats. Découvrez la vie de la mégastar à travers son processus créatif, l'histoire et le sens caché de ses chansons, ses sources d'inspiration, ses albums ou encore le récit de ses tournées au fil des dix-sept années de sa carrière phénoménale... >Voir plus
Que lire après Into the Taylor-Verse. Au coeur de l'univers de Taylor SwiftVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nombre de livres sur Taylor Swift sont sortis ces derniers jours, mais j'ai préféré celui-ci, qui me semblait plus complet et moins superficiel. Je ne me suis pas trompée.

Que vous soyez fan de Taylor Swift ou en découverte totale du phénomène, je vous le conseille : l'autrice, Satu Hämeenaho-Fox, raconte le parcours impressionnant de cette star mondiale, de son adolescence passée à démarcher les maisons de disque jusqu'à la mise en place de son Eras Tour ! Chaque era (album de la discographie de Taylor) fait l'objet d'un chapitre, suivi d'un autre chapitre mettant en valeur ce que l'autrice considère comme le titre phare de l'album. Durant ces chapitres, on apprend le contexte ayant entouré chaque album, les liens entre ce dernier et ceux sortis précédemment ou à venir, ce qui a marqué Taylor durant cette période, etc. L'autrice dresse également une liste des chansons où Taylor ne parle PAS de ses relations amoureuses (oui parce qu'elle n'écrit pas que sur ce sujet contrairement à ce que disent certaines mauvaises langues), mais aussi des anecdotes sur ses chats et autres… Chaque era est représentée par une jolie illustration de l'autrice.

Je connaissais déjà certains éléments composant la vie de Taylor, mais j'en ai appris d'autres, et j'ai eu d'autant plus de respect pour sa carrière et son parcours. Elle vient du milieu de la country, mais elle a touché un peu à tout, bifurquant vers la pop, puis vers la folk. Il y a un passage du livre où elle fait la liste des critiques qu'elle a reçu et de ce qu'elle a fait pour répondre aux attentes de ces personnes à chaque fois. Elle a même pris des cours de chant pour s'améliorer. Peine perdue : on lui reproche toujours quelque chose. La leçon à retenir, même si ce n'est pas dit explicitement dans le livre : Taylor a du succès en tant que femme, elle rebondit toujours, donc ça déplaît, quoi qu'elle fasse. Si c'était un homme, est-ce que les gens prendraient le temps d'écrire sur les réseaux pour dire qu'ils ne comprennent pas son succès ou en ont marre d'en entendre parler ? Pas sûr… D'ailleurs, Taylor elle-même avait dit dans une interview qu'on lui reprochait d'écrire sur ses relations amoureuses mais que personne ne faisait ce reproche à Ed Sheeran… C'est ce qui rejoint la chanson The Man que Taylor a écrit à ce sujet dans l'album Lover (et dont je vous conseille le clip ^^).

J'en ai appris davantage aussi sur la conception de l'album Reputation, venu après une pause de plus d'un an où Taylor avait disparu des réseaux suite aux attaques de Kanye West (et sa femme Kim Kardashian), qui avait utilisé une sorte de double de Taylor dans un de ses clips en la montrant d'une façon dégradante, chantant que c'est lui qui l'avait rendu célèbre, tout en affirmant qu'elle était au courant de la mise en scène de ce clip et l'avait approuvé alors que c'était faux. Suite aux nombreux messages de haine que Taylor a reçu, avec notamment des emojis serpent, la jeune femme a rebondi en se servant de tout cela dans un album un peu plus dark, façon règlement de compte, où elle joue de cette image de serpent.

Taylor Swift c'est aussi une chanteuse qui bat des records et multiplie les prix (plus de 650 prix reçus pour plus de 1200 nominations !), une chanteuse qui s'est engagée petit à petit pour les causes qui lui tiennent à coeur, une artiste qui s'est battue pour faire valoir ses droits (en réenregistrant ses chansons, les fameuses Taylor's Versions) mais aussi ceux des autres artistes. En effet, la majorité des contrats d'enregistrement donne tous les droits aux labels et non aux artistes. Taylor n'était donc pas propriétaire de ses chansons. Quand elle a voulu racheter la propriété de ses titres lors du renouvellement de son contrat avec Big Machine Records, cela lui a été refusé. Taylor a donc changé de label et sur une idée de Kelly Clarkson, elle a choisi de réenregistrer ses anciens titres agrémentés de chansons inédites traînant dans les tiroirs pour pouvoir jouer à nouveau ses chansons sans que cela enrichisse d'autres personnes. Pour l'anecdote, Kelly Clarkson a raconté qu'à chaque sortie d'un de ces albums « Taylor's Version », Taylor Swift lui envoyait des roses.

Taylor Swift c'est également une femme qui a demandé un dollar symbolique lorsqu'elle a gagné son procès contre l'agression sexuelle qu'elle avait subi par un DJ lors d'une séance photo. Une chanteuse proche de son public, qui veille à ne rien faire qui pourrait les peiner comme lorsqu'elle publiait souvent des photos la montrant avec son groupe d'amies, elle qui n'a pas oublié les années d'école où elle était souvent mise de côté : elle s'est dit qu'elle devrait peut-être ne plus poster ce genre de photos, pensant à ceux de ses fans qui pouvaient se retrouver dans la situation qu'elle a vécu adolescente et se sentir d'autant plus seuls. Elle n'a pas oublié non plus comment une artiste qu'elle admirait avant de devenir chanteuse l'avait reconnue à un concert et lui avait donné envie de faire de même avec ses propres fans. D'ailleurs, elle l'a fait en invitant quelques fans chez elle pour des écoutes exclusives de ses albums et recueillir leurs impressions, ou bien en signant des autographes lors d'une rencontre qui a duré 13 heures ! En donnant autant à ses fans, tant au niveau de sa personne qu'au niveau de son art, comment s'étonner encore de son succès ?

Sans parler du fait qu'elle se définit elle-même comme une mastermind, une calculatrice qui joue avec ses fans en leur laissant des indices sur ses futurs projets, ce que les swifties s'amusent à analyser. Taylor connaît les débordements de certains swifties, aussi les invite-t-elle toujours à ne pas aller harceler les personnes dont elle parle dans ses chansons (mais ils n'écoutent pas vraiment pour la plupart…). Même si je n'adhère pas du tout au principe de sortir plusieurs albums avec une chanson bonus pour chacun d'eux, incitant les fans à acheter 4 exemplaires différents, Taylor Swift a compris comment fonctionne l'industrie et mène bien sa barque. Mais de là à dire qu'elle n'est « qu'un produit marketing » comme certains le lancent bêtement, ce serait ignorer tout le travail que cette artiste fournit et offre à ses fans. le succès de Taylor Swift tient notamment dans ses paroles et son talent pour raconter les histoires, qu'elles soient fictives ou autobiographiques, et dans lesquelles nombre de gens se retrouvent. L'autrice met d'ailleurs en évidence ce qu'on pourrait qualifier de méthode Swift : une manière de raconter ses histoires avec un schéma similaire d'une chanson à une autre. Elle montre aussi le talent évident de la chanteuse dans ses bridges, ces moments importants dans ses chansons, les notes ou rythmes qui reviennent le plus souvent, mais aussi le fait que la plupart des pistes 5 de ses albums sont des chansons particulièrement personnelles. Il est aussi bon à noter que, pour une artiste au succès aussi impressionnant, elle ne s'est jamais sexualisée ! A noter aussi qu'en 2023, elle devient milliardaire uniquement grâce à sa musique.

Concernant la tournée, là encore, beaucoup d'admiration pour Taylor, qui a suivi un entraînement impressionnant pour être capable de performer pendant 3h30 sur scène ! 3h30 ! Rien que cette prouesse devrait suffire à faire taire les mauvaises langues qui ne comprennent pas son succès. Je le répète, on peut ne pas aimer ses chansons (à condition d'avoir pris la peine de les écouter), mais les remarques que j'aie pu lire ne pointait pas son art du doigt et étaient très sexistes, souvent de la part de femmes, d'ailleurs…

Un livre que je recommande sans réserve aux fans, à celles et ceux qui désirent en savoir plus sur Taylor Swift et les raisons de son succès, mais aussi à celles et ceux qui ont beaucoup d'apriori sur elle et sur sa musique. J'ai découvert des choses, j'en connaissais déjà d'autres, mais je suis sortie de cette lecture avec d'autant plus d'admiration pour elle, et avec l'envie d'écouter à nouveau chaque album de Taytay, de me pencher davantage sur ses textes, et une certaine hâte à l'idée de découvrir les Taylor's Version de Reputation et de son tout premier disque, Taylor Swift.
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
On connaît Taylor Swift mais est-ce qu'on la connaît réellement ?

Ce documentaire retrace la vie de la chanteuse à travers ses albums, de Taylor Swift à Midnights en passant par l'importance de ses fans ou ses concerts. On se concentre sur TS uniquement à travers ses albums, la signification des chansons, ce qu'elle a voulu dire, comment l'album a vu le jour. On pourrait presque dire qu'il s'agit d'une biographie musicale.
En effet, à aucun instant, on parle de la vie privée de la chanteuse et aucun nom est cité. Je pense notamment aux petits-amis de Taylor : ils ne sont jamais évoqués. de même la signification des chansons. Certains fans ont émis des hypothèses que telle ou telle chanson parlait d'un garçon précis. Dans ce livre, les chansons peuvent raconter des histoires d'amour entre un homme et une femme sans rentrer dans plus de détails.
Chaque chapitre se concentre sur un album et la fin s'intéresse à une chanson plus ou moins connue. J'ai bien aimé car cela m'a permis de découvrir certaines chansons et celles que je connaissais, de le redécouvrir avec un oeil (ou une oreille) différent.

Les dessins sont superbes, un régal pour les yeux. Ils sont doux, poétiques et correspondent bien au chapitre lue.

On sent que l'auteure est une swiftie et qu'elle a un très grand respect pour Taylor Swift. Elle garde un ton neutre notamment quand elle aborde les moments avec Scott Borchetta. Elle décrit les faits sans jugement. L'auteure respecte les codes du documentaire.

Ce livre m'a rappelé la première fois que j'ai écouté Taylor Swift : j'avais 13 ans et c'était Love Story. Et c'était très agréable.

Le seul défaut que je dirais est les notes : si on veut découvrir la source d'une citation, il faut aller à la fin du livre et on découvre parfois un https. La bibliographie n'est pas du tout attractive. C'est un peu dommage !
"Into the Taylor-Verse" est une analyse approfondie du phénomène Taylor Swift, une artiste qui a su conquérir le coeur de millions de fans à travers le monde. L'auteur te plonge au coeur de l'univers de la chanteuse, en proposant une exploration de son processus créatif, de l'histoire et du sens caché de ses chansons, de ses sources d'inspiration, de ses albums ainsi que de ses tournées.

Dès les premières lignes, j'ai été emporté par la passion de l'autrice pour Taylor Swift et son oeuvre. Elle décortique avec minutie chaque aspect de la carrière de la chanteuse, mettant en lumière ses talents d'autrice-compositrice-interprète, mais aussi sa personnalité attachante et authentique. L'ouvrage offre ainsi un regard unique sur l'artiste, permettant de mieux comprendre ce qui se cache derrière le phénomène Swift.

L'une des forces de "Into the Taylor-Verse" est sa capacité à mettre en lumière les différents aspects de la carrière de Taylor Swift, en mettant en avant non seulement sa musique mais aussi son style vestimentaire, ses concerts ainsi que son amour pour les chats. L'autrice parvient à créer un portrait complet de l'artiste, montrant à quel point elle a su conquérir le coeur de ses fans à travers les années.

En explorant le processus créatif de Taylor Swift, l'autrice permet de se plonger dans l'univers intime de l'artiste, en découvrant ses inspirations, ses doutes, ses joies et ses peines. Cela permet de mieux appréhender la profondeur de ses textes et la sincérité de ses émotions, et de comprendre ce qui a fait le succès retentissant de la chanteuse.

Un ouvrage incontournable pour tous les fans de Taylor Swift, mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent à la musique pop et à la créativité artistique. Satu Hameenaho-Fox offre une analyse fine et passionnée de l'univers de la chanteuse, permettant de mieux appréhender la magie qui opère derrière chaque chanson et chaque concert de cette artiste d'exception.
Aujourd'hui, je vous présente Into the Taylor-Verse que j'ai eu la chance de recevoir, merci Gallimard !

Je dois avouer que j'étais très curieuse, car je connais bien Taylor Swift de nom, et quelques-unes de ces chansons, ( Qui n'en connaît pas d'ailleurs ? ) mais j'avoue ne mettre jamais intéresser à sa vie ou sa carrière. Je savais juste qu'elle avait tourné un épisode des experts que j'avais adoré et aussi que c'est une femme adorable, une grande amie de plusieurs stars, qu'elle avait fait de la country. Voilà tout ce que je connaissais d'elle.

Autant vous dire que ce livre est très complet, les dessins sont magnifiques, on apprend comment cette jeune femme a construit bout à bout sa carrière. Comment elle crée ses chansons, en s'inspirant de ses sentiments, émotions, amitié... Des sujets qui nous percutes par la sincérité de ces émotions qu'on peut tous ressentir, voilà pourquoi tant de gens se sente touché par ses chansons.

On en apprend plus sur son enfance, son adolescence, comment Taylor est devenue cette jeune femme forte et iconique. On découvre les épisodes compliqués de sa vie, comme ses soucis avec son poids, sa tristesse, solitude, son alimentation, sa persévérance pour devenir chanteuse depuis son plus jeune âge. Comment elle a grandi en même temps que les réseaux et comment elle a réussi à s'en servir pour se faire connaître, mais surtout pour entretenir un lien avec ses fans tout comme les messages cachés dans ses bracelets. Comment elle a nommé ses chats et comment ils ont apparu dans sa vie, Big up a Olivia Benson, je suis trop fan !

À la fin du livre, je comprends mieux l'ampleur de son succès et ce n'est pas démérité. Je dois reconnaître que j'ai eu qu'une envie, c'est de voir et de découvrir chacun de ses clips jusqu'à maintenant pour aussi voir son évolution dans ses chansons et à présent, je dois avouer que c'est une star qui m'a touché. Je suis heureuse d'avoir pu en apprendre plus a son sujet et surtout, je me tiendrais prête à présent pour écouter ces nouvelles chansons !
Avec "Into the Taylor-verse", Satu Hämeenaho-Fox
nous offre une plongée dans l'univers de cette icône de la musique.
Le livre est une exploration de la vie et de la carrière de Taylor, offrant un aperçu de son processus créatif et de l'histoire derrière ses chansons.
J'ai bien aimé découvrir tout cela sur cette artiste que je ne connais pas plus que cela. Je connais et j'ai déjà entendu pas mal de ses chansons mais ça s'arrête là, je ne suis clairement pas une fan inconditionnelle. Mais du coup, cela était d'autant plus intéressant d'en savoir plus sur cette artiste.

Le seul élément qui m'a gênée a été la plume, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans. C'est un style assez parlé qui devait rendre mieux en anglais qu'en français, dommage !

Verdict : Si vous êtes fan de l'univers, vous allez kiffé de fou, sinon, vous apprendrez quelques petites anecdotes sympas !

Si vous pensez que les filles de seize ans qui portent de jolies robes et chantent des chansons d'amour sont de petits anges, c'est que vous n'avez pas prêté l'oreille à l'audace de Our Song.
Les chansons de Taylor racontent sa vie, mais elles finissent par raconter la nôtre.
Mais dans le Taylor-Verse, c'est ça, grandir : avoir peur et danser quand même.