EAN : 978B08XY4YSJX
Editions Mnémos (11/06/2021)
3.41/5   11 notes
Dans la ville de Dakota, Mike Stepovitch est un policier divorcé qui vogue dans les affres de la dépression. Lorsqu'il découvre des victimes assassinées dans le sillage d'un gitan amnésique, il croit tenir là son coupable. Pourtant, des événements étranges et surnaturels le font douter. Alors que le gitan recouvre peu à peu la mémoire, Stepovitch sait que ce dernier sera son seul allié pour combattre la magie du monde souterrain qui s'abat sur les habitants. Il lui ... >Voir plus
Que lire après GypsyVoir plus
Avec Gypsy, Megan Lindholm et Steven Brust ont réitéré l'expérience d'écrire à quatre mains. Pour rappel, ils l'avaient déjà fait avec Liavek, un univers qu'ils ont partagé et étoffé avec d'autres auteurs sous la forme de novellas.

Depuis quelque temps, le collectif des Indés de l'Imaginaire se réintéresse aux écrits de Robin Hobb, et en ce mois de juin, ce sont les éditions Mnémos qui s'y collent en nous proposant Gypsy, un roman de fantasy urbaine où le conte rencontre le thriller.

Dans ce roman, on part à la suite de Mike Stepovitch, un policier divorcé et dépressif qui est chargé d'enquêter sur une série de meurtres sanglants. Alors que son équipier et lui pensent tenir le suspect en la personne d'un gitan amnésique, celui-ci va leur donner du fil à retordre et même les faire douter. A la poursuite de cet homme insaisissable, leurs pas vont les conduire au coeur de la communauté gitane et de leurs croyances. Mais pour le très cartésien Mike Stepovitch, cette enquête pourrait bien ébranler ses plus grandes certitudes, quitte à le faire sombrer dans la folie.

Gypsy est un récit sombre qui nous immerge dans une enquête policière mêlée à des éléments du conte. En effet, dans ce livre, on passe d'un monde où se vivent les contes à celui où ils se lisent. Aussi, le monde d'en haut s'en trouve perturbé par une méchante reine, que l'on appelle la Belle Dame, qui compte pervertir les humains et changer leur monde à jamais. Pour l'arrêter, celui que l'on surnomme le Cocher doit rappeler le Blaireau, le Corbeau et la Chouette, soient des gitans chargés de retrouver cette dernière afin de la renvoyer d'où elle vient. Mais ils ne seront pas seuls car d'autres viendront leur prêter main forte comme ces vieilles gitanes qui mettront tout en oeuvre pour mettre des bâtons dans les roues à cette entité maléfique. Engagés dans ce grand bras de fer, certains feront les frais de la funeste Belle Dame au point de trouver la mort. C'est comme cela que Mike Stepovitch va croiser la route de ces créatures et se retrouver mêlé à cette étrange traque où le surnaturel surgit ici ou là pour brouiller les pistes et corrompre les âmes.

Ici, Megan Lindholm et Steven Brust empruntent autant au thriller qu'au fantastique pour écrire un récit étrange et perturbant. D'une sombre enquête, on plonge à pieds joints dans l'ambiance des contes transmis lors des veillées près du feu. de cette tradition orale, les auteurs ont conservé dans leur texte cette même musicalité en débutant, par exemple, chaque chapitre par une strophe, extrait d'une chanson, d'un poème ou d'un conte. En outre, la musique est omniprésente dans ce livre puisque le dénominateur commun à ces gitans est de jouer d'un instrument. Or, les notes résonnent ici comme un fil d'Ariane leur permettant de se retrouver. A ce titre, Gypsy est également un texte très poétique qui dégage de belles sonorités et un esthétisme évident.

Pour faire écho à cette histoire baroque, les auteurs ont mis en scène des personnages égarés. Il y a d'abord le policier désabusé Mike Stepovitch, devenu l'ombre de lui-même depuis son divorce. Avec le départ de sa femme et de ses enfants, il est à la dérive n'ayant plus goût à grand-chose. Or, cette affaire de meurtres qui lui tombe entre les mains va être l'occasion de faire le point sur sa vie et de renouer avec ce qui est important.
Son équipier Randy Durand incarne la figure du bleu. Jeune recrue de la police, il cherche, malgré son inexpérience du terrain, à découvrir ce que lui cache son équipier-instructeur. Il est loin d'être l'idiot que pense Stepovitch et il compte bien lui montrer de quoi il est capable.
Cigany est le gitan amnésique recherché par tout le monde, à commencer par Stepovitch lui-même. A force de traquer la Belle Dame, il en a perdu tous ses souvenirs, y compris sa propre identité. Mais, il les lui faudra retrouver grâce à l'aide providentielle de ses frères qui sont sur sa piste. Cigany est un héros insaisissable qui se volatilise en permanence. C'est sans doute ce qui le rend si fascinant. Figure du conte, il semble sortir de nulle part et agit, tel un prestidigitateur, pour réapparaître là où on ne l'attend pas afin d'accomplir sa mission.
Enfin, la Belle Dame, cruelle et méchante, elle trompe et manipule les esprits pour corrompre le monde à son image. Sortie du monde d'en bas, elle cherche à étendre son ombre maléfique sur un territoire plus grand. Inquiétante à plus d'un titre, elle trace un sillon sanglant qui perturbe l'ordre établi. La noirceur qu'elle dégage exhale un parfum de peur sur ce texte lui conférant une vraie touche horrifique. Même si ce personnage n'a, en soi, rien d'original, sa présence demeure efficace pour figurer l'éternelle lutte du bien et du mal.

Avec Gypsy, Megan Lindholm et Steven Brust signent une fantasy urbaine où le merveilleux est perverti par l'horreur. Ecrit par deux pointures de l'Imaginaire, Gypsy est indéniablement un classique du genre à lire ou à relire.

Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Dans un premier temps et parce que nous sommes, en grande majorité, assez superficiels en bons bibliophiles, j'aimerais revenir sur la qualité esthétique de l'ensemble des ouvrages chez Mnemos. Chapeautés par l'Atelier Octobre Rouge pour la plupart de ceux dans ma collection, le choix des illustrateur.ice.s est remarquable ainsi que la qualité éditoriale : correction impeccable, aisance à la lecture remarquable, et les rabats ! Ça apporte tout de suite une touche d'élégance 😉

Mais parlons un peu moins de l'extérieur et un peu plus de l'intérieur. J'ai pris ce roman parce que j'étais attirée par son côté fantasy urbaine, (sa couverture uhuh), mais aussi par le résumé qui promettait quelque chose oscillant entre thriller et magie. Pour le côté thriller…je ne dirais pas que s'en était un. Il y a bien entendu une enquête policière, des meurtres, mais ils sont tellement imprégnés de magies, de croyances gitanes, de métaphores, que ça a légèrement cassé le côté angoissant et psychologique du thriller à mes yeux. A savoir que ce n'est pas un mal, j'ai plutôt apprécié cet envahissement du folklore, mais ne le prenez pas simplement pour son côté policier 😉

Au début de cette aventure j'ai été quelque peu perdue. A bien des égards, il m'a un peu rappelé une autre sortie Mnémos, Délius une chanson d'été de Sabrina Calvo avec son côté…étrange et décalé. Je ne m'y connais absolument pas en folklore gitan, je ne pourrais pas donc pas vraiment dire si celui-ci s'en inspire, si certaines créatures mentionnées en sont directement tirées, toujours est-il que les auteurs m'ont donc littéralement plongée dans une mythologie inconnue faite de tirage de cartes, de métaphores, de tissage le tout baignant allégrement dans le sang et l'épouvante.

Ce qui m'a perdue au départ c'est le côté assez terre à terre de Mike Stepovitch et tout l'étrange de l'autre, les deux mondes semblaient coexister sans vraiment se croiser, ce qui rendait la lecture difficilement compréhensible. Et puis au fur et à mesure des rencontres on arrive à identifier chaque personnage, à comprendre la lecture des cartes des voyantes et comment les fils s'entremêlent. Alors accrochez-vous !

Comme indiqué dans le résumé nous suivons un flic chevronné, Mike Stepovitch, auquel on a assigné un bleu, Durand qui lui donne du « Step » à tout va et qui le met hors de lui. Tous les deux sont à la recherche d'un gitan ayant été aperçu sur les lieux d'un crime, pourtant, lorsqu'ils le trouvent et finissent par l'enfermer, Mike pressent que quelque chose ne va pas. Il correspond parfaitement à la description du meurtrier…mais ce n'est pas lui. Malheureusement le gitan quasi amnésique, aux propos étranges et au regard vague ne lui sera pas d'une grande aide. Tandis qu'il essaye de démêler les fils de cette histoire et s'enfonce un peu plus dans le sordide et l'étrange, Csucskari tente de se rappeler sa mission : vaincre la Belle Dame et la renvoyer dans le monde d'en dessous avant qu'elle ne contamine celui-ci.

Au programme ? de l'étrange avec une Belle Dame aux frontières des mondes, les pieds enfoncés dans le feu, en proie à la colère et à la jubilation ; des créatures bizarres et effrayantes ; un Cocher, une Chouette, un Corbeau, une Colombe, un Loup, tous avec des majuscules, tous métaphoriques, tous missionnés pour accomplir leur destin ; de la musique aussi, tambourin, violon, le claquement des doigts, les pieds qui dansent ; un couteau, artefact ancien ; une enquête, alors que tout comme Stepovitch on se débat pour démêler la vérité derrière les masques ; des tirages de carte funestes ; une fratrie déchirée…

En résumé

Il y a beaucoup de choses dans ce roman. Des choses belles, des choses moches, de l'amour et de la colère, de la noirceur et de la lumière. Des créatures venues d'un autre monde, trois frères pour accomplir un destin, un Cocher pour les y conduire, et tout cela enveloppé dans une mythologie, un folklore « gypsy » où les flics sont des Loups, et l'antagoniste une Belle Dame. Réduire ce titre à une simple fantasy urbaine serait lui rendre assez peu justice ; il y a, au delà de tout ceci un imaginaire incroyable, une ambiance qui vous colle à la peau même une fois le livre refermé. A mes yeux c'est un petit OVNI, au même titre que Délius, une chanson d'été de Sabrina Calvo alors que l'étrange explose aux frontières du réel, aux portes des Mondes.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Quel étrange roman que celui-là! A la fois thriller, roman fantastique, le duo Steven Brust/Megan Lindholm aka Robin Hobb, nous offre ici un livre hybride, pas vraiment facile d'accès mais aux accents envoûtants.

Mike Stepovitch est policier à Lakota, petite ville des États-Unis. Il fait équipe avec un tout jeune équipier, Durand, avec lequel il ne s'entend pas. Quand il appréhende un gitan pour le meurtre d'un gérant de station essence, Mike n'hésite pas à dissimuler des preuves, convaincu de l'innocence de l'homme. Parallèlement, on suit dans un univers parallèle, les projets fous et démoniaques de la Belle Dame, prête à tout pour ravager le monde.

Les deux auteurs ont choisi de plonger le lecteur dans un roman aux allures de thriller avec cette enquête menée par le duo de flic Durand/Stepovitch. Mais des éléments fantastiques vont venir se glisser peu à peu dans le décor. Il y a d'abord la présence de ces trois gitans, ces trois frères qui se désignent chacun par un nom d'oiseau. Il y a ensuite ce monde étrange dans lequel vit la Belle Dame et ses suppôts. Tout s'entremêle et c'est au lecteur de dénouer les fils car les auteurs choisissent délibérément de ne rien expliquer.

Si j'ai parfois peiné, car manquant d'explications, j'ai toutefois apprécié cette lecture envoûtante, mystérieuse, parfois pleine de poésie. Il faut cependant être un lecteur de fantasy aguerri pour s'y frotter. Les personnages parlent beaucoup par métaphores et les auteurs font la part belle aux légendes et au folklore gitan. C'est souvent subtil, parfois onirique et il faut accepter de ne pas tout comprendre lorsqu'on s'attaque à ce livre. Certains personnages rappellent aussi ceux des mythes à l'image du cocher qui fait passer d'un monde à l'autre. Quant à la Belle Dame, elle incarne à merveille la méchante reine des contes de fée.

« Gypsy » est un roman de fantasy qui en déconcertera plus d'un, certes, mais qui saura charmer les lecteurs avides de thriller fantastique.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Pour être honnête, je n'ai vraiment pas aimé ce roman premièrement parce que je n'ai rien compris à l'intrigue et deuxièmement parce que la quatrième de couverture m'a vendu un roman policier, avec un policier en personnage principal, des meurtres et une enquête, alors qu'il n'est jamais question d'enquête dans le roman. de plus, le résumé annonce une dimension fantastique, ce qui n'est pas dérangeant dans un roman policier car le fantastique est intimement lié au mystère des meurtres. Mais je ne m'attendais pas à ce que ce fantastique soit aussi présent : près de la moitié des scènes se déroulent dans un univers parallèle.

Il y a certes deux meurtres dans le roman mais ils m'ont très peu marquée. Les deux policiers ne font aucune enquête, le personnage principal étant plus obnubilé par ses affaires de famille, avec son ex femme et sa fille, qui le torturent psychologiquement. Il est seulement trimballé à gauche à droite et complètement manipulé par l'antagoniste, la Belle Dame, qui habite l'autre monde. Ce n'est pas du tout ce que j'appelle un roman policier dans ce cas et si la quatrième de couverture ne m'avait pas induite en erreur, je n'aurais jamais ouvert ce roman.

Au bout de plus de 200 pages sans rien comprendre, je me suis demandée si le problème était moi ou le roman. Je suis donc allée lire d'autres critiques et c'est là où j'ai compris que plusieurs personnages avaient plusieurs identités différentes (deux ou trois par personnages). Alors que je pensais qu'il y avait une vingtaine de personnages, que je n'arrivais d'ailleurs pas à distinguer les uns des autres à cause du trop peu de descriptions, je n'en avais alors plus qu'une petite dizaine A partir de là, j'ai pu comprendre certains liens entre les personnages mais pas suffisamment pour comprendre le but de l'intrigue. Certaines critiques ont fait l'éloge de l'adaptation de contes mais je n'ai reconnu aucun conte dedans, je n'étais très certainement pas le public visé. C'est dommage car c'est le premier roman de Robin Hobb (Megan Lindholm) et il m'a un peu dégoûté d'en lire un autre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le récit alterne les points de vue de plusieurs personnages, à des endroits et des temps différents. le procédé, pourtant souvent utilisé, s'avère extrêmement déroutant pour ce roman. D'autant plus que les parties avec Cigany, le gitan, sont totalement décousues puisque celui-ci ne retrouve sa mémoire que par bribes.
Je n'ai pas réussi à me sentir vraiment concernée, mais il saura plaire à certains à n'en pas douter, je suis juste passée à côté.

Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..

critiques presse (1)
Elbakin.net
11 juin 2021
Si le rythme est par moments quelque peu terne, si la figure de la Belle Dame n’a rien de très originale et demeure finalement dans un certain retrait, la lecture de ce roman n’en est pas moins des plus agréables, voire prenante pour peu qu’on se fasse au mélange des genres.
Quand le joueur de tambourin est bon, les pieds se mettent à remuer de leur propre chef, et le cœur bondit à leur côté, tandis que les lèvres, ces lointaines observatrices, ne peuvent retenir un petit sourire, même si vous êtes d’humeur sombre. Voilà pourquoi la danse et le rire ne font qu’un.